Num720 - Désactivation jog10

  • Auteur de la discussion Filoual
  • Date de début
F

Filoual

Nouveau
Bonjour,

Utilisant une fraiseuse et un tour avec directeur de commande sous num720 avec des étudiants, j'aimerais désactiver l'option "jog10" afin d'éviter en réglage de venir écraser nos cales ou outils !!:smt021

Sur d'autre machine en 1060, nous avons tout simplement déconnecter le bouton jog10 au pupitre.

En num 720, l'option de l'incrément du jog se fait par clavier numérique. Il y a t'il un moyen :
- de désactiver le jog10 via un paramètre Pxx
- de modifier la valeur en micron de l'option jog10 (0 ou lieu de 10 000)

Merci d'avance

Philippe
 
B

bipbip30

Compagnon
bonjour filoual, j'ai un ami qui vient de rentrer une fraiseuse en Num 720, une Somua, quel est le modèle de la votre ?
 
F

Filoual

Nouveau
Bonjour bipbip30, pour le tour, il s'agit d'un EMCO Turn 242 et pour la fraiseuse Bridgport Interact 308
 
B

bipbip30

Compagnon
sympa de tels équipements pour apprendre, dans les membres qui pourraient répondre, je pense en particulier à Deus ex machina mais je crois que tu as déjà eu affaire avec lui
 
D

Deus ex machina

Apprenti
sympa de tels équipements pour apprendre, dans les membres qui pourraient répondre, je pense en particulier à Deus ex machina mais je crois que tu as déjà eu affaire avec lui
C'est gentil de penser à moi !

Pour répondre à Filoual :
Sur une Num 1060, on peut interdire une valeur de jog incrémental ; sur une Num 720 on ne peut pas.
Il y aurait bien une méthode indirecte :
- câbler un commutateur externe sur des entrées non utilisées de l'automate (TSX 17)
- et écrire dans celui-ci la gestion des incréments de jog (ce qui invaliderait la gestion du clavier CN).
Faisable mais pas de mise en oeuvre très facile...
 
F

Filoual

Nouveau
Re
Bon ben tant pis alors!! merci Deus Ex Machine pour la rapidité de ta question, mais je ne me sens vraiment de me lancer dans ta solution.

Bipbip30, c'est vrai que parfois on s'arrache les cheveux avec nos machines qui sont plus que fatiguées...et en même temps je préfère largement mettre des étudiants sur de telles machines que sur des centre d'usinage à 200 000 €. Au moins on peut se permettre de ne pas faire que des TP "presse boutons".

Je n'ose même pas parler de nos machines conventionnelles.

A bon entendeur :wavey: , si vous avez des machines en trop dans vos ateliers...

Philippe
 
Haut