numerisation-d'un-plateau-diviseur (nouvel usinage )

  • Auteur de la discussion speedjf37
  • Date de début
S

speedjf37

Compagnon
Dernière édition:
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Le diviseur avec le montage d'un disque:

diviseur_disque.png
montage_disque.png
 
S

speedjf37

Compagnon
usinage des pièces à la CNC

le support cote diviseur

usinage_support_diviseur.png
[div=none][arrow][/arrow][/div]

le tube de récup est laqué vert surfacage obligatoire

Avec l’étau de la MU200 posé sur la CNC
surfacage_profile_entretoise.png


surfacage_profile.png
[div=none][arrow][/arrow][/div]
 
S

speedjf37

Compagnon
L'ensemble des pièces:
le_kit.png


Le montage du support coté diviseur et le 1/2 coupleur:
cote_diviseur.png
[div=none][arrow][/arrow][/div]
 
S

speedjf37

Compagnon
montage à blanc:
montage_a_blanc.png
[div=none][arrow][/arrow][/div]

il manque la fixation ,il faudrait des vis 5x70 !!!
assemblage_test.png
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonsoir,

4 vis raccourcies et re-filetées plus tard !

montage_ok.png


Dur dur la filière bas de gamme a souffert.

JF
 
K

Klystron

Compagnon
bonjour Speedjf37 ,

video marche pas :shock:

le jeu à l'inversion sur un plateau circulaire est de quelle valeur ?


Y.
 
S

speedjf37

Compagnon
heu pas fini l'upload:axe:

:smt021

16h30 video en ligne !

JF
 
Dernière édition:
S

speedjf37

Compagnon
bonjour Speedjf37 ,

video marche pas :shock:

le jeu à l'inversion sur un plateau circulaire est de quelle valeur ?


Y.

L'entrainement par la vis sans fin est ajustable par un excentrique.
En théorie on peut annuler les jeux, en pratique avec l'usure ????

JF
 
P

phanou95

Compagnon
Salut,

Comment as-tu fait avec le rattrapage du jeu ?
 
K

Klystron

Compagnon
--> ou alors on travaille toujours dans le meme sens.

bien la vidéo ,
pour voir le jeu à l'inversion ,qui peut-y avoir , faudrait refaire les usinages dans l'autre sens .

Y.
 
Dernière édition:
S

speedjf37

Compagnon
--> ou alors on travaille toujours dans le meme sens.

bien la vidéo ,
pour voir le jeu à l'inversion ,qui peut-y avoir , faudrait refaire les usinages dans l'autre sens .

Y.

Attendez un peu que j'usine un truc sérieux ,pas un bout de bois tendre (Ramin).

JF
 
B

biscotte74

Compagnon
Le pb du jeu au changement de sens, c'est les vibrations qu'il occasionne lors d'usinage. Il faut à tout prix le limiter au strict minimum, quitte à rendre le mouvement un peu dur.
 
K

Klystron

Compagnon
Bonsoir ,
peut-etre ajouter un gros élastique , ou un ressort , pour plaquer la vis sans fin sur la roue dentée ?.
Y.
 
S

speedjf37

Compagnon
Le pb du jeu au changement de sens, c'est les vibrations qu'il occasionne lors d'usinage. Il faut à tout prix le limiter au strict minimum, quitte à rendre le mouvement un peu dur.

On doit pouvoir adapter en numérique l'usinage (les passes en avalant en opposition ) pour compenser les jeux comme en traditionnel
 
B

biscotte74

Compagnon
Le pb n'est pas le rattrapage du jeu, n'importe quel logiciel sait le faire, mais c'est comme si tu usinais avec des lardons desserrer, dès que la fraise va forcer un peu, l'axe se déplace d'une extrémité du jeu à l'autre, et ça, pas moyen de l'éviter, ou alors il faut prendre des passes ridicules. C'est entre autre ce qui fait la différence de prix notable entre un plateau diviseur, qui ne sert qu'au positionnement et dont on bloque l'axe avant tout usinage et un plateau tournant ,capable, lui, d'usiner pendant sa rotation et dont on peut éliminer le jeu à l'aide d'excentriques ou autres système.
 
S

speedjf37

Compagnon
Le pb n'est pas le rattrapage du jeu, n'importe quel logiciel sait le faire, mais c'est comme si tu usinais avec des lardons desserrer, dès que la fraise va forcer un peu, l'axe se déplace d'une extrémité du jeu à l'autre, et ça, pas moyen de l'éviter, ou alors il faut prendre des passes ridicules. C'est entre autre ce qui fait la différence de prix notable entre un plateau diviseur, qui ne sert qu'au positionnement et dont on bloque l'axe avant tout usinage et un plateau tournant ,capable, lui, d'usiner pendant sa rotation et dont on peut éliminer le jeu à l'aide d'excentriques ou autres système.

N'est ce pas comme cela que l'on usine en traditionnel ?
On positionne la table et les manivelles pour compenser les jeux .
 
P

phanou95

Compagnon
Une idée serait de serrer l'axe en position pendant l'usinage puis le desserrer pour la rotation. Cela évite les vibrations provoquées par l'usinage autour de la position.
On peut imaginer un frein électromagnétique (comme celui utilisé sur les maquettes en aéromodélisme) ou actionné par un verin pneumatique ; je ne pense pas que les efforts de maintient en position soient important.
 
B

biscotte74

Compagnon
Une idée serait de serrer l'axe en position pendant l'usinage puis le desserrer pour la rotation. Cela évite les vibrations provoquées par l'usinage autour de la position.
On peut imaginer un frein électromagnétique (comme celui utilisé sur les maquettes en aéromodélisme) ou actionné par un verin pneumatique ; je ne pense pas que les efforts de maintient en position soient important.
Tout a fait, mais alors on perd la possibilité d'usiner en faisant tourner le plateau en même temps, ce qui en restreint les possibilités.Actuellement je suis confronté à ce pb pour l'usinage des ailettes de refroidissement des culasses de mon moteur, j'essaie de trouver une solution, mais cela n'est pas simple.
 
K

Klystron

Compagnon
Pour éviter le décalage angulaire qui peut y avoir au niveau du jeu entre vis sans fin et roue dentée, il faudrait se déplacer toujours dans le meme sens.
mais je ne sais pas si cela est possible ?.
sur les diviseurs qui sont vendus pour le petites cnc , Est-ce qu'il y a du jeu à l'inversion ?.
Y.
 
B

biscotte74

Compagnon
J'en ai réalisé un, entrainé par courroie et poulie dentée, pas de jeu, hormis celui du moteur pas à pas, malheureusement, son encombrement rend impossible son utilisation en position verticale, et la faible démultiplication (1/8), fait que si on prend des passes trop importante, on dépasse le couple du moteur, je prends au maximum 1mm avec une fraise de 8 dans du 7075, dans l'acier 42CD4, il faut tomber à 5/10eme et l'état de surface est pas bon). Mais le système même rend impossible la démultiplication de 1:90 régulièrement utilisé par ce genre de diviseur. Pourtant ,je pense que la solution de courroie et poulies seraient la bonne solution pour avoir un jeu nul à faible prix. Il existe des roues dentées à rattrapage de jeu, mais le prix est dissuasif, malheureusement. Pour le moment, j'élimine le maximum de jeu à l'aide de la vis de réglage qui vient plaquer l'arbre contre la roue dentée, mais mon diviseur est de trop mauvaise qualité, et cela engendre des points durs (l'arbre ou la roue ne tournent pas rond).

Une vidéo ,pas de bonne qualité, pendant son utilisation

 
S

speedjf37

Compagnon
Bonsoir,
Premier usinage réel , un pignon de hachoir.

Le nouveau brut d'usinage et le modèle:
pignon_hachoir.png


vidéo :

JF
 
Dernière édition:
B

biscotte74

Compagnon
Super, du coup tu m'a redonné envie de reprendre le miens, c'est malin.....................
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Usinage carré d'entrainement:
usinage_carre_entrainement.png
[div=none][arrow][/arrow][/div]

Pièce terminée polie (Dremel brosse plastique) montée.
pignon_hachoir_monte_fini.png
[div=none][arrow][/arrow][/div]

JF
 

Sujets similaires

synapsis
  • importantes
Général Tour Sieg SC4
Réponses
3 007
Affichages
665 350
synapsis
synapsis
Haut