Numérisation tour Habegger, table croisée schaublin

P

pailpoe

Compagnon
Salut,

J'utilise GAIWIN et il fait des filetages indexé (la fonction n'est pas documentée :wink: ).
Pour le branchement du capteur sur la carte :
icnc15---capteur-tournage-3acff5e.png

L'entrée du capteur se fait sur la pin EX2
ATTENTION : L'ENTREE EST EN 3V3 DONC METTRE UNE RESISTANCE DE 10K EN SERIE SI LE CAPTEUR SORT DU 5V.

Je ne sais pas si ta carte est la même.

Sinon, ce soft est en effet bien foutu et très ergonomique.
 
A

alec61

Apprenti
Merci pailpoe pour ta réponse rapide, si la fonction n'est pas documentée, comment as-tu fait pour la
découvrir et où se trouve-t-elle ?

Où mets tu le paramètre définissant l'entrée choisie pour la synchro ?

En plus, c'est peut être une entrée propre à la version 1.5 de la carte, mais là c'est mon problème. Le
cas échéant je devrais me doter d'une carte interpcnc 1.5, ce qui n'est pas grave, comparé à un éventuel
changement de logiciel (GALAAD et GAWAIN sont vraiment très faciles à utiliser).

Dans le fond, tu n'aurais pas dû me répondre car ta réponse m'inspire de nombreuses questions :lol:

Alain
 
A

alec61

Apprenti
Je suis une truffe: j'ai trouvé l'emplacement pour le paramètre, il suffisait de cocher la case filetage
indexé pour faire apparaître la boîte de dialogue.

Bon, maintenant il n'y a plus qu'à vérifier si je peux utiliser une entrée de ma carte, à trouver un
capteur de position et à réaliser le disque à fente.

Alain
 
P

pailpoe

Compagnon
Pour l'entrée, je le sais tout simplement :wink: . Contact soprolec pour ta carte, ils te répondront.
Et bon filetage :-D

Guillaume,
 
A

alec61

Apprenti
Bonjour,

Guillaume, j'ai suivi ton conseil.

Pour info, pour ceux qui suivent ce sujet et qui seraient dotés d'une carte
interpcnc V 1.4, j'ai contacté SOPROLEC, Eric DARRET m'a répondu et transmis
un nouveau firmware V 3.17 du 11/10/2010 qui est prévu pour utiliser la
pinoche J23 de la carte pour la synchro broche.

Seulement, le loader V 1.9 présent en téléchargement sur le site n'est pas adapté et
sort une faute "trame trop longue".

Eric DARRET m'a alors transmis une ancienne version de loader, la V 1.7 qui, elle,
fonctionne normalement.

Pour ce qui concerne le paramètre numéro d'entrée demandé dans GAWAIN quand on
coche la case filetage indexé, Eric DARRET m'a précisé qu'il était inutile.

Si çà peut servir à quelqu'un ...

Alain
 
P

pailpoe

Compagnon
Bonne nouvelle pour toi et vive les filetages. :-D
 
S

sergeplus

Nouveau
Bonjour.

Je prend le sujet en route .....
J'ai admiré cette exellente réalisation, et je suis trés interessé, par ce sujet.

J'ai réalisé une fraiseuse CNC avec la carte interpCNC1.5, et galaad.
Je vais maintenant utiliser ma carte avec un tour, et je cherche comment faire pour sychroniser l'ensemble pour faire de filetages.
J'ai réalisé la partie mécanique du chariot.
J'ai un plan de la carte avec la position du connecteur sur lequel brancher le capteur.
Par contre je n'ai pas les détails de connection.
Je pense que le connecteur et de type opto sur quelle pins du connecteur le brancher ????
Existe-t-il un schéma de branchement ???
Les valeurs des tension, le nombre d'encoches sur la roue solidaide de la broche.
Comment parametrer le logiciel Gawain ... ???
Quel est le principe de branchement du capteur ... Led et cellule, ou plutôt capteur type coupleur opto en fourche, comme dans les souris ...???

Si quelqu'un peut me donner des informations.
Merci.
Serge.
 
S

sergeplus

Nouveau
Bonjour et merci pour les infos.

Si j'ai tout compris en fait, lorsque l'encoche passe devant la cellule, l'entrée EX2 passe à l'état bas, sinon elle reste à l'état haut.
La résistance sert à limiter le courant ou à permetre d'utiliser une entrée 5v, ou 3.3v ????????
Le fait d'utiliser une ou plusieures fentes, a-t-il une incidence sur par exemple la précision, ou autre .... ???
Doit-on, et ou, parametrer les informations au niveau de gawain ( nombre de fentes ... etc ... ).
Pour plus d'imunité aux parasites, je pensais utiliser un capteur simple fourche en 24v sur la roue solidaire de la broche; un fil, jusqu'à proximité de la carte, et là un coupleur opto, avec sur sa sortie
l'entrée EX2, avec un pull up (au 5v ? ou au 3.3v ? , d'ou, ma question précedente).
Ceci me semblait plus adapté à l'entrée si elle est utilisée en 3.3v max. Q'en pense-tu ?
Ecore meci pour tes réponses, et félicitation pour to exellente réalisation.

Cordialement.

Serge.
 
S

serval59

Ouvrier
Tres intéressant ce sujet!

Dommage qu'il ne soit plus alimenté depuis janvier.

Combien ça coûte point de vu matériel (hors PC) ?
 
P

pailpoe

Compagnon
Bonjour,

Désolé, j'avais loupé les questions. Pour le disque, il est recommandé de mettre au minimum 10 encoches sinon la fréquence n'est pas suffisante à base vitesse et cela ne marche pas bien (info du programmeur du soft). Après, on paramètre le soft avec cette information. La résistance sert en effet à limiter le courant en entrée de la carte car le capteur est en 5v et l'entrée de la carte en 3v3.
Pour le prix (je les mets de tête) :
2 driver 2M542 ou équivalent :35€ x 2
2 moteurs PAP nema 24 : 40€ x 2
1 alim 36v / 10A : 30€
1 Alim 24v/1A : 5€
1 carte soprolec interpcnc V1.5 : 190€
Pour la mécanique, cela dépend de ce que tu disposes.
 

Sujets similaires

petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
412
FB29
D
Réponses
2
Affichages
1 517
rabotnuc
R
C
Réponses
80
Affichages
11 019
Comex007
C
fred 69
Réponses
0
Affichages
1 672
fred 69
fred 69
Haut