Numériser BF30 Grande table.

  • Auteur de la discussion Bambi
  • Date de début
E

Eric29

Compagnon
Ca fait 330$ la carte (alim comprise) et 159$ le logiciel. Ca pique un peu mais c'est (pour moi) nettement moins galère, et avec un logiciel conversationnel. Fusion360 intègre un post pro pour centroid également.

Je l'utilise aussi sur le petit tour cnc emco, du coup je l'ai mis sur la fraiseuse aussi.
 
B

Bambi

Compagnon
Merci!
Pour l'instant je reste sur Mach 3 mais je regarde un peu les alternatives, le logiciel n'étant pas très intuitif.
 
B

Bambi

Compagnon
Bon, vu que j'attaque la conception du Z (qui se fera sans doute avec un palier maison), Je me posais une question:

Les vis du Y et du Z ne sont pas guidées aux deux extrémités sur ces machines:

1: Dans quelle mesure est-ce un soucis?

2: Si ça pose problème, est-il possible, vu qu'on n'accède pas au fond de la colonne, de faire un guidage de la vis avec 4 entretoises tournées, placées autour de la VàB, qui viennent tenir un palier inférieur?

OU, dans le cas du Z, évider le fond, et faire une entretoise acier entre la colonne et le bati, qui reçoit le roulement?
 
E

Eric29

Compagnon
Vu la vitesse de rotation, c'est pas bien utile qu'elles soient guidées en bout.

D'ailleurs, même en X j'ai enlevé le guidage à l'autre bout car ça me posais plus de soucis qu'autre chose pour l'alignement.

Je ne sais plus ou j'avais trouvé ça, je crois que c'était un document hiwin ou skf sur les vis à billes, qui donnaient justement les avantages (et inconvénients) des différents type de paliers pour vis à bille (roulement simple, doublé, contact oblique, supporté au bout ou non etc...) et il me semble que le support au bout permettait de plus grandes vitesses de déplacement du fait du guidage et de la rigidité.

Dans notre cas, la vitesse de déplacement n'est pas assez élevée pour que ce soit gênant.
 
S

speedjf37

Compagnon
D'ailleurs, même en X j'ai enlevé le guidage à l'autre bout car ça me posais plus de soucis qu'autre chose pour l'alignement.

Bonjour,

Si problème d'alignement , usure prématurée et jeu précoce !

Le porte à faux d'une vis non supportée assez longue et assez lourde provoquera les mêmes usures.

C'est acceptable seulement si la vis est verticale .

Le pire ce sont les vis sans palier uniquement maintenues par les moteurs.(sur les petites CNC chinoises)

Cordialement JF
 
E

Eric29

Compagnon
Longue et lourde la pour le coup on n'est pas dedans. Des vis de 20 et 25 longues de 500 et 200mm, en sachant que l'écrou n'est jamais à un bout mais travaille principalement vers le milieu peuvent provoquer ce que tu dis ? Je veux bien te croire, la n'est pas le soucis.

La ou mon 2ème palier me pose soucis, c'est probablement la ou s'accumulent des petites erreurs de parallélise et perpendicularité entre les différentes pièces. Depuis que je l'ai enlevé, j'ai un joli bruit et une plus grande fluidité, la vis n'est plus contrainte en bout.
 
B

Bambi

Compagnon
Maintenant que j'attaque mon axe Z, qui sera avec une réduction via poulie/courroie, je me penche aussi sur les Fins de courses, et le palpeur d'outil. Est-ce que vous avez une référence pour ces composants, compatibles avec mach 3 (et éventuellement plus tard un autre logiciel)? Tout ce que je trouve comme fin de course n'est pas protégé et a l'air prévu uniquement pour une imprimante 3D. Merci
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
j ai passer un diviseur semi universel et un plateaux circulaire en numerique



est sur le même principe arduino X 3
j ai passer ma machine outils 4 axes en numerique
avec trois visse a billes X 05x20d y 05x20g et Z 05x 25
deux avec le pas a a droites et une avec le pas a gauches
en gardant les manivelles pour des usinage en manuelle
j ai pas de fin de course
comme moteur j ai des des cervo moteur 3 nema 34
pas besoin de fin de course quant ce bloque il passe en off
avec réducteur par pignon courroie au 0.01 mm pres


a plus
 
B

Bambi

Compagnon
Je vais regarder ça, merci.
Pour l'instant la fraiseuse est un peu en sommeil, je suis sur le bateau et après je vais devoir la déménager le temps des travaux
 
B

Bambi

Compagnon
Je ne connais pas du tout Arduino, c'est plus pratique que Mach3?
 
B

Bambi

Compagnon
Screenshot_2021-08-19-17-41-35-321_com.alibaba.aliexpresshd.jpg

Suite à la casse de ma VàB, je vais mettre les fin de courses. J'en ai à bascule, mais un peu grosses pour la machine, est-ce que certains ici utilisent ça ?
 
E

Eric29

Compagnon
J'ai utilisé 3 fins de course ordinaire (comme ceux en vente actuellement en section vente, les microswitch omron), un seul par axe, et j'ai limité la course dans le logiciel dans l'autre sens. Il me servent en fait de limite/homing.

Ceux du X et Y étant sous le carter, pas de risque de liquide, celui du Z est tout en haut de la colonne.

C'est pas cher et ça fait très bien le job.
 
B

Bambi

Compagnon
Je vais partir sur des interrupteurs carennés, histoire d'éviter un court circuit quelque part avec le fluide lubrifiant.
 
H

Hubert86

Compagnon
Tu pose une question Arduino/ Mach3, Prends Mach3 ou alors linux cnc avec un pc ancien avec port parallele, ou alors ethernet, et un debian TR, le Gcode pour Mach3 ou Linux cnc est beaucoup plus complet que le GRBL de l' arduino.
 
D

DidierV

Ouvrier
J'ai utilisé 3 fins de course ordinaire (comme ceux en vente actuellement en section vente, les microswitch omron), un seul par axe, et j'ai limité la course dans le logiciel dans l'autre sens. Il me servent en fait de limite/homing.
Bonjour,

@Eric29 à raison : Il suffit que les FDc soient protégé des projections, car la précision n'a aucun intérêt dans cette application, ce qui compte, c'est la répétabilité, ce que la plupart des FDc mécanique, même les plus basiques, sont capable de faire.

Bon courage pour la suite :wink:
 
B

Bambi

Compagnon
Linux CNC je l'ai écarté, je ne connais pas Linux et ne suis pas trop branché informatique. Du coup on va rester sur Mach 3 pour l'instant.
J'ai trouvé des interrupteurs qui font l'affaire, à levier, maintenant je regarde comment faxer tout ça dans une petite machine.
 
H

Hubert86

Compagnon
Les Omron sont du bon matos. Pour ma petite Cnc j'ai utilisé des micro-contacts, mais si je construisais une machine plus conséquente j'utiliserai des capteurs magnétiques, D8mm, ça ira, pas d'optique, encore que, mais c'est plus chère. Car quand même si on a besoin de répétitivité fiable et précise, et la PO c'est cela, a la longue la mécanique s'use et y a dérive, tu le vois pas. Le magnétique lui c'est tout ou rien il marche ou pas; mais il faut choisir le bon mode npn ou pnp. Pour moi pas de tension ça avance pas. Mais j'ai utilisé a une époque des micro-contacts très précis ils détectaient une épaisseur de 0,1/0,2 mm c'était l'épaisseur du produit sur une pansement anti ampoules. Ils ont fonctionné des centaines de milliers de fois sans broncher, mais ils coutaient un bras. Voila quelques infos pour t'aider a faire ton choix....
 
Dernière édition:
B

Bambi

Compagnon
Merci pour les conseils. J'ai vu des capteurs optiques chinois àpacher, j'y avais pensé aussi, du fait de leur faible encombrement et que quelqu'un ici les a déjà utilisé, mais dans ce cas, est-il possible de les mettre en milieu de course pour du homing sans que ça ne vienne perturber le bon fonctionnement du cycle?
 
H

Hubert86

Compagnon
Ces capteurs sont pour la Prise d'origine, pour te positionner ailleurs tu peux le faire par Programme et décider d'une nouvelle position 0. Avec linuxcnc si j'active les micro-contacts de la pom, il ne se passe rien le programme se déroule normalement, les micro-contact ne sont actifs que je fais une demande de prise d'origine. Je pense que pour mach3 c'est pareil je rajoute que pour une machine comme la tienne, je mettrais des detecteurs pour la POM et des contacts de sécurités placés avant la Zone de risque de casse, pas des micro-contact mais plutôt ce genre la https://tesensors.com/fr/fr/product/reference/XCKD3902P16EX c'est solide et ça peut te faire faire des économies en casse, également les limites de déplacement a programmer dans mach3, c'est important si tu ne mets pas des contacts de sécurités a chaque buté de tes axes. En principe une pom se place Z en haut, et dans un coin XY pour les déplacements Z en négatif et XY en positif. Le programme gcode créer par Fusion 360 et surement aussi les autres fonctionnent de cette manière. Voila quelques autres infos.
 
B

Bambi

Compagnon
Merci, je regarde pour faire les deux, j'ai assez d'interrupteurs.
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Avec linuxcnc si j'active les micro-contacts de la pom, il ne se passe rien le programme se déroule normalement, les micro-contact ne sont actifs que je fais une demande de prise d'origine. Je pense que pour mach3 c'est pareil

Je confirme :wink:

++
David
 
B

Bambi

Compagnon
Après relecture du manuel de la carte, c'est bien ça, à chaque contact touché, l'axe se re-déplace dans l'autre sens pour ré-ouvrir l'interupteur. Si ça ne fait pas office de fin de courses, je peux les mettre en plein milieu, avec des capteurs optiques.
 
E

Eric29

Compagnon
Il ne faudra pas oublier de limiter les courses dans les 2 sens dans ce cas là.
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Après relecture du manuel de la carte, c'est bien ça, à chaque contact touché, l'axe se re-déplace dans l'autre sens pour ré-ouvrir l'interupteur. Si ça ne fait pas office de fin de courses, je peux les mettre en plein milieu, avec des capteurs optiques.

Si tu ne les met pas en bout d'axe, il faudra par contre t'assurer que tu référence toujours dans le bon sens, car si tu n'est pas du bon coté du contact au moment du référencement Mach3 ne pourra pas le savoir et ira chercher le contact du mauvais coté ; c'est pour ça qu'on les met généralement en bout d'axe, comme ça tu ne peux pas te tromper de coté.

Il est aussi souhaitable de les mettre au plus proche de la position "parking" de façon à ne pas perdre de temps lorsque tu démarre la machine, le référencement se fera d'autant plus vite que tes contacts de ref seront proche de ta position parking (le référencement se fait en vitesse très lente !)

++
David
 
H

Hubert86

Compagnon
Hum, mettre la pom au milieu comme tu veux le faire ne m'inspire pas, ca va compliquer si tu fais faire ton gcode par un logiciel. Pareil pour les limites Logiciels, dans un sens tu seras positif et dans l'autre négatif, comme dit @Eric29
 
D

dh42

Compagnon
Hum, mettre la pom au milieu comme tu veux le faire ne m'inspire pas, ca va compliquer si tu fais faire ton gcode par un logiciel.

Dans le cas de Mach3, même si ta POM est au centre, rien ne t’empêche de décaler quand même le 0 machine pour le mettre en bout. Case "Home Off." (offset) dans les limites, pour spécifier le décalage du 0 par rapport au contact

Je comprends le souhait de mettre la POM du X au milieu sur une fraiseuse "tradi", c'est aussi le point de parking de la table et ça évite de faire des Km de déplacement en lent jusqu'à l'extrémité de la table.

Pareil pour les limites Logiciels, dans un sens tu seras positif et dans l'autre négatif,

ça ne gène pas vraiment ... de toute façon le Gcode produit par les FAO est en coord pièce pas en coord machine.

++
David
 
B

Bambi

Compagnon
Merci pour vos réponses. Je pensais le mettre au milieu en X, pour ne pas stocker la machine avec la table en porte à faux. À moins de la remettre au milieu après usage. Les fin de course sont prévues, je les ai reçues aujourd'hui.
 
B

Bambi

Compagnon
Bon, plus ça va, plus je pédale. Je suis dans mes schéma de câblage. Si j'ai deux FDC par axe, est-ce que je peux les utiliser pour du homing ?
Dans le sens où, quand la machine va aller chercher ses FdC, est-il possible de configurer pour que ça ne coupe pas comme si ça touchait une FdC par erreur?
 

Sujets similaires

Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 041
Pervenche
Pervenche
boisix
Réponses
6
Affichages
11 447
JLMa
J
esloch
Réponses
107
Affichages
4 043
pascalp
P
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 017
Doctor_itchy
D
desmo-phil
Réponses
9
Affichages
452
desmo-phil
desmo-phil
V
Réponses
3
Affichages
1 372
Valdus_H
V
vince46
Réponses
11
Affichages
852
vince46
vince46
M
Réponses
4
Affichages
4 612
Bambi
B
Haut