NUM750 Probleme poursuite axe Y et Z

  • Auteur de la discussion Thomas26240
  • Date de début
T

Thomas26240

Nouveau
Bonjour,

J'ai une fraiseuse Alcera Gambin avec Num 750
J'ai acheté d'occasion, et j'ai ce probleme depuis le premier jour.
A début uniquement sur l'axe Z, maintenant sur Y et Z

Lorsque je la démarre, j'ai une valeur énorme de poursuite sur les axes Y et Z. (voir photo ci jointe).
Si je regarde les moteurs de ces 2 axes, ils "dansent" c'est à dire ils font des mini rotation av/ar d 'un mm
si je met le comparateur sur la table, je vois effectivement bouger la table de 0.1mm, ce qui exclue du jeu mécanique entre le moteur et la table.

j'ai vérifier le câblage, j'ai nettoyer carte variateur au nettoyant contact, toujours le même problème.
la fraiseuse est inutilisable avec cette erreur de poursuite.

est ce que vous avez des idées??
Merci
Thomas

poursuite.jpeg
 

Fichiers joints

  • 20190917_161218.mp4
    10.1 Mo
  • 20190917_161233.mp4
    9.5 Mo
J

jack-marmande

Nouveau
Bonjour Thomas
Vérifie le blindage des câbles des codeurs ils sont reliés des deux cotés à la masse, les moteurs sont en courant continu je suppose.
Fait la même chose avec les blindages de la consigne +- 10V.
Sur le plant électrique cela est bien visible.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

Avant même d'accuser le codeur et son câblage, et en présence de ce symptôme , je conseillerais de vérifier et nettoyer soigneusement les collecteurs des servomoteurs (le gros, celui du moteur, et le petit, celui de la tachy ) au nettoyant contact, ou si il est très sale, avec une gomme spéciale à nettoyer les collecteurs , ou a la rigueur une gomme d'écolier retaillée (passer un coup de soufflette après cette opération pour oter toutes les saletés résiduelles )

Attention :
-Ne pas démonter complètement le moteur pour cette opération au risque de le démagnétiser, retirer simplement les balais, et si besoin la couronne porte balais en repérant bien sa position exacte
(son positionnement par rapport a la "ligne neutre" est important si cette couronne porte balais est mal calée au remontage, le moteur risque de cracher des étincelles, brouter, s'abimer prématurément)
-Ne pas "toiler" le collecteur à la toile émeri, ne pas le passer à la lime ! (ça rayerais le collecteur et userai prématurément les balais )

Ensuite seulement, suspecter le câble du codeur (autre cause possible , mais en général la première est un problème de collecteurs sale )

on suppose qu'il n'y a pas de jeux anormaux dans la chaine cinématique moteur-codeur-table de la fraiseuse ...

sloup
 
Dernière édition:
V

vres

Compagnon
Bonjour,
A mon avis c'est tout à fait le symptôme d'un asservissement déréglé, peut-être à cause d'une perte de mémoire.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

j'avais eu ce cas là, avec des moteurs CC, des variateurs d'axes L.S et une num 750, les moteurs "dansais" ou "broutais" (sauf que c'étais un tour au lieu d'une fraiseuse) ...et le nettoyage soigneux des collecteurs avais tout fait rentrer dans l'ordre !
 

Sujets similaires

D
Réponses
6
Affichages
793
Donuts
D
L
Réponses
13
Affichages
796
laurent12100
L
N
Réponses
2
Affichages
760
NicolasC1975
N
M
Réponses
1
Affichages
738
damy
D
Réponses
33
Affichages
821
dh42
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 360
Jope004
Jope004
titi t16
Réponses
0
Affichages
4 003
titi t16
titi t16
Haut