Numériser BF30 Grande table.

  • Auteur de la discussion Bambi
  • Date de début
B

Bambi

Compagnon
Bonjour à tous,
je possède une HBM BF 30 grande table que du fait de mes horaires de travail, je ne peux utiliser que le week-end ou en vacances.
Ayant par contre toute la semaine pour modéliser en 3D, j'envisage de la convertir en CNC.

Je commence donc les recherche dessus, n'ayant aucune connaissance en CNC.

La première étape sera, si j'ai bien compris, d'y monter des vis à billes, je dois donc trouver un voisin avec une fraiseuse pour reprendre mon chariot et ma table.

Par contre, il m'arrive de faire des retouche de pièces, est-ce toujours possible d'utiliser une CNC comme une machine conventionnelle ou cela sera-t'il impossible après?

Deuxième question, je vais commencer pas les pièces que je peux faire avec ma machine, les supports moteurs. Est-il possible de les faire en aluminium, ou ça sera acier obligatoirement? Merci
 
B

Bambi

Compagnon
Pour les vis à bille, j'ai vu que certains d'entre vous ont fabriqué les support en bout de course, certains vendeurs les proposent avec. Ceux vendus avec les vis sont ils compatibles sur nos machines ou faut il en fabriquer de nouveaux ?
 
B

Bambi

Compagnon
J'ai une table de 840mm de long, je pense partir sur cette vis pour l'axe X, vous en pensez quoi?

ballscrew - Copie.png
 
B

Bambi

Compagnon
Ma vis mère du X fait 20mm de diamètre, pour un soucis de place, dans le cas de la vis à bille, est-ce que je peux passer sur une 16mm ou il faut garder le diamètre d'origine?
 
B

Bambi

Compagnon
Je suis en train de fabriquer le support roulements/moteur de l'axe Y, et une question me chiffonne.

Je vais utiliser deux roulements 7001 en opposition, montés serrés dans la pièce, dans un lamage, afin de supprimer la translation en -Y

Pour bloquer le mouvement en +Y, comment faire? Il me semble qu'un ensemble type FF12 existe pour bloquer ça, quelle solution employez vous sur vos machines?
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
il est bizarre ton post, plein de questions étalées sur 1 mois et aucune réponse, comment cela se peut?
 
B

Bambi

Compagnon
C'est une bonne question !
Du coup j'ai pris des idées un peu sur CNC zone, sur YouTube pour la GS0704 qui ne manquent pas, et j'extrapole à la BF30.
Pendant mon absence je me documenterai sur la partie électronique.
Ce qui m'embête le plus dans le Y, c'est que la noix de fixation est positionnée par une entretoise, et donc le support d'écrou droit être fait assez précisément ou ajusté avec des cales.
 
S

speedjf37

Compagnon
J'ai une table de 840mm de long, je pense partir sur cette vis pour l'axe X, vous en pensez quoi?

Bonjour,

Quelle est la course de la table ?
Que pour la course réelle il faut déduire l'écrou et son support des 840 mm utiles de la VAB !

Que cela dépend de l’implantation des paliers , avec les 840mm de la VAB les paliers sont en dehors de la table !!!!

JF
 
B

Bambi

Compagnon
Les paliers seront en dehors de la table, du fait de sa conception
15416839350122128983654496360763.jpg
 
B

Bambi

Compagnon
La course est de 565mm en X.
De ce que j'ai compris, je calculerai ma longueur de Vab en fonction de comment je veux placer mes paliers.
 
S

speedjf37

Compagnon
La course est de 565mm en X.
De ce que j'ai compris, je calculerai ma longueur de Vab en fonction de comment je veux placer mes paliers.

Avec une photo c'est déjà plus évident !!

Effectivement la longueur de la VAB et l'espacement entre les paliers sont liés.

JF
 
B

Bambi

Compagnon
Je vais partir sur environ 860mm de longueur de filetage, je calculerai quand j'aurai dessiné mes supports.
 
B

Bambi

Compagnon
Pour le Z j'ai vu que sur les G0704, beaucoup reprennent le système de l'écrou avec un cylindre, qui rentre dans la pièce qui est vissée sur la tête, ce système n'est-il pas source d'erreurs ?

Je pose toutes mes questions maintenant, après j'ai 4 mois d'absence, je finirai au retour.
 
B

Bambi

Compagnon
IMG_20181122_163316.jpg


Le support de palier Y est fait, il est fixé dans le bâti par 4 M8.
Sur les deux pièces fixées sur le palier viendra prendre place la plaque moteur ainsi que le NEMA 34, mais ça sera à mon retour en Avril.
Pour la fixation sur le chariot j'ai gardé le système d'origine, mais la VAB va être remplacée par une 2004, mais il faudra que je refasse une entretoise.
 
B

Bambi

Compagnon
Je profite d'être un peu absent pour faire la modélisation des parties que je vais devoir usiner.
Par contre je vais devoir coupler l'axe moteur qui fait 1/2 à la sortie de la VAB qui fait 10mm, comment trouver un coupleur qui corresponde ?

IMG_20190106_170927.jpg


IMG_20190106_170855_BURST002.jpg
 
V

vibram

Compagnon
tu ne peux pas trouver un moteur avec un arbre en metrique ?
sinon un coupleur 12/10 doit pas etre bien dur à trouver?
 
B

Bambi

Compagnon
Je n'y ai pas pensé, les nema existent en métrique?
 
V

vibram

Compagnon
c'est surtout en metrique je crois
d'ailleurs les chinois se permettent parfois une conversion du style 1/2" = 12mm
mais sinon oui tous les nema sont en metrique
 
B

Bambi

Compagnon
Les dimensions données par les coupleurs sont donc entrée et sortie ?
 
B

Bambi

Compagnon
tu as du 10x10 ici:
https://fr.aliexpress.com/item/Diam...90-44ab-b890-59cd6cfc7e68&transAbTest=ae803_3

je ne sais pas ce que tu mets comme nema mais un 23, je crois que l'axe est en 1/4 soit 6.35mm, tu as un coupleur 6.35x10 dans le lien

edit: En revanche je corrige mon erreur: les nema semblent plutot etre en inch et non en metrique, au moins pour l'axe

Super merci! Je pensais partir sur des Nema 34, avec une sortie en 1/2.
Sur un site français je viens de voir un nema avec une sortie en 14mm, il faut que je vérifie dans mes notes quel nema34 j'avais jugé suffisant
 
B

Bambi

Compagnon
Merci beaucoup !
Ces coupleur avec une pièce plastique au milieu ne présentent pas un risque de déformation?
 
V

vibram

Compagnon
je crois que c'est le but:eviter les a-coups? je peux me tromper
 
B

Bambi

Compagnon
Tiens je n'y avais pas pensé, mais c'est une possibilité.
Je vais attaquer le Z mais le système d'origine entre la noix et le chariot me pose soucis...
 
Z

zinzin

Ouvrier
Bonjour. J'ai aussi pour projet de numériser une bf30 !
Je suis votre post avec un grand intérêt
Avez vous avancez depuis 2018 ?
 
B

Bambi

Compagnon
Bonjour. J'ai aussi pour projet de numériser une bf30 !
Je suis votre post avec un grand intérêt
Avez vous avancez depuis 2018 ?
J'ai très peu de temps avec le boulot, j'espère finir le Y pour les vacances, et avoir usiner les paliers du X, mais en parallèle je rénove un tour. Je poste des photos dès que j'ai avancé un peu, mais le système Y est emmerdant
 
B

Bambi

Compagnon
Allez zou, au milieu du déménagement et du boulot, j'ai eu le temps de m'y remettre un peu, j'ai pu finir le chariot avec ma perceuse à colonne, qui va un peu mieux.
IMG_20200803_092838.jpg


Par contre maintenant, comment je câble tout ça? Je n'ai pas de notice avec le kit.
J'ai un driver et une alim par moteur.
J'ai perdu ma carte de contrôle dans le déménagement, j'attend la remplaçante pour le 20 août. En attendant je ferai la conception de ma noix du X, et la suite de l'installation de l'atelier.
IMG_20200803_093241.jpg


IMG_20200803_093314.jpg


IMG_20200803_092906.jpg


Je ne comprend déjà pas l'indication sur le moteur.
5,6A, j'imagine que c'est l'intensité max, mais pourquoi il y a le symbole de la tension à coté.
Quelques questions:
-Quelqu'un a-t'il un schéma de câblage?
-L'alim a l'air de sortir 60V mais réglables, est-ce que je dois bien mettre 60V sur le moteur?
-Vu le faible diamètre des fils, je pensais tout mettre en 1,5mm² tressé ou non, ça suffit?
-Est-ce que je peux utiliser des raccords rapides de ce type:

Merci
 
F

f6bqi

Compagnon
Bonjour,
j'ai l'impression que la règle numérique du Y est montée à l'envers. L'électronique doit être en dessous.
J'ai rencontré le problème ces jours cis sur ma BF20 à cause d'un débordement d'huile de coupe. Résultat la règle noyée.
Par chance, l'huile n'étant pas conductrice pour l'électronique cela m'a valu un nettoyage complet à l’alcool
et une remise en place correcte de la règle
 

Sujets similaires

Tom_Franche_Comté
Réponses
4
Affichages
562
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 113
Pervenche
Pervenche
esloch
Réponses
107
Affichages
4 386
pascalp
P
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 221
Doctor_itchy
D
F
Réponses
1
Affichages
529
dh42
yves 26
Réponses
7
Affichages
849
Dodore
Dodore
desmo-phil
Réponses
9
Affichages
513
desmo-phil
desmo-phil
Y
Réponses
4
Affichages
465
Bertrand 32
Bertrand 32
Haut