Objet inconnu : filière ???

  • Auteur de la discussion troispattes
  • Date de début
T

troispattes

Compagnon
Bonjour :-D

Avec le Manchois, quand nous cherchions des outils de tour pour Willis, nous sommes tomber sur ça :

Plein de rouille, heureusement l'électrolyse fait merveille ! et comme j'ai de la peinture qui sèche... je ne peux rien faire !

d'où ce post !
Nous avons pensé à une filière (pour tubes ?) :c'est écrit dessus !
Il manquerait des mors dans ce cas :???:

En plus des graduations, il a comme inscriptions presque effacés :
- ELECTRIC
- GAZ
- VIRAX (ou VIKAX)
- FILIERE DE DE P (suite illisible)
- SJ

Le "truc" fait 60cm

t_1_tout_126.jpg


Deux leviers, l'un fait tourner le dessus ce qui a pour effet de sortir le "peigne", l'autre bloque tout :

t_2_dessus_928.jpg


Le dessous :

t_3_dessous_121.jpg


Sur le dessus, une fois enlevé la vis fendue, l'espèce d'écrou plat s'enlève et ça donne :

t_4_dessus_demont_159.jpg


Les inscription sont presque illisibles : j'ose pas trop frotter...

t_5_inscription_1_153.jpg


t_6_inscription_2_175.jpg


Vu de coté avec le seul "peigne"

t_7_cot_147.jpg


Le "peigne" (appellation personnelle ! :wink: ) Il reste 3 endroits pour les absents...

t_8_mors_145.jpg


Alors filière, surement, mais d'après les graduations c'est pour différents pas.
On devais surement changer les "peignes" dans ce cas

Pascal :P
 
D

domino

Compagnon
Salut
C'est une filière manuelle ajustable pour chauffagiste et électricien avec la possibilité de faire les filets au "pas du gaz" et les filets pour tube électrique Pg, Il y a belle lurette que l'on n'emploie plus de tube métallique, saut peu etre en cas de risque de déflagration, et encore avec le plastique, l'on fait pas mal de chose.
Ce type de filière est toujours au catalogue VIRAX
 
T

troispattes

Compagnon
BlaBla

Bonjour :-D

Je me disais bien "Virax"... Ça me disait quelque chose !
Par contre je croyais la marque disparue ! En feuilletant leur catalogue "en ligne", j'ai pu voir qu'ils sont au top !
Carotteuses, forets diamants refroidis à l'eau ! etc

Ils vendent même des peignes par jeu mais malheureusement pas le même modèle que j'ai (fixation différente)

Pour l'appellation "peigne" : j'avais vu juste ! (coup de pot :wink: )

Pascal :P
 
G

GOULIN remi

Apprenti
filière

bonjour,heureusement il ya encore des anciens?
c'est une filière à tubes .
Marque VIRAX elle est rare car elle permet le filetage des tubes dit de chauffage(plomberie) 1/4 3/8 depouce,mais aussi les tubes electiiques
9 11 13 16 etc
on disait extensisble car le réglage avec blocage permet de travailler en plusieurs passes contrairement aux filières à cage.
Chaque jeu de peignes correspond à un nombres de filets au pouce.
 
T

troispattes

Compagnon
BlaBla

re :-D

Ah ! Bon ! c'est une pièce rare et incomplète... :???:

Ben... Si quelqu'un la veut, je lui échange cotre un outil de tours (étau limeur) de plus ou égal à 15x15 ! (pour Willis)

C'est pas le bon post mais...Pardon :sadomaso56:

Pascal :P
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour
c'est tout simplement une filière ajustable
qui peux faire tous les filetages gaz électrique ou métrique ( dans limite de la capacités de la filière ) dans ce cas le peigne marqué 10; 11 est fait pour les diamètres de 10 à 11
vérifie : le pas il doit être de 150
si je me rappelle bien
il y a une manette pour le blocage en position des peignes au diamètre par exemple ici on peut très bien régler le diamètre de 10,5
et une autre manette pour l'ouverture de la filière en fin de passe, ce qui permet 'au cas ou le filetage est très long de pouvoir dégager la filière sans la dévisser
très pratique
d'accord pour les outils de tour 16 x16; t'en veux combien et quel forme
je prendrais la filière si je peux trouver des peignes

très pratique
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

j'y "voyais" fumer" que "dordore" allais se jeter sur cette filière , eh ben ça n'as pas loupé ...
( sans doute pour "faire du onze"mâle ...en attendant le taraud idoine pour en faire du femelle )

Je conaissans en effet cet outil (en un peu moins ancien) et cette marque (virax) et c'étais notamment effectivement utilisé pour fileter des tubes d'installation d'éclairage ...et comme je suis collectionneur de lampes (et appareils d'éclairage éventuellement) électriques anciens, forcément ça me disais quelque chose

J'ai quelques peignes de filières mais hélas pas les bons pour celle là !

slouptoouut
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonsoir

Mon cher Troispattes, je confirme les dires de nos amis ...
Mon frère a la même... Chez moi, j'ai réalisé avec cet outil toute la distribution principale EF-EC de ma plomberie en galva 3/4 et en 1"
Par rapport aux modèles Virax actuels avec peignes fixes, c'est un peu plus lourd à manier ..
 
M

Modeste

Apprenti
Bonjour,

Dans le domaine mécanique, j'ai l'équivalent de chez Unicum qui permet de réaliser tous les filetages de 6 à 16 (12,8 si on veut) dans tous les pas de 100 à 250.

Bien pratique !

Unicum.jpg


Modeste
 
A

Anonymous

Guest
Salut

Il y a quelqu'un sur le forum qui cherche une filiere ancienne pas de gaz ca pourrait peut être l'intertesser ?
 
D

Dodore

Compagnon
slouptoouut a dit:
Bonjour,

j'y "voyais" fumer" que "dordore" allais se jeter sur cette filière , eh ben ça n'as pas loupé ...
( sans doute pour "faire du onze"mâle ...en attendant le taraud idoine pour en faire du femelle )

Je conaissans en effet cet outil (en un peu moins ancien) et cette marque (virax) et c'était notamment effectivement utilisé pour fileter des tubes d'installation d'éclairage ...et comme je suis collectionneur de lampes (et appareils d'éclairage éventuellement) électriques anciens, forcément ça me disais quelque chose

J'ai quelques peignes de filières mais hélas pas les bons pour celle là !

slouptoouut
bonjour
non c'est pas du 11, c'est simplement pour faire des filetages de Diamètre 10,85 11 filets au pouce qui est effectivement un filetage pour l'électricité il y a bugey01 que je remercie encore ici,qui m'a vendu des tarauds de 10,85 et prêté une filiere mais il faut trouver les peignes, ce qui parait pas facile
mes souvenirs: il me semble m'être servi d'une filière identique,mais un modèle qui faisait des filetages "normaux"
pour les outils de 16x16 j'en ai tout un stock que je ne me sert pas: je n'ai pas de machine, donc ça ne me pose pas de problème ce sera ma participation au fonctionnement de l'étau limeur

Ah oui : j'ai acheté un taraud de 11 il y a peu de temps dans un vide grenier avec 4 ou 5 autres du même genre
 
T

troispattes

Compagnon
BlaBla

Bonjour :-D

DODORE > je viens de te rajouter au "groupe d'utilisateur"
Je viens de t'envoyer un mp avec les documents que les autres ont reçu.

Willis te remercie ! :lol:

Pascal :P

NB : si tu veux la filière, je te l'envoie (avec son unique peigne :???: )
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Re: BlaBla

troispattes a dit:
Je me disais bien "Virax"... Ça me disait quelque chose !
Par contre je croyais la marque disparue

Virax => Facom
 
T

Tourblanche

Compagnon
Ai je mal compris ? Certains filet pou le gaz sont semblables a du filet anglais ?


Il y a des années , pour un projet de musée , une compagnie américaine avait fabriqué un jeu de fillières et tarauds à un pas de l' acien régime
français ( avant 1760 ). Peut-être peuvent ils refaire des filets a gaz ?
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour Tourblanche ,

Le profil du pas du gaz et le Witworth ( SW ) sont les mêmes (55°- Ø et Nbre filet /pouce ).
Mais pour les tubes de Ø 1/16 ( 8 mm) à Ø 6 pouces ( 164 mm ) seuls quelques pas sont employés : 28 , 19 et surtout 11 filets / pouce .

Il y a une variante interessante c'est l'etancheite dans le filet avec le taraudage cylindrique et le filetage conique (6.25 %) .
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir Pascal

Métier oblige j'ai la série complète des filières à peignes réglables de 3/8" à 4".

Pour la grosse travail à deux obligatoire.

Ton modèle est assez rare car il faut aussi les pas élec, qui d'ailleur sont tres peu utilisées de nos jours

A plus Patrick
 
D

Dodore

Compagnon
patduf33 a dit:
Bonsoir Pascal

Métier oblige j'ai la série complète des filières à peignes réglables de 3/8" à 4".

Pour la grosse travail à deux obligatoire.

Ton modèle est assez rare car il faut aussi les pas élec, qui d'ailleur sont tres peu utilisées de nos jours

A plus Patrick
bonsoir
si je comprend bien c'est une grosse bête
pascal; la longueur des poignées fait combien
patduf33 c'est justement les pas électriques qui me serais utiles est ce que tu as l'utilité de tes peignes si tu as les peignes pour un diametre comme ci dessous je serais intéressé, en près, en don ou bien à acheter: si c'est cette solution que tu préfère: quel est ton prix
 
T

troispattes

Compagnon
BlaBla

Bonsoir :-D

Longueur totale = 600mm :wink:

Pascal :P
 
P

patduf33

Administrateur
Je comprend bien DODORE, mais les peignes électrique je ne doit pas les avoirs, je vérifierais à la fin du mois, le matériel est chez ma mère.

A plus Patrick
 
D

Dodore

Compagnon
patduf33 a dit:
Je comprend bien DODORE, mais les peignes électrique je ne doit pas les avoirs, je vérifierais à la fin du mois, le matériel est chez ma mère.

A plus Patrick

troispattes a dit:
Bonsoir :-D

Longueur totale = 600mm :wink:

Pascal :P
oulà je laisse tomber c'est beaucoup trop gros ou trop grand
bugey 01 m'a prêté une filière de décolletage , je me débrouillerais avec ;
merci pour votre amabilité
 
J

j.f.

Compagnon
Salut,

pour l'électricité, dans quel cas est-ce utilisé ? Je croyais que c'était interdit en domestique...

J'en ai trouvé sur ma fraiseuse (assez ancienne) pour un passage de canalisatiun électrique qui traverse le bâti de gauche à droite au dessus du bac de liquide de coupe.

Les seuls autres exemples de pas électriques que j'ai rencontrés, ce sont les presse étoupe "PGxx", et les passages taraudés des boîtiers de raccordement sur les moteurs électriques. Et aussi les gaines annelées blindées des machines outils (avec leurs presse étoupes métalliques).
 
P

patduf33

Administrateur
Bonjour J.F

On utilisais pas mal ce type de distribution des les chaufferies pour le passage des câbles.

Patrick
 
T

troispattes

Compagnon
BlaBla

Bonjour :-D

Bon, si je comprends bien :

- filière incomplète (je le savais)
- trop grosse :???:
- relativement rare (pas gaz & pas électrique)

Si DODORE ne la veut pas comme cadeau (je lui ai envoyé un mp) : je la DONNE !
Il n'y aura même pas de frais de port : j'ai un bon des P&T pour un colis :wink:

Pascal :P
 
C

chabercha

Compagnon
Re: BlaBla

troispattes a dit:
Bonjour :-D

Bon, si je comprends bien :

- filière incomplète (je le savais)
- trop grosse :???:
- relativement rare (pas gaz & pas électrique)

Si DODORE ne la veut pas comme cadeau (je lui ai envoyé un mp) : je la DONNE !
Il n'y aura même pas de frais de port : j'ai un bon des P&T pour un colis :wink:

Pascal :P

bonjour Pascal
si Dodore ne la veut pas, je la prend, j'ai deux jeux de peignes, n+ 9 et 24.
on verra si sa peut servir, au pire sa repartira, c'était avec les outils du hernault.
A+ bernard
 
C

ChtiGG

Compagnon
Bonjour à tous,
voilà, je vous présente mon joujou :!: D'après le brocanteur à qui je l'ai acheté, cet appareil appartenait à un ouvrier de maintenance travaillant sur les métiers à tisser dans une filature à Roubaix...mais c'est fini ce temps là :evil:
J'ai des peignes aux pas de 100, 125, 150, 175, 200 et 250. Si quelqu'un parmi vous pouvait me trouver ou me décrire le mode d'emploi, ça m'aiderait car j'avoue n'avoir pas tout compris du fonctionnement :roll:

Filetage 2.jpg
La molette en haut à gauche bloque la position des peignes réglables par la molette de droite. Le levier en bas à droite écarte les peignes en position maximale.

Filetage 1.jpg
Longueur 470mm, diamètre du porte peignes 70mm
 
Z

zita

Apprenti
objet inconnu filiere

salut chtigg
j'ai une notice virax , c'est pas la même mais c'est le même principe j'espère que l'on verra quelque chose sur la photo
a+

virax [1024x768].jpg
 
Z

zita

Apprenti
re
j'ai vu que modeste avait la même que toi , peut être peut'il faire une photo de la notice dans le couvercle si elle est encore lisible
a+
 
P

papeteme

Compagnon
Bonjour Chti GG,

Peux tu nous mettre une photo de ta filière vide, avant que n'y soit mis un nouveau jeu de peignes, ainsi que la photo d'un jeu de peignes. Il sera plus facile de comprendre le rôle des 2 boutons du haut.

Le levier du bas est certainement celui de l'ouverture complète qui évite de dévisser pour enlever la filière quand le filetage est terminé.

Ta filière ne semble pas avoir des peignes radiaux comme celles du modèle de Pascal, mais semble plutôt avoir des peignes qui s'ouvrent comme ceux d'une filière LC.

Bien cordialement. Papeteme.
 
Haut