Numériser BF30 Grande table.

  • Auteur de la discussion Bambi
  • Date de début
D

dh42

Compagnon
Salut,

Oui, si tes contacts utilisent une entrée par axe, en principe tu peux utiliser un des contact de FC comme contact de ref, Mach3 fera la différence ... enfin, en principe, c'est le fonctionnement normal en port //, mais avec une carte d'axe ça peut dépendre de la carte.

voir ici un branchement qui est censé marcher.


++
David
 
B

Bambi

Compagnon
J'ai une carte bitsensor en USB.
Une entrée par axe ça veut dire que je ne peux pas les mettre tous sur la même entrée ?
 
D

dh42

Compagnon
J'ai une carte bitsensor en USB.

tu peux tenter de tout mettre sur la même entrée avec cette carte, il me semble avoir lu quelque part que ça fonctionnait ... à vérifier.

si ça ne fonctionne pas, par contre, avec seulement 4 entrées sur la carte ça va coincer et tu devra te passer des FC et utiliser uniquement les FC logiciel. (et mettre les 3 contacts de ref sur une seule entrée)

++
David
 
B

Bambi

Compagnon
Du coup la carte fait bien la différence entre un contact lors d'une FdC et un contact homing?
Enfin, en toute logique c'est Mach 3 qui devrait le faire.
 
Dernière édition:
D

dh42

Compagnon
Oui, et je pense que c'est la carte qui fait la différence, car en pilotage direct via Mach3 (port //) ça ne fonctionne pas si on met les FC et les Ref sur la même entrée. Note que je n'ai jamais utilisé cette carte, c'est un truc que j'ai lu quelque part (ici il me semble)

++
David
 
B

Bambi

Compagnon
Je pensais une entrée homing, une entrée FdC, mais en utilisant les mêmes interrupteurs. Du coup, lors du homing, la FdC s'activerai, est-ce un problème ?
 
D

dh42

Compagnon
le meilleur moyen de savoir, c'est de tester vu que la réaction dépend de la carte d'axe :wink:

++
David
 
B

Bambi

Compagnon
C'est pas faux , je vais tester dès que je la remonte.
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonjour Bambi,

J'ai la même carte Bitsensor en USB.
Je confirme que Mach3 sait gérer un même switch pour le homing et le fin de course.
Perso j'ai 1 switch à chaque bout d'axe, reliés en série sur une entrée.

Cdt
 
B

Bambi

Compagnon
Merci pour ta réponse. Je n'y avais pas pensé, mais à partir du moment où il différencie le homing de la fin de course, on peut utiliser une seule entrée.
 
B

Bambi

Compagnon
1631089946261[3789].jpg


Tant qu'elle est démontée, je voulais en profiter pour faire les rainures de lubrification (mon voisin a une fraiseuse).

J'ai prévu de faire comme sur le dessin, ou éventuellement en mettant l'arrivée d'huile sur le coté pour l'avant aussi.

Est-ce qu'il faut également mettre une arrivée d'huile sur les parroies inclinées, et si c'est le cas, compte tenu de la différence de niveau, faut-il une autre arrivée?
Si c'est le cas, ça me ferai donc 9 arrivées d'huiles au chariot, je trouve que ça fait beaucoup.
J'avais vu sur une conversion quelqu'un qui a percé le lardon pour y faire passer l'huile, est-ce que ça peut avoir des conséquences? Merci.
 
E

Eric29

Compagnon
Sur le mien j'ai 4 arrivées d'huile par chariot.

J'ai fraisé en gros comme en bleu sur le dessin à la fraise hémisphérique, puis j'ai percé (comme en vert) de part en part en "T", afin qu'avec une arrivée d'huile ça envoie sur la glissière et dans la queue d'aronde (en vert). Il me semble que j'ai percé de sorte à ce que ça ressorte dans l'angle de la queue d'aronde, afin que l'huile puisse aller au dessus du lardon et que ça huile bien entre le lardon et la glissière (et pas que la ou le lardon ne bouge pas).

1631089946261[3789] (1).jpg
 
B

Bambi

Compagnon
Tu as donc une arrivée d'huile qui dessert deux glissières qui ne sont pas au même niveau. Il n'y a pas de problème de répartition d'huile dans la glissière du haut?
 
E

Eric29

Compagnon
Une fois que les rainures sont pleines d'huile (rainures de glissière), l'huile va alors dans l'autre sortie juste en face (queue d'aronde).

Le suintement d'huile me dit quand tout est bien huilé.

Je ne sais pas si c'est la meilleur technique, mais en tout cas ça fonctionne.

Un petit dessin pourri pour illustrer :

Sans titre 2.jpg
 
B

Bambi

Compagnon
Dans ce sens ça se comprend, mais pour la liaison entre le X et le chariot ?
 
E

Eric29

Compagnon
Je crois que j'ai juste fait tout droit au milieu de la pente de la queue d'aronde, ça manquera peut-être au niveau du lardon, mais en passant le doigt dessus il y a quand même de l'huile donc bon... Ce n'est pas parfait mais vu que l'huile suinte de tous les cotés, il se trouve que ça huile quand même.
 
B

Bambi

Compagnon
effectivement, si le résultat est là, c'est tout ce qu'on demande.
 
B

Bambi

Compagnon
Bon, je suis en train de migrer l'electronique dans une armoire plus grande, et je viens de me rendre compte de quelque chose. Si je câble avec du 2,5mm carrés mes alims, est-ce que je peux toutes les mettres en série (avec deux fils par pôle du coup) ou il vaut mieux que je mette deux borniers à l'arrivée ? Merci.
 
B

Bambi

Compagnon
HELP!!!!
En faisant mes arrivées d'huile, j'ai cassé un taraud M6 (oui je sais, dans la fonte), et impossible de l'extraire. Est-il possible de colmater ma boulette avec du mastic, et percer à coté. Si oui, lequel? Merci

Edit, en grattant à côté j'ai sorti une bonne partie du taraud, j'espère que la partie restante est suffisamment bien coincée pour ne pas partir dans la glissière. J'ai mis un embout huileur en M10*1, mais il tient mal du fait de l'ancien trou qui empêche de bien tarauder. Est-il possible de le braser à l'étain dans le chariot ?
 
Dernière édition:
F

FTX

Compagnon
Ou la. Oublie soudure ou brassage. Au pire tu bouche à l epoxy metal.
Ftx
 
B

Bambi

Compagnon
Merci, je vais regarde ça, si en plus ça me tient le huileur c'est parfait. Ras le cul des tarauds de GSB...
 
B

Bambi

Compagnon
Je suis dans les dessins des pièces pour mon axe Z.
Pour X et Y j'ai fait la noix en acier, mais est-ce nécessaire ? Pour le Z est-il envisageable de la faire en alu 2017? Merci
 
D

dh42

Compagnon
Pour X et Y j'ai fait la noix en acier, mais est-ce nécessaire ? Pour le Z est-il envisageable de la faire en alu 2017? Merci
Salut,

Non, les filetages dans l'alu c'est déjà pas top quand c'est pour du serrage, mais pour de la transmission de mouvement, oublie ; trop tendre, mauvais coef de glissement, ça va prendre du jeu dans les filets à vitesse grand V. Une noix, c'est acier, fonte, bronze, ou laiton (en dernier recours, car ça s'use vite aussi, mais ça "glisse" bien et c'est facile à usiner)

Ça se trouve tout fait chez HPC en forme brute que tu n'a plus qu'à adapter à ton montage.


Edit: j'ai un doute, tu voulais bien mettre une VàB sur le Z ? ... donc, tu parle de la noix ou du support de noix ? si c'est le support, oui, de l'alu fait l'affaire.

++
David
 
Dernière édition:
B

Bambi

Compagnon
Merci pour ra réponse, oui je parlais bien du support de noix. Je me posais la question vu l'effort, mais la pièce sera conséquente. Va pour le 2017, merci!
 
B

Bambi

Compagnon
Taraud retiré! Enfin, explosé en petit morceaux, et gros trou... Je viens de reboucher à l'epoxy métal, on re-percera ce soir dedans pour y remettre l'arrivée d'huile.
 
  • Réagir
Reactions: FTX
B

Bambi

Compagnon
Bon, j'ai re-percé dans l'epoxy pas totalement sec, le huileur y a trouvé sa place. Il me reste les queues d'arrondes.
Et après direction le voisin pour la rainure.
 
B

Bambi

Compagnon
J'attaque le cablage de la nouvelle armoire, où je vais mettre mes fins de course et un arrêt d'urgence.
Dans les deux cas c'est bien un seul fil qui arrive à la carte et donc une entrée 24V c'est ça?
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut

une pompe manuel 1 litres pour la lubrification
et l huile ne vas pas ou l on veux prevoir des vannes
pour canaliser les directions a l lubrifier
laisser tomber le cuivres prendre les durites transparentes

regardez le déplacement des glissière ou elle s arrête
pour faire l usinage des canal


a plus
 
Dernière édition:
D

dh42

Compagnon
Salut,

J'ai mis 2 document sur la Bitsensor ici, dont un schéma de cablage asser clair

Dans les deux cas c'est bien un seul fil qui arrive à la carte et donc une entrée 24V c'est ça?
Sur le E-stop/FC par exemple, un fil sur une entrée (I1 à I4) et l'autre sur le -24V qui est commun

++
David
 
B

Bambi

Compagnon
salut

une pompe manuel 1 litres pour la lubrification
et l huile ne vas pas ou l on veux prevoir des vannes
pour canaliser les directions a l lubrifier
laisser tomber le cuivres prendre les durites transparentes

regardez le déplacement des glissière ou elle s arrête
pour faire l usinage des canal


a plus
J'ai une pompe électrique programmable, je vais voir pour mettre des vannes, merci pour l'idée.
 

Sujets similaires

Tom_Franche_Comté
Réponses
4
Affichages
565
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 113
Pervenche
Pervenche
esloch
Réponses
107
Affichages
4 389
pascalp
P
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 227
Doctor_itchy
D
F
Réponses
1
Affichages
530
D
yves 26
Réponses
7
Affichages
852
Dodore
Dodore
desmo-phil
Réponses
9
Affichages
514
desmo-phil
desmo-phil
Y
Réponses
4
Affichages
471
Bertrand 32
Bertrand 32
Haut