Numériser BF30 Grande table.

  • Auteur de la discussion Bambi
  • Date de début
B

Bambi

Compagnon
IMG_20220107_170622.jpg


Bon, j'ai foiré l'alésage de mon coupleur, du coup, en attendant d'en recevoir un nouveau, je fais comme je peux.
Bon, le moteur bouge, j'ai l'impression que ça manque de rigidité, ça s'est amélioré en repositionnant le moteur. Je pense que ça ira mieux avec un vrai coupleur.
 
Dernière édition:
B

Bambi

Compagnon
Pour le Z j'ai deux roulements coniques en O, du coup j'ai alésé le logement à peine plus court que l'ensemble bague + les deux roulements pour que ça soit contraint sur les bagues extérieures. Je referai mon X et Y comme ça plus tard.
 
B

Bambi

Compagnon
Bon, suite à problème de taraudage de travers dans la noix, ça bouge énormément. Le temps de faire une montée et une descente de Z, j'ai arraché deux taraudages M6 sur 25mm dans la plaque supérieure... Demain on refait la noix..

Pour la plaque du haut, où prend la VàB, j'hésite à remplacer les trous de fixation par des trous oblongs pour ajuster le montage, vous pensez que ça risque de bouger? Pour moi c'est l'adhérence entre les deux appuis plans crée par la pression des vis qui assure la liasion.
 
F

Florent07

Compagnon
Le problème vient de ton coupleur rigide, il te faut à tout prix une liaison "souple" entre le moteur et la vis à billes.

Quelque chose dans ce style:
1641757498871.png
 
B

Bambi

Compagnon
J'en ai retrouvé un, demain il passe au tour pour être à la bonne taille.

Le problème est aussi (en plus du coupleur) ma noix qui était serrée de travers à cause de ce taraudage. Si mon garagiste n'a pas un hélicoïl M10, je refais la pièce demain, et je tente avec le nouveau coupleur.
J'ai un coupleur rigide sur le X, mais c'est une VAB de 16, et c'est mieux aligné. Je le changerai dès que je reçois le nouveau.
 
B

Bambi

Compagnon
J'ai viré le coupleur de merde qu'on voit sur la photo, j'en avais retrouvé un vrai, mais toujours en Alu
 
B

Bambi

Compagnon
IMG_20220110_160506.jpg

Ayé! La machine est fonctionnelle sur 3 axes.
J'ai repositionné la DRO du Z avec des plots faits sur mon tour tout neuf de 1930!
J'ai trouvé un coupleur souple, mais j'ai dû l'aleser, du coup la hauteur de mon entretoise du Z n'est plus bonne. J'ai commandé un nouveau coupleur à la bonne taille (presque) quand je l'aurai je referai des entretoises (là je triche avec des rondelles). Du coup ça me fera des pièces à faire en CN sur 3 axes !
Il me reste la DRO du Y à refixer.
Ensuite on refait l'armoire
 
B

Bambi

Compagnon
Et je vais me pencher sur une refabrication du X et du Y

Du X pour faire des paliers qui ne débordent plus de la table et me coupent les doigts, plus remplacement de la VàB de 16 par du 20

Du Y pour un système plus facile à démonter et avec des roulements plutôt qu'un BK.

Mais d'abord j'ai des pièces à faire.
 
C

Coyote94

Compagnon
Je fais parti de la majorité silencieuse, je suis mais ne dit rien...j'apprends :wink: ayant une BF28 ça me tente bien ! ?

Personne n'a essayé de balancer le PAP du Y derrière ? infaisable ?

L'armoire n'est pas un peu démesurée ?
 
B

Bambi

Compagnon
Merci, moi aussi j'apprend!
Ça se fait, il y a quelques modifs comme ça sur le forum. Ou sur le côté, avec une poulie.
C'est vrai que c'est gênant là. Si c'était à refaire, j'en prendrai deux, une pour faire les pièces, ou les rattraper quand la machine est démontée, et la revendre ensuite. Parce que je ne compte plus les démontages et remontages que j'ai fait quand des pièces n'allaient pas. Ou avoir un voisin qui a une fraiseuse. Quand je ferai la Z1, j'utiliserai cette machine.
 
C

Coyote94

Compagnon
Oui sur le côté, ça me semble plus ergonomique...a voir.

Bien vu pour la 2eme fraiseuse, je n'avais pas pensé à cette logistique.
 
B

Bambi

Compagnon
IMG_20220114_180935.jpg

Armoire finie pour l'instant.
Je changerai les fiches quand j'aurai un moment, pareil pour les câbles blindés (j'attend de faire une grosse commande).
Le petit aime bien les lumières, du coup on a fait comme ça.
Quand j'aurai mis le variateur dedans, je rajouterai un relais pour couper la broche pour le changement d'outil.
Je vais mettre un ventilateur sur le moteur de broche aussi.
 
B

Bambi

Compagnon
Bon, j'ai posé la DRO en Y, j'ai re-calibré l'axe, et j'ai toujours une erreur de 15/100 sur le Y, pièce finie . Le Backlash (plutôt énorme, 1/10 il me semble) est paramétré, la répétabilité est bonne, mais ma pièce est trop courte.
IMG_20220121_115125.jpg
 
B

Bambi

Compagnon
Je suis à 700mm/min en rapide, vous pensez que c'est raisonnable ?
 
S

Squal112

Compagnon
Bon, j'ai posé la DRO en Y, j'ai re-calibré l'axe, et j'ai toujours une erreur de 15/100 sur le Y, pièce finie . Le Backlash (plutôt énorme, 1/10 il me semble) est paramétré, la répétabilité est bonne, mais ma pièce est trop courte.
Effectivement sur une vis à bille, 1/10 de jeu plutôt beaucoup.
Normallement une VaB c'est donnée pour 0.06 voir 0.03mm de jeu pas plus, à mon avis tu devrais creuser un peu plus de ce coté la.
Est-ce des noix avec rattrapage de jeu ?
Attention à ton flexible de lubrification de la glissière, ce dernier est presque pincé.
Tu devrait ajouter un ressort sur le tuyau juste après le raccord, ça évitera ce phénomène.


Je suis à 700mm/min en rapide, vous pensez que c'est raisonnable ?
700mm/min en G0 ?
Personnellement je trouve ça très lent, les déplacements rapides de la plupart des petites machines numériques sont plutôt de 5000mm/min mini.

Quand j'usine de l'alu avec les bonnes conditions c'est plutôt 1500mm/min mais d'avance (G1)
 
B

Bambi

Compagnon
Merci, j'avais peur que ça soit trop rapide pour une machine comme ça et que ça l'use. Tu parles bien d'une machine de cette architecture ?
Le problème en G1 pour moi c'est ma broche qui prend maxi 3000tours
 
B

Bambi

Compagnon
Comment je vois si il y a un rattrapage de jeux sur les noix?
 
B

Bambi

Compagnon
Effectivement je ne voulais pas mettre un raccord coudé à cet endroit, mais le pontage corronarien c'est pas bête du tout, merci pour l'idée !
 
B

Bambi

Compagnon
Comment on règle l'accélération ? J'ai 1500mm/min pour les rapides, et une accélération à 1450.
 
P

phil135

Compagnon
pontage corronarien
tu peux aussi associer une corde à piano à ton tube. je fais ça en câblage pour éviter que ça pendouille et se coince mal à propos, ça devrait aussi marcher pour un petit tuyau
 
B

Bambi

Compagnon
Bon aujourd'hui j'ai fini mon montage pour le boulot, je vais me pencher sur l'anodisation.
J'ai changé le coupleur du Z par un vraiment prévu pour ces diamètres (enfin presque, le tour m'a bien aidé). Du coup je n'ai plus mon montage de chaoui avec des rondelles. Je vais m'attaquer à la reconception du Y avec son 1/10 de jeu. Comment vérifier la précontrainte de la VàB? C'est possible ?
 
B

Bambi

Compagnon
IMG_20220127_123817.jpg

Et voilà, axe Z "fini" je vais sans doute refaire la noix, ou trouver un helicoil, parce qu'elle est rattachée au chariot par une seul vis (M10) vu que j'ai raté le taraudage.
J'ai mis un témoin quand on enclanche le GBR, ça évite parfois de chercher une panne, et le gamin adore les lumières.
IMG_20220127_151043.jpg

Prochaine étape :
-soit le câblage du variateur de broche qui sera sectionnnable via un interrupteur et un relais pour les changements d'outils.
-soit refaire mon palier Y en moins moche et j'espère plus précis.
Par contre, question câblage : les fils de commande en 230V (le GBR qui commande le relais d'arrêt d'urgence) et ceux en 24V (le relais de la broche) je prends quoi comme section ? Pour l'instant j'ai tout fait en 1,5 mais je trouve que c'est beaucoup pour pas grand chose. Merci
 
B

Bambi

Compagnon
IMG_20220215_164051.jpg


Bon j'ai refait mon système de Y qui sera plus facile à démonter pour la maintenance, et du coup j'ai mis deux roulements coniques en opposition. Par contre en G0, à 1500mm/min, j'ai le moteur qui decroche, alors qu'en Z en prise directe je n'ai pas de soucis.
 
B

Bambi

Compagnon
J'ai un problème avec mes écrous de blocage de mes vis à bille. Même avec les vis de blocage, ils se desserrent toutes les 2 pièces. Vous avez fait comment ?
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

J'ai un problème avec mes écrous de blocage de mes vis à bille. Même avec les vis de blocage, ils se desserrent toutes les 2 pièces. Vous avez fait comment ?

Une photo du montage ?

Jf
 
Z

zinzin

Ouvrier
Voir la pièce jointe 759951

Bon j'ai refait mon système de Y qui sera plus facile à démonter pour la maintenance, et du coup j'ai mis deux roulements coniques en opposition. Par contre en G0, à 1500mm/min, j'ai le moteur qui decroche, alors qu'en Z en prise directe je n'ai pas de soucis.
J'aime beaucoup ce montage, ça ressemble au mien 8-)
L'avantage est que ça reste simple à démonter, et si tu prévois comme moi, tu pourra carteriser ton moteur et sont comoleur à partir des entretoises de liaisons :smt023
 
B

Bambi

Compagnon
Comme je n'ai pas prévu de joint pour protéger le roulement, je vais tout protéger avec un carter impression 3d (pas de plieuse sous la main).
J'attend un accouplement souple pour le X, il chauffe avec le rigide.
 
E

Eric29

Compagnon
J'ai un problème avec mes écrous de blocage de mes vis à bille. Même avec les vis de blocage, ils se desserrent toutes les 2 pièces. Vous avez fait comment ?
J'ai utilise des écrous à ergots avec les rondelles qui vont avec.
 

Sujets similaires

Tom_Franche_Comté
Réponses
4
Affichages
575
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 114
Pervenche
Pervenche
esloch
Réponses
107
Affichages
4 401
pascalp
P
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 232
Doctor_itchy
D
F
Réponses
1
Affichages
532
dh42
yves 26
Réponses
7
Affichages
852
Dodore
Dodore
desmo-phil
Réponses
9
Affichages
519
desmo-phil
desmo-phil
Y
Réponses
4
Affichages
473
Bertrand 32
Bertrand 32
Haut