Numérisation d'une BF20

  • Auteur de la discussion titane
  • Date de début
T

titane

Nouveau
Bonjour,
J'ouvre ce post car je suis nouvel arrivant sur le forum et j'ai en projet de numériser la fraiseuse BF20 que je viens de m'offrir.
Pour ce faire je dispose:- d'une carte hobbycnc pro
- de 2 moteurs pàp d'imprimante référence 55SI-25DAWC 7.5Deg 36-Ohm 6fils
- d'un moteur pàp d'imprimante ASTROSYN de référence 23KM-K711-G1V 2.6V 2.7A 1.8 Deg. 6 fils.

- Mon 1er pb est de savoir si le couple de ces moteurs sera capable d'entrainer les axes de la fraiseuse.
- Mon 2è pb est de savoir à quelle tension alimenter la carte hobbycnc pour alimenter correctement mes moteurs. En effet je ne comprends pas comment en alimentant la carte entre 12 et 42 V on peut alimenter les moteurs en 2,6v et je ne sais pas combien pour les 2 autres.
- Mon 3è pb est de régler correctement l'intensité ne sachant pas ce qu'il faut fournir à ces moteurs.
- Mon 4è pb est que j'ai un axe sur la carte qui me fait fonctionner un moteur mais sans couple par rapport aux autres axes (le moteur tourne mais il perd facilement des pas et il parrait même ne pas savoir dans quel sens tourner parfois) quelqu'un aurait il une idée sur ce pb sachant que j'ai interverti les 2 moteurs identiques et que cela à donné le même résultat sur le même axe?

Cela fait beaucoup de questions mais je débute et j'ai tout à découvrir.

Merci pour vos futures réponses
 
Y

Yann

Apprenti
Bonsoir,
EN PRINCIPE, pour motoriser une fraiseuse comme cela, il faut envisager d'y monter des vis à billes avec écrous sans jeu.
Il faut utiliser des moteurs pas à pas ayant au moins 200pas/tour et si possible alimentés par une carte de puissance offrant la possibilité de les faire tourner en demi-pas voire en micropas.
Par ailleurs il faut savoir que les glissières de ces machines (en queue d'aronde ) ont du jeu obligatoirement. En fontionnement manuel, on doit toujours bloquer les axes non actifs.
Pour déterminer quelles doivent être les performances des moteurs en couple et en vitesse, le mieux c'est de faire une mesure lorsque mécaniquement la machine est au point : une poulie est installée à la place de la manivelle, une ficelle s'y enroule et une gamelle est suspendue à la ficelle. On remplit la gamelle avec des poids de plus en plus lourds pour noter lorsque la table va bouger puis être entrainée à une "certaine vitesse" jugée comme acceptable pour les travaux envisagés. Avec ces indications on se reporte à un catalogue de moteurs où seront notés le couple de maintien et le couple à la vitesse envisagée.
Pour une assistance plus pertinente il vous faut voir auprès de gens "qui sont passés par là" ; je n'ai fait qu'énoncer des principes.
Sur les listes Yahoo, vous pouvez trouver aussi des réponses pertinentes.
 
T

titane

Nouveau
Merci beaucoup pour l'astuce de mesure du couple nécessaire que je trouve trés bonne bien que je l'améliorerais en prenant un seau rempli d'eau petit à petit, et lorsque l'axe bouge je pèse le seau rempli.
Je pense qu'il faudra ramener cette valeur en relation avec le diamètre de l'axe reportée sur 1m(règle de 3) car le couple est exprimé en M.Kg ou N.M
Merci encore pour l'astuce.
 
T

titane

Nouveau
Me voici de retour

Salut, je revient sur ce post que j'ai un peu délaissé.

Aprés quelques hésitations, j'ai trouvé, je pense, ma motorisation qui sera réàlisée avec des moteurs 200 pas KP8M2-001.

Pour l'entrainement j'ai trouvé 4 poulies diamètre 52, 32 dents largeur de courroie 17

J'ai aussi récupéré des capteurs de proximité avec un boitier de distribution LUMBERG pour mes fin de course.
De ce coté il me reste plus qu'a savoir comment raccorder mes capteurs à ma carte hobbycnc pro.

Voici ou j'en suis il me reste encore pas mal à faire, trouver les VàB pas trop cher en diamètre 16 pas de 5, les courroies et savoir comment connecter mes capteurs FdC, puis de faire la conversion coté mécanique.

A bientôt pour des nouvelles et des photos dés que j'aurais appri à insérer des photos.
 

Sujets similaires

D
Réponses
10
Affichages
2 401
Bbr
Zoulazoulà
Réponses
41
Affichages
20 617
stef1204
stef1204
B
Réponses
0
Affichages
2 053
basilic
B
richard71
Réponses
9
Affichages
5 720
speedjf37
S
H
Réponses
40
Affichages
6 429
hithesun
H
3
Réponses
0
Affichages
1 836
30cl200
3
Haut