numerisation fraiseuse

  • Auteur de la discussion nicoyote
  • Date de début
N

nicoyote

Compagnon
encore moi, :-D , je suis au travail et comme j'ai pas envie de bosse je post comme un fou
alors ma question je regarde se post de romteb et je vois plein de photo de machine qui on ete numerise
presentation-de-ma-fraiseuse-sieg-x2-t49.html

alors je vois qui a des systeme avec des moteurs brancehr directement a la place de la manivelle (il me semble que l'on change toute la vis sans fin rectifier moi si je me trompe) et j'en vois d'autre avec le moteur a coter et une trensmition par couroi.
est qui il y a une rayson particuliere d'ordre technique ou c'est juste des proceder differant?
si c'est le cas quel systeme va le mieu?
jentend parle de ratrapage a bille j'ai du mal a comprendre le systeme
ensuite je me demander si il est possible de prendre nimporte quel moteur electrique, lui faire un chassi et le lancer pour l numerisation, ne faut 'il pas des capteur de rotation aussi et ensuite est qu'il y a des chemat pour cree des carte de connection ordi machine vue qu'il y a des logiciel qui peuve le gere

je sais je sais sa fait beaucoup de question mais je suis tres curieux c'est mon defau :twisted:

merci encore pour votre artisipation

PS : je me place dans le cas ou j'aurais une machine qui na pas de kit de numerisation officiel ou que je voudrais le cree moi meme :wink:
 
F

fred250

Compagnon
c'est pas un ratrapage a bille , c'est le remplacement des vis d'origine type tige filté avec un écrou par des vis a billes qui n'ont pas ou peux de jeux et qui n'on a de problémes d'usures rapide comme les vis d'origine ou il faut monté un systéme de ratrapage de jeu qu'il faut réglé réguliérement , de plus les vis a bille on un meilleur rendement , ça veut diore qu'elle demande beaucoup moins de puissance au moteur pour les faire tourné que les vis d'origine

tu peut en théorie monté n'importe quelle moteur élèctrique pour numérisé ta machine ;

tu a le choix entre les moteurs pas a pas qui n'on pas besoins de capteurs car a chaque impulsion il tourne toujours de la meme valeurs , il sont pas chére et facile a commandé et précis tant que tu les pousse pas dans leurs retranchement

et tu aussi la possibilité de mettre des servos qui sont simplement un moteur élèctrique accouplé a un encodeur qui mesure la rotation du moteur

tu a le choix entre acheté des vrai servomoteurs qui sont optimisé pour la commmande des machines et trouvé des moteurs élèctriques et des encodeus et assemblé le tout
mais la commande et moins simple

mais d'une maniére général si tu ne dévlope pas tes propres carte de commande il y aura peut de différence que ce soit des pas a pas ou servo a commandé , par contre tu trouvera beaucoup de carte de commande pour les pas a pas mais pour les servos il y en a juste deux a ma connaissance , et peut étre une ou deux de plus dévloppé par max mod
aprés tu peut les acheté toute préte , mais faut compté 150 euros par carte de commande servos et beaucoup moins pour les catre pas a pas

utilise la fonction recherche , tu trouvera plein d'infos sur les servos et pas a pas
 
N

nicoyote

Compagnon
super merci beaucoup pour tes precision tu a l'air de bien metriser le probleme
quesque sa change que l'entrainement soit direct ou par couroi?

merci pour tes info elle m'apporte beaucoup
a bientot
 
Y

Yann

Apprenti
On ne peut pas donner toujours des raisons péremptoires à chaque choix que font les uns et les autres. L'entrainement d'une vis par un moteur peut se faire en prise directe ou par courroie avec de bonnes raisons pour l'un comme pour l'autre. Le choix peut être fait en conséquence d'un autre détail de la construction. La liaison directe est la plus simple mécaniquement à priori mais il faut que la résolution - nombre de pas/tour pour le moteur et pas de la vis conjugués - convienne pour l'application. Une liaison par courroie peut être plus facile pour garder une commande par manivelle et accroître la résolution et/ou le couple d'entrainement mais au détriment de la vitesse max. On en revient toujours à la même chose avant de se lancer dans une construction, il faut établir un cahier des charges : savoir très bien ce que l'on veut et comment les choix s'accompagnent de contraintes.
 
F

fred250

Compagnon
tout ce que je connais c'est ici que je l'ai appris :wink:
si tu fait le tour des postes qui parle de cnc tu y retrouvera tout ce que je t'ai dit
tu peut faire un tour sur le site cnc loisirs qui est trés bien pour les débutants :wink:
 
N

nicoyote

Compagnon
merci beaucoup pour les info je sais que je suis des fois un peut lourdos avec mes question mais je m'interoge sur telement de truc
efin le cote technique des chose me passionne autant que le cote utilisation
desole de chercher defoi la petite bete ou elle est pas
merci sependant pour ses precision et ok fred je vais yeuter sur le post des cnc
a bientot
 

Sujets similaires

C
Réponses
12
Affichages
2 786
coupevent
C
B
Réponses
11
Affichages
8 562
tournele
tournele
B
Réponses
70
Affichages
3 025
Bambi
B
Tom_Franche_Comté
Réponses
61
Affichages
2 541
FTX
B
Réponses
28
Affichages
1 878
hazet
H
P
Réponses
81
Affichages
10 974
Alex31
A
C
Réponses
24
Affichages
1 516
MIC_83
MIC_83
jige34
Réponses
10
Affichages
4 020
Doctor_itchy
D
baptiste44
Réponses
90
Affichages
19 381
tournele
tournele
K
Réponses
0
Affichages
802
Kassin
K
T
Réponses
2
Affichages
1 353
JASON
JASON
L
Réponses
6
Affichages
9 094
lukassarane
L
A
Réponses
75
Affichages
10 410
alexandre74
A
higgins1
Réponses
3
Affichages
4 947
higgins1
higgins1
Crazy
Réponses
55
Affichages
2 921
Crazy
Crazy
Haut