NUM720F - Affûteuse

  • Auteur de la discussion Patrice 88
  • Date de début
P

Patrice 88

Nouveau
Bonjour à tous,

Nous avons, mon client et moi, un gros souci sur une affûteuse de lames de marque KIRSCHNER équipée d'une CN NUM720F, TSX1720 et 3 cartes d’axe HAUSER.

Cette machine date de 1991 et reste assez performante pour un travail précis.

Hors, depuis décembre 2013, impossible de la faire « décoller ».

Tout a commencé lors d’une mise sous tension un lundi matin -> l’écran restait noir.

Mon client ne s’est pas désemparé et a placé un canon à air chaud à bonne distance afin de ressuyer les traces d’humidité constatées. Aussi la machine a été remise sous tension en début d’après midi. L’écran s’est de nouveau allumé affichant un message concernant la RAM avec une question où il devait répondre OUI ou NON auquel mon client a répondu NON.
Après réflexion et recherches le message était :
CKS RAM-CN INACHIEVE
RAZ RAM-CN (O/N) ?

A la suite de quoi il a pu effectuer les POM sur les 3 axes.
Lorsqu’il a voulu lancer son programme, le défaut ERREUR NO : 152 BLOC : N11 est immédiatement apparu.
Il a alors fait appel au constructeur qui a essayer de l’aider tout en lui indiquant que vu l’âge de la machine il n’avait plus toutes les connaissances ni documentations etc …

C’est à ce moment qu’il a fait appel à moi. J’ais constaté de suite que la pile du TSX17 était vide. J’ai donc décidé, avant toute chose, d’opérer à un BACKUP de la NUM720F par la DB25 à l’aide du logiciel NUMCOM.

La communication étant impossible, ayant remarqué beaucoup d’oxydation autour de la DB25, j’ai démonté NUM + ECRAN et remis en état la DB25 par son remplacement et la réfection de pistes sur la PCB coupées par l’oxydation et l’électrolyte.

J’ai donc pu effectuer un BACKUP de la NUM720F sous DOS avec NUMCOM.

Entre temps, le constructeur nous a envoyé 8 fichiers correspondant au programme TSX.

Au remontage, après remplacement de la pile TSX, nous avons pu effectuer les POM avec succès, mais les programmes de production ISO avaient disparu.

Nous avons donc décidé d’effectuer un RESTORE selon la procédure NUM à l’aide de NUMCOM.

Depuis, au démarrage, l’écran affiche que le nombre d’axes ne correspond pas et nous n’avons plus accès à aucun menu, que le menu F10 des paramètres et autres fonctions de maintenance.

Nous pouvons accéder à la page concernant les paramètres qui sont au nombre de 250 et composés de mots ou double-mots nommés NO à N32 selon les paramètres qu’ils soient du type 0, 1, 2 ou 3. Nous avons remarqué qu’un certain nombre de ces paramètres avaient changé par rapport à notre sauvegarde papier.

Le problème est que nous ne parvenons pas à modifier ces paramètres alors que deux choix s’offrent à nous dans la rubrique « paramètres », à savoir : VISU ou MODIF.

Peut être n’avons-nous pas la procédure ou y a-t-il un verrouillage HARDWARE ou SOFTWARE ?

Merci à vous de bien vouloir nous aider en nous indiquant la (les) procédure(s) pour nous sortir de cette « ornière » ! Une documentation MAINTENANCE et PROGRAMME serait également la bienvenue ; nous ne possédons que le manuel OPERATEUR.

Cordialement Patrice :| .
 

Sujets similaires

N
Réponses
27
Affichages
682
Jean 47
J
laurenttanguy
Réponses
0
Affichages
474
laurenttanguy
laurenttanguy
K
Réponses
0
Affichages
605
Kuiper
K
P
Réponses
1
Affichages
827
leen
R
Réponses
18
Affichages
2 052
laurent12100
L
L
Réponses
7
Affichages
1 812
PHANOU59380
P
M
Réponses
1
Affichages
793
damy
W
Réponses
26
Affichages
1 310
Sebastien59
S
C
Réponses
7
Affichages
784
Dodore
Dodore
R
Réponses
7
Affichages
1 495
laurent12100
L
Haut