Numériser un tour

  • Auteur de la discussion newsch2000
  • Date de début
N

newsch2000

Apprenti
Bonjour,

Je voudrais savoir si l'un d'entre vous a numériser un tour conventionnel,
remplacement de la vis mère .....etc..
Je me pose la question de savoir si ça vaut la peine,si le résultat est valable, possibilité de faire des filettages?

Merci d'avance.
 
O

Oudini

Apprenti
newsch2000 a dit:
Bonjour,

Je voudrais savoir si l'un d'entre vous a numériser un tour conventionnel,
remplacement de la vis mère .....etc..
Je me pose la question de savoir si ça vaut la peine,si le résultat est valable, possibilité de faire des filettages?

Merci d'avance.

Bonjour newsch2000,
je viens de terminer la numérisation d'un tour RC6123B
http://www.rc-machines.com/index.php?navi_product_2=rc6123b&navi_1=product&navi_product_1=search
avec 2 vis à billes, 2 moteurs pas à pas et 2 modules Gecko pour piloter les moteurs.
J'ai fais ma propre électronique pour gérer la vitesse de broche synchrone pour le filetage et le taraudage rigide.

J'avais initialement numérisé une petite fraiseuse et je peux te dire que la numérisation d'un tour est vraiment très interessante. Voir son tour faire tout seul un filetage impeccable est un réel plaisir pour l'amateur... :-D

La porte est ouverte pour les filetages ISO, gaz, côniques etc...

Si ça t'interresse je pourrais faire un sujet ici à propos de cette numérisation ?

Francis

IMG_3919.jpeg
La métamophose en cours
 
R

romteb

Fondateur
Oudini a dit:
Si ça t'interresse je pourrais faire un sujet ici à propos de cette numérisation ?

Je sais pas pour Newsch2000 mais moi je suis super interessé.
 
1

10co

Apprenti
Salut à tous,

Jolie réalisation Oudini !

plus généralement pensez vous que l'absence de jeux dans les vis soit primordial pour un tour, autand pour une fraiseus, les efforts peuvent changer de sens, autand pour un tour les effort sont sensiblement toujour dans le même sens (pour un même outil).


Je me gourre ?!
 
O

Oudini

Apprenti
10co a dit:
Salut à tous,

Jolie réalisation Oudini !

plus généralement pensez vous que l'absence de jeux dans les vis soit primordial pour un tour, autand pour une fraiseus, les efforts peuvent changer de sens, autand pour un tour les effort sont sensiblement toujour dans le même sens (pour un même outil).


Je me gourre ?!

Non tu as raison, en faisant attention aux codes on peut facilement faire travailler le tour toujour dans le même sens et ainsi s'affranchir du jeu. C'est d'ailleur ce qu'on fait en manuel.
C'est plutôt pour des raisons de rendement que les vis à billes sont utiles, avec un bon rendement on peu utiliser.
1) des moteurs plus petits, ce qui rend la réalisation plus simple.
2) des vitesses plus importantes.
3) des efforts de coupe plus grands.

A 1.29€/pouce la vis XPR ça n'est plus trop ruineux.

Francis

IMG_3920.jpeg
L'écrou de l'axe Z
 
C

Chioggia

Ouvrier
Oudini ça nous interesse au plus haut point votre sujet sur la métamorphose du tour
 
F

fred250

Compagnon
moi aussi ça m'interesse un sujet sur la numérisation de ton tour
et puis c'est valable pour tout le monde :wink: n'hésitez pas a faire des sujet sur la numérisation de vos machine , la plupart des membres aime ça 8-)
 
P

Pierreg60

Compagnon
belle numerisation

mais je trouve le coté pratique de l'utilisation conventionelle qui n'est plus disponible pas top
 
S

sim

Apprenti
tres belle realisation m interesse aussi
tu devais completer!!!!!!!!!!!!!
 
O

Oudini

Apprenti
Pierreg60 a dit:
belle numerisation

mais je trouve le coté pratique de l'utilisation conventionelle qui n'est plus disponible pas top

Pierre,
la manivelle est électronique au lieu de mécanique ça ne change quasiment rien :-D Sauf qu'il faut la commuter pour changer d'axe.
Pas besoin de programme pour faire une pièce simple on peut la faire en manuel.

Francis
 
O

Oudini

Apprenti
sim a dit:
tres belle realisation m interesse aussi
tu devais completer!!!!!!!!!!!!!

En ce moment j'ai pas le temps mais je ferai un sujet complet dans quelques temps.

Francis
 
P

Paul69

Apprenti
Bonjour,

J'ai un tour d'outilleur CROUZET et la numérisation m'intéresse.

Je continue à lire le topic !!!!

Je posterai aussi mon expérience !

Paul
 
N

newsch2000

Apprenti
Merci,

Super réalisation, interréssante je pense pour beaucoup d'entre nous,
combien t'as couté cette transformation (ordre de grandeur) et pense tu
que c'est à la portée de tous (pour la méca pas de soucis mais l'électronique et moi......)
Encore mes félicitations travail très propre comme j'aime.
 
J

jajalv

Administrateur
Bonsoir à tous,
J'ai travaillé en traditionnel et en numérique, mais j'avoue qu'à l'échelon du bricoleur que je suis maintenant, je n'avais vu aucun intéret à la numérisation. Vos différents posts ont aiguisé ma curiosité, et la question me titille sérieusement.
Oudini, moi aussi ça m'intéresse (même si je n'ai pas encore mes machines), et je suivrai le sujet avec le plus grand intéret.
En ce qui me concerne, il faudrai obligatoirement conserver la fonction "traditionnel", donc adjonction de volants électroniques.
Mais comme le dit si justement newsch2000, entre moi aussi et l'électronique, il y a un grand fossé... (je devrais dire un abîme).
Bonne soirée à tous.
 
O

Oudini

Apprenti
newsch2000 a dit:
Merci,

...
combien t'as couté cette transformation (ordre de grandeur) et pense tu
que c'est à la portée de tous (pour la méca pas de soucis mais l'électronique et moi......)

Il faut une fraiseuse pour réaliser les pièces mécaniques (ou un pote qui en a une) et bien sûr être capable d'adapter le montage à son propre tour, car avec les chinois il y rarement deux modèles exactement identiques.

Le cout:
65 $ les vis à billes
118 $ les 2 écrous précontraints
100 $ les 2 moteurs
190 $ les 2 Gecko

plus 115 € de composants électroniques
Tout le reste de récup.

Rien n'empêche d'ajouter une carte d'isolement du commerce si on ne peux pas la faire soit même. (compter environ 100 $)

Je mettrai les plans et schémas ici quand j'aurai le temps de tout mettre en forme potable :-D Vous verrez que c'est assez simple, j'ai opté pour plusieurs petites cartes en simple-face au lieu d'une seule grosse ça permet de dispatcher les fonctions, rendre le tout plus modulable et d'avoir un cablage plus clair.

Francis

IMG_3941.jpeg
Par exemple la carte du MPG gravée sur la fraiseuse

opto mpg.jpeg
La vue en 3D de la carte d'isolement du codeur de la manivelle
 
C

coredump

Compagnon
Très belle réalisation!

Les PCB ont été fait avec la petite fraiseuse dont tu as des photos sur ton site ?
 
O

Oudini

Apprenti
coredump a dit:
Très belle réalisation!

Les PCB ont été fait avec la petite fraiseuse dont tu as des photos sur ton site ?

Non, sur la grosse, la petite est en stand-by pour le moment... :lol:

Francis
 
N

newsch2000

Apprenti
Oudini a dit:
sim a dit:
tres belle realisation m interesse aussi
tu devais completer!!!!!!!!!!!!!

En ce moment j'ai pas le temps mais je ferai un sujet complet dans quelques temps.

Francis

Impatient de voir ton sujet complet et merci pour les tuyaux.
 
M

MaX-MoD

Compagnon
intéressant et pas mal fait!
chapeau moi aussi j'atends plus d'infos avec impatience!
 
T

Thibounet

Apprenti
et bien, j'attend avec grande impatience les explications sur l'adaptation, en plus j'ai fahi acheter ce tour :o
 
C

casy_ch

Nouveau
Hello Francis

Moi je viens de compléeter la transformation d'un tour identique sauf que j'ai mis le moteur pap de l'axe X derrière le chariot et que je n'ai pas mis de vis à billes pour le moment. Je suis en train d'essayer de mettre en route le tour par Gawain (Galaad).

Qu'as-tu mis comme vis/écrous à billes et où les as-tu achetés ?

Bonne Pâques à tous
Jean-Claude (Suisse) :-D

Drehbank_Fusan450A_Z-Achse_Schrittmotorflansch_02lowres.jpg
Axe Z tour Fusan 450A

Drehbank_Fusan450A_X-Achse_06lowres.jpg
Axe X sur tour Fusan 450A
 
O

Oudini

Apprenti
casy_ch a dit:
Hello Francis

Moi je viens de compléter la transformation d'un tour identique sauf que j'ai mis le moteur pap de l'axe X derrière le chariot et que je n'ai pas mis de vis à billes pour le moment. Je suis en train d'essayer de mettre en route le tour par Gawain (Galaad).

Qu'as-tu mis comme vis/écrous à billes et où les as-tu achetés ?

Bonne Pâques à tous
Jean-Claude (Suisse) :-D

Salut Jean-Claude,
belle mécanique que tu as fait là :-D
Le moteur vers l'arrière c'est une bonne idée aussi, pour ma part j'ai préféré le mettre devant à cause du carter arrière que je voulais le plus près possible du mandrin.

Mes vis à billes viennent de:
http://www.homeshopcnc.com/page12.html
c'était un artisan, il a été racheté par une grosse boite et ses prix ont augmenté de 200% du même coup mais avec le cour du $US actuel ça reste intéressant.

Cordialement
Francis
 
M

MaX-MoD

Compagnon
Ah oui, homeshopcnc.com a quelques peu changé...

J'aime bien leur broche HF :-D

Mais 'faut voir la qualité. y'a des roulements NSK mais si le reste est pas bien fait, à la chinoise :???:

En tout cas belle conversion :smileJap:

Max
 
C

casy_ch

Nouveau
Tour numérique basé sur un tour 6123B

:-D Bonjour Francis

Voilà , je suis content. La commande avec Gawain de Galaad marche bien. Il n'y plus qu'à attendre une mise à jour du programme pour faire également des filetages. D'ici là, je peux maintenant m'atteler de plus près à la modification de ma mécanique.

Je n'ai pas essayé de tourner une pièce car avec les tiges filetées originales de mon tour, ce serait loupé d'avance avec le jeu qu'elles ont.

Je ne sais pas encore si je veux mettre une vis à billes au centre du lit comme tu l'as fait ou devant en dessous de la plaque frontale du chariot principal. D'après ce que j'ai vu tu ne peux plus fixer la contre-poupée, ta vis à billes gênant. Cela aurait l'avantage que je puisse laisser la manivelle de la crémaillère pour amener manuellement sur zéro. Je ne vois pas tout-à-fait l'impact que la vis à billes entraîne le chariot depuis dessous la plaque frontale qui est naturellement un porte-à-faux. J'ai trouvé sympa de toujours pouvoir mouvoir mon chariot transversal avec sa petite manivelle devant. Comme il n'y avait plus de carter sur ma machine, ce ne sera pas un grand problème d'en faire un près du mandrin maintenu par dessus le bloc de la poupée.

Quant au chariot transversal, je suis perplexe comment tu as résolu la mise en place de l'écrou à billes avec le peu de place qu'il y a sous le chariot. N'aurais-tu pas quelques photos de détails de ton tour et de la manière dont tu as fixé les vis et écrous à billes et leur dimensions(adresse: casy_ch@tbwil.ch). Ce serait bien sympa de ta part et m'éviterait certainement de tergiverser pour trouver des solutions. D'avance merci.

Amicalement
Jean-Claude, Suisse
 

Sujets similaires

caillard  jean-jacques
Réponses
4
Affichages
1 245
Dombes69
D
E
Réponses
45
Affichages
3 869
Lechattom
L
B
Réponses
8
Affichages
567
ben57
B
Y
Réponses
1
Affichages
3 816
Gillou 63
G
J
Réponses
3
Affichages
390
Romain 63
Romain 63
F
Réponses
28
Affichages
1 351
MegaHertz
MegaHertz
C
Réponses
1
Affichages
349
Chrismodifrwa
C
R
Réponses
6
Affichages
2 547
rentemplan
R
@
Réponses
17
Affichages
600
@YakumO4444
@
M4vrick
Réponses
25
Affichages
793
schum22
S
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 518
FB29
FB29
Anthony-cprp
Réponses
5
Affichages
668
hazet
H
D
Réponses
4
Affichages
613
Lechattom
L
Haut