numériser une BF20 ? (partie mécanique)

  • Auteur de la discussion etienne
  • Date de début
E

etienne

Nouveau
bonjour,
je possède une bf20 depuis 1 sem.
j'aimerais déjà la numériser. Cependant, ce qui m'ennuie le plus, c'est que choisir comme système d'entrainement des axes ?
il y a bien sûr le kit d'opti-machines mais quel est le rôle des vis à billes qui sont très onéreuses? sont-elles indispensables?

sinon j'ai trouvé ceci :http://www.damencnc.com/damencnc.php?dir=cpt&PHPSESSID=81b0b03c3834745a350cad4d3b3351bc&langId=FR&idComp=113&PHPSESSID=81b0b03c3834745a350cad4d3b3351bc

et pour l'électronique:http://www.iprocam.com/vide-grenier/index.html

merci d'avance
 
M

Manu369

Ouvrier
vis à bille = précision car bcp moin de jeu, meilleur tenu à la fatigue et plus solide surtout vrai pour les vis à bille formé par roulage.Coef de frottement moindre du au bille permettant des couples moindre au moteur et une meilleur fluidité dans les axes.

Par contre ca coute $$ :cry:
 
E

etienne

Nouveau
merci manu.
si je n'ai, pour le moment, pas le budget pour 3 axes en vis à bille, puis-je
utiliser les vis d'entrainement des axes de la fraiseuse tels quels ?

merci
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Le gros avantage des vis a billes et surtout l'absence de jeu lors des changement de sens de rotation.

Alors que ce jeu est présent avec les tiges filetées montées d'origine sur les fraiseuses.

Tu peux garder tes vis d'origine, mais il te faudra modifier/changer l'écrou pour supprimer ce jeu. Absolument nécessaire ppour une numérisation.
 
R

romteb

Fondateur
Oui, mais il faut faire des ecrous anti-jeu si tu veux une certaine precision en cnc.

Ceci dit je ne connais pas les ecrous de la BF20 ils sont peut etre deja fendus, avec un reglage par vis, dans ce cas, tu pourrais les utiliser tels quel

Edit: Mr YOYO m'a griller[/color]
 
M

Manu369

Ouvrier
je crois qu'il sont fendu, mais il ne resiste pas longtemp si on essaye de retirer bcp de jeu.

Le jeu est l'ennemi de la cnc mais si tu as une bonne répatibilité, tu peux esperer de bon résultat même avec du jeu mais il faut que le soft gère les marges d'erreur paramétrable (mach3 le fait je crois).
 
P

Pierreg60

Compagnon
Salut a tous
les ecrou de la BF20 sont bien fendu
et je suis quasi sur (voir elliott) que certain soft ratrapent le jeu existant
 
R

romteb

Fondateur
oui y'a une compensation dans certains softs, mais lors de l'usinage d'une poche circulaire par exemple, les soft ne peuvent pas compenser les jeu de facon efficace, y'a des decrochages qui se creent.

Sinon Pierreg60 , il te reste combien de jeu mesurable si tu regle les ecrous avec la BF20 ?
 
E

elliott

Compagnon
romteb a dit:
oui y'a une compensation dans certains softs, mais lors de l'usinage d'une poche circulaire par exemple, les soft ne peuvent pas compenser les jeu de facon efficace, y'a des decrochages qui se creent.

Sinon Pierreg60 , il te reste combien de jeu mesurable si tu regle les ecrous avec la BF20 ?

Bonjour

Pour les opérations circulaires le pb est contourné en partie en utilisant
une unterpolation circulaire.....
Puisque que l'on reparle de vis à billes celles proposées içi
me semble parfaite pour mon utilisation:

http://www.isel-cnc.fr/hobby/index.html

romteb y à t-il un partenariat entre Usinage.com et eux afin de réaliser
de substentielles économies?
 
A

arnaud2

Ouvrier
tu peu aussi utiliser une tige fileté normal (inox de préference) avec un ecrou en téflon ou en delrin
par exemple tu prend de la tige m14*2 un tour correspondera a 2mm d'avance et vu que les plastiques sont relativement elastique tu perce a 11.5 au lieu de 12 sur le tarraudage comme ca ca sera un peu serré sur les filets et il y aura pas de jeu

sinon tu as aussi les visses trapezoidales chez hpc
 
R

romteb

Fondateur
elliott a dit:
romteb y à t-il un partenariat entre Usinage.com et eux afin de réaliser
de substentielles économies?

Pas a ma connaissance :itm:

Je les contacterai demain, ca coute rien de demander :smileJap:
 
E

erolhc

Guest
Voire une commande groupée ... moi aussi je serais interessé pour des vis à bille pour numériser ma toute nouvelle BF20 (1 semaine aussi)
 
E

elliott

Compagnon
Pour info j'ai demandé un devis pour 3 vis à billes chez un disributeur
de machines outils bien connu en France

Verdict:

plus de 1500 Euros TTC le matériel........ (je n'ai pas été informé de leurs spéçifications)
si installation réalisé en leur locaux compter un supplément de 600 Euros HT
et ajouter à celà les frais de livraison de la machine

je jette donc l'éponge cette option est trop onéreuse pour moi :(
je rappelle que nous ne sommes que des amateurs.........

donc achat et adaptation perso pour moi
 
E

erolhc

Guest
Oui ça fait cher ... :wink:

Moi je parlais bien de se fournir chez Isel (ou autre) de vis à billes et de faire la modif moi même sois en bénéficiant d'une remise possible par un partenariat ou bien d'une commande groupée.

Si en plus on est plusieurs à numériser une BF20 cela pourrait réduire les frais d'usnage de vis (mise à longueur, etc ...)
 
M

Manu369

Ouvrier
je me permet de donner une adresse ou l'on trouve des vis à bille et autre en rapport à la cnc pour vraiment pas chere m'a t on dit :

M.I.C
composant mécanique possible sur mesure: paliers, guidage, arbre, fabrication à la demande, fabrication de fraiseuse cnc. Vraiment pas cher, service rapide et sans probleme

il fait parti des site référencé sur cncloisirs comme étant un site super, la chance pour moi est qu'il se trouve à coté de chez moi mais je n'ai jamais encore traité avec eux.

on peut les joindre par mail : cordier_mic@hotmail.fr
ou par portable : 06 73 09 43 85

Il serait peut être possible de faire une commande groupé ou un partenariat avec eux, je l'ai est déja eu au téléphone, le gars à l'air sympa.

comme je suis sur place il me sera facile de gerer la commande ou de voir la qualité du matos :wink:
 
E

elliott

Compagnon
chlore a dit:
Oui ça fait cher ... :wink:

Moi je parlais bien de se fournir chez Isel (ou autre) de vis à billes et de faire la modif moi même sois en bénéficiant d'une remise possible par un partenariat ou bien d'une commande groupée.

J'avais bien compris ta démarche chlore :wink:
c'est clair c'est la moin onéreuse

chlore a dit:
Si en plus on est plusieurs à numériser une BF20 cela pourrait réduire les frais d'usnage de vis (mise à longueur, etc ...)

en ce qui me concerne je ne dispose pas d'une BF20 mais d'une Wabeco
qui est somme toute équivalente en terme de taille,capacitée,course etc........
 
E

etienne

Nouveau
Rappel: Elliott a trouvé un bon site pas cher pour les Vis à billes.
http://www.isel-cnc.fr/hobby/index.html

oui, mais lesquelles, quelles dimensions, quels pas... va falloir adapter méchant ou pas ? (pas envie de bousiller une nouvelle Bf20).

Je leur ai envoyé un mail tout à l'heure; je posterai leur réponse

voici le mail:
Bonjour Monsieur,

Possédant depuis peu une fraiseuse Optimum BF20, j’aimerais la numériser.

La partie électronique et logicielle ne devrait pas poser de problème à première vue avec Galaad.


Le seul et unique problème est l’adaptation mécanique des moteurs à la machine.

Je ne sais quelles vis à bille utiliser, quel pas… pour chacun des axes.

Opti-machines vend ces vis à bille mais … à quel prix !!!!


Avez-vous des renseignements à me fournir à ce sujet ?

Si oui, je crois que vous feriez plaisir à beaucoup de personnes d’autres forums possédant cette machine et n’arrivant pas

à faire l’adaptation mécanique pour cette machine.



En vous remerciant.

Je ferai suivre votre réponse sur les autres forums.






http://www.isel-cnc.fr/hobby/index.html
 
P

Pierreg60

Compagnon
c'est une belle realisation qui revient souvent :jap:

en plus le mec ne perd pas ses volants d'origine (comparé au kit d'OPTIMUM)
 
E

elliott

Compagnon
etienne a dit:
Rappel: Elliott a trouvé un bon site pas cher pour les Vis à billes.
http://www.isel-cnc.fr/hobby/index.html

oui, mais lesquelles, quelles dimensions, quels pas...

Concernant les dimensions approcher au plus près le Ø des vis existante
supérieur serait inutile + chère et pourrait poser des pb encombrement

Pour le pas en ce ce qui me concerne conserver le même qu'actuellement
afin de pouvoir utiliser vos verniers en mode manuel sans souçis
 
E

erolhc

Guest
2 mm sur axes X,Y et 4 mm sur Z

mouais ...

Je pencherais plutot pour 5 mm pour tout le monde

Le mode manuel passera par la carte de commande moteurs pour moi ((par l'intermediare d'un codeur= manivelle electronique)

Elliot, sur la BF20 les vis de X et Z ont l'extremité dans le vide (pas de palier) , est ce que sur la Wabeco c'est pareil ?
 
E

elliott

Compagnon
chlore a dit:
2 mm sur axes X,Y et 4 mm sur Z

mouais ...

Je pencherais plutot pour 5 mm pour tout le monde

Le mode manuel passera par la carte de commande moteurs pour moi ((par l'intermediare d'un codeur= manivelle electronique)

Elliot, sur la BF20 les vis de X et Z ont l'extremité dans le vide (pas de palier) , est ce que sur la Wabeco c'est pareil ?

Jai un pas de 4 mm sur X et Y et 2 mm sur Z
curieux le pas en Z sur la BF20 à moin qu'il y ai une descente fine

coté vernier j'ai un palier monté sur roulement
et à son extremité j'ai deux ecrous en bronze pour les jeux
effectivement pas de palier en bout
ma fraiseuse est numérisée depuis un petit moment et l'absence de ce
palier ne pose aucun pb

montage table wabeco.jpg
 
P

Pierreg60

Compagnon
Ben oui elliott il y a une descente fine sur la BF20 c'est pour ca le pas de 4 en Z
 
E

erolhc

Guest
Oui il y a une descente fine sur le nez de broche (course 50 mm env.)
Non cela ne gene pas qu'il n'y ai pas de palier en bout a moins de tourner a des vitesses folles. Même avec une avance de 5000 mm/min ( :eek: ) cela fait 1000 tour/min avec une vis au pas de 5mm, ce qui reste acceptable pour des courses de 600 mm . Il faut juste que le palier coté moteur soit à double roulement ( dit "fixe" suivant les recommandation de montage de vis à billes).
En plus cela simplifie le montage :D : je me vois mal percer le socle de la machine comme l'a fait l'allemand dans le lien cité plus haut :shock: pour son "Y"
Si tu veux garder ton pas sur tes axes cela va pas etre facile car si tu met des vis de dia 16 mm le pas de 2 mm semble rare ou alors il faut descendre en dia 12 mm mais là c'est le dia qui se fait rare
 
E

etienne

Nouveau
réponse de Isel à ma question posée plus haut:

Bonjour,
Je ne connais pas les vis utiliser pas la société Opti-machines.
Vous trouverez les informations sur nos vis à billes à l’adresse : http://www.isel-hobby.fr
Je reste à votre disposition pour toutes informations complémentaires.

Cordialement / Best regards,

Yannick Cadro

isel - France - isel ® partner -
http://www.isel.fr
yannick.cadro@isel. fr
--------------------------------------------------------------------------------------
Ca et rien, c'est kiff !!!µ

Je confirme, sur la Bf20, sur l'axe y il n'y a pas de palier en bout.
pas encore regardé l'axe z.
pour axe x, si on veut utiliser du diam 16 comme vis à bille, il faudra repercer le socle; je ne suis pas très chaud non plus à le faire.
 
E

erolhc

Guest
Non tu n'as pas à toucher le socle pour mettre une vis à bille sur le X, seulement à fraiser un peu le chariot Y pour y loger l'écrou. Ce n'est pas une grosse manip qui peut être faite avec la BF20 elle même. Idem pour le Y sous réserve que l'écrou passe entre le chariot Y et le socle.

Sinon prendre une vis à bille de 12 mm ...

De toute façon il ne faut pas espérer utiliser le système de fixation des écrous d'origine : trop imprecis pour des écrous à billes et risque de contrainte sur la vis --> point dur, usure prématurée, etc .... Là on ne bénificie plus de l'imprécision (jeu) du pas de vis. On ne peut pas tout avoir
 
M

Manu369

Ouvrier
12mm me semble un peu petit,

sur mon axe Z j'ai du 16mm avec un pas de 5mm, c'est un bonne proportion au vue de ma fraiseuse, et une bonne avance également. C'est un model assez courant le 16mm en vis à bille.

Pour info, les axes d'origine sur une sieg X2 sont en trapezoidal Diam 16 x 1,5mm/tr
 
E

erolhc

Guest
Je ne suis pas mécanicien mais chimiste de formation :wink: mais si j'en crois la doc de bosch rexroth concernant les vis à billes un dia de 16 mm me semble surdimensionné pour nos machine.

Le dia de 16 d'origine sur nos machine est là pour avoir entre autre un pas de vis de 2 mm et surtout une profondeur de pas suffisante qui permette de ne pas "foirer" en cas de charge axiale importante. Enfin c'est mon avis. Si un mécano de bureau d'étude nous lit j'aimerais bien avoir un avis tranché sur la question

D'un autre coté le dia de 16 mm est assez facile à trouver sur le net par contre en dessous ... J'ai recherché un petit moment du 12 pour numériser une fraiseuse Proxxon FF400 et j'ai abandonné en raison du prix et au fait qu'il fallait aussi refaire l'axe des Z (colonne ronde ... :evil: j'avais pas gaffe à ça). C'est pourquoi j'ai acheté ma BF20, plus facile à numériser et pour le même prix (d'origine toutes les deux) ! Par contre la proxxon je peut m'en servir en appartement (ou je suis en semaine) car elle est super silencieuse. Bon pour le moment elle ne m'a pas servi plus d'1 heure :wink: . Je pense que je la numériserais avec des vis de 12 avant de la revendre.

Je joins deux pages du catalogue bosch pour que vous vous fassiez une opinion ... Voir la pièce jointe Pages de Bosh.pdf
 
Haut