Numérisation d'un tour cazeneuve HB500

  • Auteur de la discussion Mainblo73
  • Date de début
M

Mainblo73

Nouveau
Bonjour,

Je suis après numériser mon tour cazeneuve HB 500, j'ai acheter il y a peut des 3 variateur BOSCH Rexroth avec moteur.
Ref. puissance: HCS02.1E-W0012-A-03-NNNN
Ref. commande: CSB01.1C-PB-ENS
Ref. moteur brushless: MSK050B-0300-NN-M1-UG1-NNN

Le protocole de communication est du PROFIBUS.
Je souhaiterais mètre en place une carte de ce type:
http://fr.aliexpress.com/item/3-Axi...Milling-Machine-Windows2000-XP/762974246.html

Mon problème c'est que ne sait pas comment je peut raccorder cette carte à mes variateurs.

profibus.jpg
Voici le schéma de la prise profibus

Variateur.jpg
Voici le variateur avec le modul de commande

Je ne sais pas comment la carte peut géré les codeurs parce qu'ils sont branché au variateur ? Tout doit ce passer par le PROFIBUS mais je ne sait pas comment !!! :sad:

Pouvez vous m'aider ? Je ne sais pas comment câbler tout ça.
Merci.
 
Dernière édition par un modérateur:
M

moissan

Compagnon
ta carte usb est faite pour commander des pas a pas : les carte de commande de pas a pas executent instantanement a chaque impulsion recue

avec profibus ta carte ne peut servir a rien

avec profibus c'est de l'informatique lourde : il faut envoyer a tes boitier de commande de moteur des ordre plus compliqué ... je n'ai jamais entendu parler que mach3 ou EMC2 sache faire cela
 
M

Mainblo73

Nouveau
Merci d'avoir répondu aussi vite.
Il n'y a pas de solution possible pour pouvoir se servir de mach3 sur ces variateurs ?
 
M

moissan

Compagnon
il serait theoriquement possible de faire un logiciel dans le pc pour sortir directement en profibus ... si je n'en ai pas entendu parler dans MACH3 ou EMC2 ça ne veut pas dire que ça n'existe pas ! il faut attendre d'autre reponse que la mienne

attention profibus n'est qu'un bus de communication : ça ne defini pas du tout suivant quelle forme exacte il faut envoyer les ordre : il faut vraiment un logiciel fait pour tes driver : il faudrait demander au fabricant , mais j'ai peur qu'il ne connaissent que les CNC industrielle

il faudrait aussi voir si le profibus et le seul moyen de commande de tes boitier : il est possible qu'il y ai un autre mode de commande possible : impulsion directe comme un pas a pas par un autre connecteur , et profibus uniquement pour la configuration

il y a des drivers de brushless qui se commandent par les même signaux step dir que les pas a pas : ce genre de drivers existe peut etre pour tes moteur , sinon il faut changer de moteur
 
T

toff

Compagnon
Bonjour,
il me semble que cette série de variateur ne permette pas de configurer le mode de commande. Ce mode de commande est à définir à l'achat.
En clair, tes variateurs sont en profibus et doivent être pilotés via ce bus.
Donc hormis en passant par un automate, afin de convertir les signaux émis par le directeur de commande en messages profibus, cela semble mal barré. Après suivant ton niveau de compétence dans ce domaine, il y a sans doute possibilité de développer un truc qui pourrai marcher (a une fréquence plus faible que ce que l'on vois couramment), mais y'a du taf...

PS: je dois avoir la doc dans un coin, je jette un oeil au cas ou
 
T

toff

Compagnon
Bon y'a un espoir :-D
Il manque un bout de la réf du module de commande. Si ta réf est : CSB01.1C-PB-ENS-MA1 Alors tu peux le piloté en analogique, mais tu n'auras pas l'émulation codeur, donc tu ne pourra pas exploiter le retour de position, donc règles obligatoires.
Sinon il faut que tu trouves le modèle CSB01.1N-AN-ENS-NNN qui est à pilotage analogique avec sortie émulation codeur
 
M

Mainblo73

Nouveau
Merci pour vos réponses.
Je regarderais demain la référence du module de commande comme ça on sera fixé. Si la référence est CSB01.1N-AN-ENS-NNN tu penses qu'il serait possible de les adapter ?
Quel serait le câblage à faire ?
J'aimerai utiliser des moteurs brushless car je pense qu'il sont plus fiables et acceptent plus les variations de vitesse et de sens.
Quand pensez vous ? Quelle solution serait la plus judicieuse ?
Désolé ça fait beaucoup de questions mais je voudrais m'assurer de ne pas faire de conneries et faire un truc qui est viable.
Merci
 
M

moissan

Compagnon
il est possible de faire du bon avec des brushless ... mais j'ai peur qu'un montage trop eteroclyte ne fasse rien de bon

vaut mieux que le driver fasse tout le travail d'asservissement , et ne fasse qu'obeir au ordre de l'ordinateur

quand on utilise EMC2 pour faire l'asservissement il faut un vrai codeur simple et rapide , et un variateur de moteur simple qui reagis rapidement aussi ... et on peut esperer faire un bon asservissement ... quand il y a trop d'intermediaire c'est trop lent et on ne peut rien faire de bon

ton driver modbus est fait pour des automate qui ne font que d'envoyer des ordre simple par le modbus : l'automate donne une cote par modbus , et le drivers exectute : le modbus est bien pour des automate qui ne sont pas des cnc , qui ne vont pas envoyer un tas dordre pour faire des mouvement compliqué synchronisé sur plusieurs axe

pour faire de la CNC commandé par pc la solution classique est de prendre des driver et des brushless commandé par step/dir comme on en voit chez soprolec

c'est donc le driver qui fait l'asservissement , lit le codeur et commande le moteur : le driver recoit les impulsion et essaie de suivre : si il manque de puissance il n'y a pas de pas perdu comme un pas a pas : le driver force jusqu'a ratraper le retard
 
S

stanloc

Compagnon
Bonjour,
Il faut choisir la motorisation en fonction de leur difficulté à l'installation. Le plus facile est le moteur pas à pas, ensuite vient le servomoteur DC à balais donc et le plus exigeant et le plus cher, le moteur brushless.
Stan
 
M

moissan

Compagnon
J'aimerai utiliser des moteurs brushless car je pense qu'il sont plus fiables et acceptent plus les variations de vitesse et de sens.

c'est vrai si l'asservissement est bien optimisé : donc c'est facile avec un drivers qui fait tout l'asservissement et
recoit les ordre step dir comme un pas a pas

avec EMC2 qui commande le drivers comme un simple variateur de vitesse , recoit les information d'un codeur , et fait l'asservissement , ça sera a toi de mettre au point les parametre d'asservissement : ça risque d'etre beaucoup moins bon qu'un drivers deja optimisé pour le moteur et le capteur qui va avec
 
M

Mainblo73

Nouveau
Rebonjour, après quelque semaine de stand-by voici un peut de nouvelle...
J'ai attaquer à démonter mon tour cazeneuve HB 500 EP 1500mm. Pour le moment pas de problème au démontage.
Voici quelque photos:

DSC09258.JPG
Le tour tel que je l'ai acheté
 
M

Mainblo73

Nouveau
Je fais appelle à vos lumières...
La vis mère actuelle à un diamètre de 38mm et je pense mètre une vis à bille de 40. Qu'en penser vous ?
Je souhaite mètre des servomoteurs, mais le problème c'est que je n'est aucune idée du couple dont je vais avoir besoin pour bouger mon chariot qui vas peser assez lourd ??? :sad:

Avant de mettre en place les moteurs j'ai encore un peut le temps...
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour,

Je trouve l'idée un peu loufoque de numériser un tel tour...qui a la base n'a pas était prévu pour ça....mais bon chacun fait se qu'il veut. :)

@ +
 
S

stanloc

Compagnon
brise-copeaux a dit:
Bonjour,

Je trouve l'idée un peu loufoque de numériser un tel tour...qui a la base n'a pas était prévu pour ça....mais bon chacun fait se qu'il veut. :)

@ +


entièrement d'accord avec toi, d'autant que les questions basiques posées indiquent que cela va être ardu !!!!!!!!!!!!
Stan
 
M

Mainblo73

Nouveau
Bonjour,

C'est vrai chacun son avis. En tout cas ce n'est pas de l'avis de cazeneuve...
Il numérise leur propre tour HB. (Contre un petit billet d'environ 20 000€)
Mois mon avis c'est que ces tour son trop lourd (peut maniable), les filetages ce n'est pas simple. Ces tour sont de l'ancienne génération et l'idée de le voir fonctionner tout seul me "botte".
Après avoir gouté a mon HBX 360, je ne veux pas retourner sur ce type de tour.

@+
 
R

roland88

Compagnon
Bonsoir mainblo 73, ce tour va poser beaucoup de problèmes pour sa numérisation......je le crains......les glissières ne sont pas prévues pour.....les vis trapézoïdales non plus.....il y a du frottement a vaincre dans le déplacement du trainard.......ainsi que dans le chariot transversal.......les moteurs de commande sont souvent trés chers.........suit ensuite toute l'electronique....une usine a gaz......souvent onéreuse........pour quel résultat ??????......en plus il n'y aura pas de changement d'outils
automatique programmable.......l'ensemble risque d'être limité........
Bon courage...................
Cordiales salutations.
 
Y

Yoann@Cazeneuve

Apprenti
Mainblo73 a dit:
Bonjour,

C'est vrai chacun son avis. En tout cas ce n'est pas de l'avis de cazeneuve...
Il numérise leur propre tour HB. (Contre un petit billet d'environ 20 000€)
Mois mon avis c'est que ces tour son trop lourd (peut maniable), les filetages ce n'est pas simple. Ces tour sont de l'ancienne génération et l'idée de le voir fonctionner tout seul me "botte".
Après avoir gouté a mon HBX 360, je ne veux pas retourner sur ce type de tour.

@+

Bonjour,
Oui on fait des rétrofit sur des HB725... mais on y passe pas mal de temps.
Sans passer pour une CN je pense que ça va être compliqué.
Bonne continuation.

Ps : vous connaissez Milliat transfo c'est ça ? il m'a parlé de votre projet.
 
M

Mainblo73

Nouveau
La broche a fait de la résistance.
Je n'est pas osé tapé derrière la broche du coup j'ai fais une sorte d'arrache. J'espère ne pas avoir abimé les roulements !!

DSC_0228.jpg
L'arrache un peux archaïque
 
M

Mainblo73

Nouveau
Bonjour,
Je post l'avancement du tour.
Il ne reste plus que le chariot à mettre en pièce, nettoyage, décapage...

DSC_0222.jpg
 
X

XC48

Compagnon
:shock:
J'en reviens pas de voir ça... il a du finir à la ferraille le pauvre... :smt011
 
X

XC48

Compagnon
Bonsoir Brise-copeaux.
J'en doute, j'ai regardé ses derniers messages, qui dates, et il a fini par acheter un tour CN... pauvre petit caz, y méritait pas ça le p'tit père :rolleyes:
 

Sujets similaires

HellTom
Réponses
36
Affichages
1 559
Dodore
osiver
Réponses
14
Affichages
32 895
osiver
osiver
H
Réponses
40
Affichages
6 429
hithesun
H
richard71
Réponses
9
Affichages
5 721
speedjf37
S
V
Réponses
20
Affichages
30 598
Andol427
Andol427
Haut