numérisation d'une HBM32

  • Auteur de la discussion c.phili
  • Date de début
C

c.phili

Compagnon
Salut a tous
Je ne poste que très rarement dans les rubriques CNC, pas parce que ça m'intéresse pas mais parce que je n'y connais que dalle.
Je me retrouve avec une HBM32 avec laquelle je ne sais pas trop que faire, la vendre ou la garder si je la vends ce ne serais pas pour avoir un budget supplémentaire mais pour gagner de la place.
Alors finalement je me dis, pourquoi pas la numériser mais là ça devient pour moi une langue que je ne peux déchiffrer :cry:
J'aimerai pouvoir faire une estimation du coût pour numériser cette fraiseuse et les possibilités d'usinage avec une telle fraiseuse.
Je vous rappelle qu'il y a 18 mois d'ici j'ignorais ce que c'était une fraiseuse, alors j'ai beaucoup a apprendre :lol:
Mon but d'ailleurs n'est pas forcement d'avoir une fraiseuse CNC mais bien d'apprendre et dans ce domaine y aura du boulot :lol:
Non ce n’est pas un projet qui se ferait en une semaine :lol: j'ai tout mon temps et évidemment je ne compte pas non plus investir le prix de 3 CNC tout faite, il faut rester dans le raisonnable :wink: ceci dit le moins cher possible comme tout le monde mon budget n'est pas illimité sinon je m'amuserais avec du tout fait flambant neuf :lol:
Je compte sur vous pour me guider :wink:
 
S

SCSC

Ouvrier
Beau projet

Salut à tous,

A c.phili,

Voici un vaste projet !

La difficulté avec ce type de machine réside dans la colonne ronde.
On pourra seulement se servir pour le déplacement de l'axe Z de la broche ainsi elle travaillera non bridée ce qui provoque des problèmes de stabilités.

Je te ferais parvenir quelques docs. à ce sujet,car je pensais également convertir la mienne.

Bonne journée.
 
C

c.phili

Compagnon
ok merci, en effet la colonne risque de poser un problème, faudrai déjà trouver un moyen pour qu'elle reste dans l'axe, en y mettant une longue clavette par exemple et un bridage pneumatique de la colonne je vais une fois regarder ce qu'on pourait faire de ce coté là
 
L

LOK7725

Compagnon
c.phili a dit:
ok merci, en effet la colonne risque de poser un problème, faudrai déjà trouver un moyen pour qu'elle reste dans l'axe, en y mettant une longue clavette par exemple et un bridage pneumatique de la colonne je vais une fois regarder ce qu'on pourait faire de ce coté là


ouuuuuuhhhh c'est intéressant ca :smt110 , car la mienne c'est une MD-40 donc à colonne ronde aussi et évidemment je suis confronté au même problème que vous: j'avais même l'intention de la revendre et de m'en racheter une autre: si ce n'est que pour l'instant i y a un problème de frottement entre le pouce et l'index :wink: :wink:
 
R

romteb

Fondateur
Tout depend effectivement de la qualité de ton fourreau de broche, si il est bien ajusté tu auras une bonne machine, si tu as du jeu...

Maintenant l'avantage c'est que tu auras une masse en Z très faible qui te permettras de faire voler ta machine par rapport à quelqu'un qui aurait à faire bouger toute la tête d'une RF-45 par exemple.

Malheureusement j'arrive plus a retrouver le lien d'un americain ayant converti une fraiseuse similaire avec des resultats excellents, il faisait parmis les plus belles pièce que j'ai vu sur une cn amateur.

Voila toutefois un pti lienvers une conversion semblable.
 
M

MaX-MoD

Compagnon
Estimation du coût?
3 pas à pas à 50-75€, 3 cartes contrôleur gecko à 100$ (ici) ou 3 cartes PAPSI (bientôt^^) à ~100€ les 3
Pour l'alim, 100-150€ (600W+)

Pour une machine à base de servomoteurs (plus précis et/ou plus rapide), il faut compter un peu plus pour les moteurs DC avec encodeurs.

Tu rajoutes les fdp, tout ce qui est câblage et connecteurs, boitier, ça devrait déjà te donner une idée.

Bonne chance pour la suite :wink:
 
J

JKL

Compagnon
Voici un exemple de fraiseuse conventionnelle convertie par le revendeur en CNC ( le concepteur de Ninos est sur ce coup là aussi en collaboration )
http://www.optimachines.com/machine...nc/fraiseuse-optimum-bf-20-l-vario-p1655.html

Mais de mon point de vue, c'est à y bien réfléchir avant de se lancer dans une telle opération et à savoir qu'est ce que l'on veut faire ensuite avec une telle CNC. Je pense que si on fait ce type de conversion en dehors du fait que cela dénote une certaine retenue au sujet de la CNC ( un oui mais ) c'est un jour se priver de ce qui est la raison d'être d'une CNC à mon avis : travailler en 3 axes puis en 4 axes plus tard ( avec NINOS le 5 axes est en vue ). Mais déjà en 3 axes le poids de la tête et son mode de construction va être un handicap majeur. En 3 axes l'axe Z "tricote" énormément donc il ne doit pas souffrir de défauts de conception.
AMHA une telle fraiseuse restera juste utile pour vider des poches dans une pièce, faire des trous oblongs, des rectangles aux angles arrondis et autres travaux qui privilégient 2 axes, l'axe Z pouvant même rester manuel à la rigueur ( j'ai travaillé longtemps ainsi )
Perso avec une fraiseuse conventionnelle je me fabrique toutes les pièces d'une CNC conçue de toutes pièces afin de ne devoir acheter que le stricte nécessaire : vis à billes guidages linéaires moteurs et électroniques. Voir en particulier la différence de taille des moteurs entre celui qu'il faut pour pousser des glissières en queue d'aronde et celui pour pousser des guidages linéaires à circulation de billes.
 
R

romteb

Fondateur
Dans le lien que j'ai donné au dessus, le mecanisme de descente fine est utilisé pour la conversion, à mon avis c'est domage, ce dernier ayant forcement du jeu.

Voir sur les photos suivantes un autre système pour la numerisation du Z qui en plus d'eviter la descente fine, participe à la rigidité de l'ensemble :

400z-axis-installed.jpg


mill_drill_assembly.jpg
 
S

SCSC

Ouvrier
Salut à tous,

Si je peux donner mon avis:

Je pense que l'utilisation de la descente fine est plus appropriée car le jeu se corrige sans soucis avec le logiciel qui pilote les moteurs.

En utilisant la solution de la descente directe de la broche cela pourrait coincer plus facilement et les contraintes se répercutées sur la vis à bille !

Voici un lien déjà cité, leurs cartes contrôleur + drivers en kit ont un rapport prix/performances très corrects :
http://www.hobbycnc.com/

Personnellement j'ai conçu une défonceuse CNC pour le bois, j'ai acheté le kit ici :
http://www.deutsche-werke.de/odin3d.htm

En espérant t'avoir éclairé
A+
 
M

MaX-MoD

Compagnon
je pense que je jeu ne peut pas être corrigé efficacement sur Z (avec la descente fine): comme on ne peut pas bloquer le fourreau complètement, lors d'une prise de passe la fraise aura tendance à remonter, la profondeur d'usinage sera irrégulière.
Inversement, quant on retire la fraise de la matière, le fourreau va redescendre tout seul.

J'ai utilisé une ou deux fois ce genre de machine, si le fourreau n'était pas bloqué à fond, ça remontait systématiquement de quelques dixièmes.

Ou sinon, il faut bloquer à fond et utiliser un moteur super coupleux...
 
C

c.phili

Compagnon
pour être éclairé je suis éclairé, je suis même éblouis :lol: ça me fait prendre concience que c'est peut-être pas pour tout de suite mais bon, ça pourait se faire par la suite
 
C

c.phili

Compagnon
j'aimerai dans un premier temps savoir comment faire pour positionner la table a une mesure déterminée, se serait déjà pas mal pour un début, par exemple en partant d'un point 0 arriver a 200mm pour un simple perçage sans parler pour le moment du jeu possible, donc plus clairement, que faut-il comme matos ?
 
J

JKL

Compagnon
c.phili a dit:
j'aimerai dans un premier temps savoir comment faire pour positionner la table a une mesure déterminée, se serait déjà pas mal pour un début, par exemple en partant d'un point 0 arriver a 200mm pour un simple perçage sans parler pour le moment du jeu possible, donc plus clairement, que faut-il comme matos ?

J'ai fait un tel montage autrefois car ça me gonflait de devoir toujours allumer un PC pour une action aussi simple. L'ennui c'est qu'il faut réunir presqu'autant de matos que pour faire une commande par PC.
Dans mon cas j'ai utilisé un compteur/décompteur présélectionnable. Avec des roues codeuses on affiche la distance à parcourir ( à vrai dire c'est le nombre d'impulsions à envoyer aux moteurs ) et le moteur tourne jusqu'à ce que le compteur ou décompteur détecte l'égalité avec le nombre affiché ou avec 0. Bien évidement il faut motoriser avec un pas à pas l'axe ou les axes. Par contre si on prend les mêmes précautions qu'en usinage manuel on peut s'affranchir du jeu de la vis/écrou.
Ceci dit si j'avais fait cela c'est parce que la première fonction qui m'intéressait d'obtenir d'une CNC c'était la fonction de pointeuse. J'avais très souvent à faire des perçages dans des plaques dont l'emplacement par rapport aux bords de la plaque n'était pas à quelques dixièmes près mais dont la distance entre les trous devait l'être pour s'adapter à des mécaniques existantes. Pour 4 trous sur un carré c'est encore jouable au trusquin mais pour 6 trous équidistants sur un cercle c'est pour moi carrément chiant à faire souvent. Ma CNC d'alors me permettait de pointer des avant-trous et je passais ensuite sur la perceuse. L'origine machine était repérée grace à 3 pions plantés dans une plaque martyre et était gardée même en éteignant la machine après usage .
 
T

taureau

Apprenti
c.phili a dit:
mais parce que je n'y connais que dalle....


Cphili... soit juste avec les autres... vu le talent que tu a à restaurer des fraiseuses , concevoir des tables et j'en passe... si tu connaissé TOUT mais qu'il nous resterai???? :cry:
 
C

c.phili

Compagnon
salut taureau c'est clair qu'on ne peut pas tout savoir mais on peut tout apprendre :wink:
bienvenu sur le forum
Phil
 

Sujets similaires

esloch
Réponses
52
Affichages
2 033
esloch
esloch
Tom_Franche_Comté
Réponses
25
Affichages
1 212
Vik'TheBike
Vik'TheBike
P
Réponses
81
Affichages
10 915
Alex31
A
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 496
Bambi
B
Haut