Numériser BF30 Grande table.

  • Auteur de la discussion Bambi
  • Date de début
Z

zinzin

Ouvrier
Parce que les fabricants de fraises conçoivent et fabriquent des fraises pour les bricoleurs et leurs fraiseuses chinoises ?
Que ceux qui veulent les utilisent c'est leur droit mais il ne faut pas en faire un dogme.
Je pense ce qu'il a voulu dire, c'était le fait que au contraire une fraise ravageuse impose moins de contrainte à nos petites machines chinoise tous simplement....
Et d'ailleurs c'est également ce que je pense.
 
E

enguerland91

Compagnon
Je pense ce qu'il a voulu dire, c'était le fait que au contraire une fraise ravageuse impose moins de contrainte à nos petites machines chinoise tous simplement....
Et d'ailleurs c'est également ce que je pense.
J'avais compris cela aussi mais n'est ce point entièrement subjectif ? Est ce que déjà cette fraise est une fraise pour l'alu ?il faut à mon avis chercher à savoir qu'est ce qui guide un fabricant de fraises à faire ce type de fraise ? Je vois surtout une raison de faire des petits copeaux N'importe comment il faudra prendre une fraise normale pour la finition.
 
C

coredump

Compagnon
Personnellement je ne prends les fraises ébauche que pour l'acier, et effectivement il faut finir par une passe de finition a la fraise classique, quoique des fois non pour les surfaces non fonctionnelles.
 
B

Bambi

Compagnon
Pour en revenir à ma machine, est-ce que vous pensez que le système pour le X peut être fait sur le Z?
J'hésite même à refaire mes pièce du Y pour gagner en facilité de démontage.
 
Z

zinzin

Ouvrier
Moi je n'aime pas les supports type FK, BK ect...
Surtout de provenance chinoise.
Ils sont rarement de qualité sans parler des roulements... Et du bordel que c'est à démonter effectivement :lol:
 
B

Bambi

Compagnon
J'ai pris ces modèles par facilité, mais maintenant que j'ai deux axes numérisés, si je refais le Y, je mettrai sans doute des roulements directement dans la pièce, sinon j'en ai un de qualité C5 à tester avant.. Quelle est la référence des roulements que tu as utilisé ? Des roulements à épaulement en opposition ?
 
B

Bambi

Compagnon
Moi je n'aime pas les supports type FK, BK ect...
Surtout de provenance chinoise.
Ils sont rarement de qualité sans parler des roulements... Et du bordel que c'est à démonter effectivement :lol:

Tu as mis l'entretoise avant les roulements ou entre?
l'entretoise ne doit toucher que la bague intérieure en toute logique?
 
Z

zinzin

Ouvrier
Je l'ai mise entre les deux roulements.

Par contre attention, si elle touche la bague intérieure des roulements tu va avoir un sérieux soucis :axe:
 
B

Bambi

Compagnon
L'important étant qu'elle n'en touche qu'une des deux non?
 
Z

zinzin

Ouvrier
Celon les types de roulements, la mise en services est différentes.
Normalement un roulement n'aime pas du tout être mis en contrainte.
Sauf pour des roulements à contact oblique qui on sens de montage, et surtout une légère acceptation de près charge.
Mais en gros les bagues extérieurs doivent êtres fixes. Et les bagues intérieurs mise en contrainte par le serrage des écrous en bout de vis à billes.
Regarde sur Google comment c'est fait tu comprendra mieu.
 
Dernière édition:
B

Bambi

Compagnon
Avec la notion de mise en containte par serrage je comprends mieux, merci!
 
E

Eric29

Compagnon
Pour les roulements à contact oblique j'ai mis l'entretoise entre les 2 (enfin c'est d'un bloc usiné dans le palier maison) au niveau de la bague extérieure, et quand tu serres l'écrou KM avec la rondelle, ça prend appui sur la bague intérieure. Attention au sens des roulements.
 
B

Bambi

Compagnon
Je ne trouve pas de système de préhension pneumatique ou hydraulique pour du NT30, ça existe tout fait ou je dois modifier la broche?
 
Dernière édition par un modérateur:
E

Eric29

Compagnon
Je crois qu'il te faut une broche spécifique, les broches bt30 sur aliexpress classiques ont dans la description que ça ne fonctionne pas avec la pince pour le changement rapide. Sur les broches vers 500-600€ le système y est, mais il faut coupler un vérin dessus pour tirer ou pousser la griffe, vérin de ce style :

Sans titre 1.jpg



J'ai choisi le système tormach du pauvre, une pince tirée cm3 20mm, et des porte-outils c20 (on en trouve beaucoup sur aliexpress). Ca reste plus rapide que dévisser tout le temps le tirant.
 
B

Bambi

Compagnon
J'ai la broche d'origine de chez HBM, pas une aliexpress (enfin bon, elle vient peut être de là).
 
E

Eric29

Compagnon
Ah elle est en BT30 d'origine ?

Edit : oui elle l'est.

Alors du coup je pense pas que ce soit possible avec la broche d'origine d'intégrer un changement rapide, l'usinage est spécifique dedans pour le changement rapide. Sinon à coup de clé à choc pneumatique come on voit pas mal sur youtube ?
 
B

Bambi

Compagnon
Pour la rigidité du Système du Y vous en pensez quoi pour le Z?
Avec 4 colonnes en inox?
 
B

Bambi

Compagnon
Ah elle est en BT30 d'origine ?

Edit : oui elle l'est.

Alors du coup je pense pas que ce soit possible avec la broche d'origine d'intégrer un changement rapide, l'usinage est spécifique dedans pour le changement rapide. Sinon à coup de clé à choc pneumatique come on voit pas mal sur youtube ?
Tant pis, je vais continuer comme ça en attendant. Merci
 
B

Bambi

Compagnon
Et question suivante: Au vu des complications pour trouver une VàB en 2004 ou 2504, est-il possible d'avoir une vis avec un pas différent pour le Z?
 
E

Eric29

Compagnon
Je suis parti sur des pas de 5 (même si ça tombe pas rond, pas bien grave) car plus répandues. J'ai mis une 2505 en Z, je passerai peut-être en double écrou plus tard, car j'ai un petit jeu, à voir.
 
B

Bambi

Compagnon
J'ai déjà du 2004 en Y et du 1604 en X (à l'usage je verrai si je mets plus gros).
J'hésite du coup à mettre du 2505 en Z, une fois que c'est bien paramétré ça ne pose plus de soucis?
 
E

Eric29

Compagnon
Je t'avoue que je n'ai pas testé plus que ça, étant sur un autre projet qui me prend quasiment tout mon temps. Cependant entre un déplacement de 0.01 et un de 0.0125 (selon les micro pas choisis) ça ne gêne à mon sens absolument pas. Si la machine sort des pièces à 0.02 déjà je me considèrerai comme extrêmement chanceux, donc 2.5 microns sont à mon sens négligeables.
 
E

Eric29

Compagnon
Le seul truc à changer c'est le pas de la vis par rapport à ce que tu as rentré dans mach3. J'ai pas du tout aimé mach3 donc je ne me souviens plus comment on fait.
 
B

Bambi

Compagnon
Tu utilises quoi maintenant ? J'aimerai bien migrer sur le UCCNC
 
E

Eric29

Compagnon
J'ai choisi centroid. Pas le moins cher mais vachement plus simple, marre de galérer avec des réglages sans fin.
 
E

Eric29

Compagnon
Non c'est leur carte et leur logiciel (acorn et cnc12).
 
B

Bambi

Compagnon
En terme de prix ça fait dans les combien?
C'est beaucoup plus simple d'utilisation?
 

Sujets similaires

Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 040
Pervenche
Pervenche
boisix
Réponses
6
Affichages
11 412
JLMa
J
esloch
Réponses
107
Affichages
4 042
pascalp
P
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 015
Doctor_itchy
D
desmo-phil
Réponses
9
Affichages
451
desmo-phil
desmo-phil
V
Réponses
3
Affichages
1 367
Valdus_H
V
vince46
Réponses
11
Affichages
852
vince46
vince46
M
Réponses
4
Affichages
4 612
Bambi
B
Haut