Numérisation HBM 32 Choix démultiplication ?

  • Auteur de la discussion SCSC
  • Date de début
S

SCSC

Ouvrier
Bonjour à tous,
J'ai repris la numérisation de ma HBM32.

Je pense utiliser des vis à billes d'un pas de 5mm ainsi que des moteurs pas à pas de 200 pas/tour (éventuellement des encodeurs 500 impulsions/tours au bout des vis) pour mes axes X et Y.

Une question de base:
Sans tenir compte dans un premier temps des couples moteur ni des vitesses d'avance.

Pensez-vous que ce soit le bon choix de démultiplier par 2.5 le montage moteur/vis afin d'avoir 1 pas moteur pour 1/100 de mm de déplacement de la table ?
Ou est ce que je fais un montage direct et je travaille en micro-pas ?

Merci et bon weekend
 
J

JKL

Compagnon
Il faudrait relire les messages déjà nombreux sur ce forum à ce sujet mais de mémoire je dirais que ce n'est pas équivalent car le micropas ne fait que donner de la douceur aux mouvements mais au détriment du couple. Donc j'en conclue que le choix entre moteur en prise directe ou au travers d'une réduction fait choisir plutôt entre vitesse de déplacement d'une part et prix des moteurs et de leurs drivers d'autre part.
 
F

Foxtrot

Compagnon
Pourquoi n'essayes tu pas en direct d'abord, avec de bêtes manchons?

Car une démultiplication de 2.5 demande déjà une poulie assez grande sur les VAB et 3 poulies vu les prix, si tu ne t'en sers pas........

Je viens de faire des tests avec un 6,4 Nm en direct sur la vielle fraiseuse et ça fonctionne sans problème et je n'ai pas encore mis les VAB.... :wink:
 
S

SCSC

Ouvrier
Ok

OK
C'est une bonne idée de faire un essai en direct.
Si ça convient c'est bien plus simple et plus économique.
 
M

mapk

Ouvrier
Re: Ok

SCSC a dit:
OK
C'est une bonne idée de faire un essai en direct.
Si ça convient c'est bien plus simple et plus économique.

Salut !!!

Eh oui, sacrée remontée dans le temps, hein !!! :roll:

Depuis, Foxtrot a une belle fraiseuse numérique ancienne et tout et tout. :smt038

Mais vous, cher ami SCSC, quels sont vos résultats de vos essais, s'il y en a eu ?

Car il est toujours intéressant de savoir ce que sont devenus les "testeurs", ça peut faire gagner plein de temps aux autres !!! :wink:

Merci en tous cas à tous ces testeurs qui nous font rêver pour pas cher !

Bonne fin de semaine à toutes et à tous.

Marc
 

Sujets similaires

D
Réponses
8
Affichages
333
Doctor_itchy
D
D
Réponses
61
Affichages
3 088
metalux
M
N
Réponses
78
Affichages
9 754
nipil
N
RzO
Réponses
101
Affichages
9 321
coredump
coredump
F
Réponses
6
Affichages
25 658
fraiddy
F
2
Réponses
27
Affichages
1 190
jean-jacques
J
B
Réponses
37
Affichages
3 098
Squal112
Squal112
mvt
Réponses
39
Affichages
6 301
mvt
tournele
Réponses
46
Affichages
9 346
tournele
tournele
MacPepR
Réponses
8
Affichages
4 874
ygaillard
Y
Haut