NUM720 Delta +/-90Maucune sécurité dans la surveillance des courses

  • Auteur de la discussion Benjamin 67
  • Date de début
B

Benjamin 67

Nouveau
Bonjour à tous, quelqu'un a t-il déjà rencontré, ou aurait des connaissances sur une panne en rapport avec une valeur de DELTA à +/- 90M= aucunes sécurités dans la surveillance des axes, sur un directeur de commande NUM720?
Je n'arrive plus depuis quelques temps à relancer la puissance, la CN est en mode SECU.

Merci d'avance pour votre aide
 
T

traverse mobile

Apprenti
valeur delta à +/- 900000 c est normal en JOG continu ou en POM
le voyant SECU par contre est sans doute la source du probleme
si tu as acces au programme automate (par un utilitaire dont j ai oublie le n°) tu peux essayer de chercher le signal correspondant et voir ce qui le bloque
 
B

Benjamin 67

Nouveau
J'ai réussi à me procurer la console télémécanique avec le logiciel pl7-2. Du fait que la fiche fibre optique reliant l'automate-CN empêche de relier la console, je ne peux donc pas analyser l'état en temps réel des variables. Je sais juste que j'ai une variable CN " cn non prête" qui est à zéro et qui empêche de valider la mise à l'état 1 de la sortie automate "déverrouillage de l'alimentation des variateurs".
 
B

Benjamin 67

Nouveau
Quand je manipule manuellement (machine hors puissance) les vis sans fin des axes, la valeur de poursuite sur Z change, mais pas sur X, je vais pousser les investigations sur le contrôle du codeur d'axe X
 
T

traverse mobile

Apprenti
Quand je manipule manuellement (machine hors puissance) les vis sans fin des axes, la valeur de poursuite sur Z change, mais pas sur X, je vais pousser les investigations sur le contrôle du codeur d'axe X
la poursuite change si tu bouges ton axe a la main : c est normal : poursuite = difference entre la position reelle (codeur) et la consigne de position(qui est fixe si la CN est en secu)

par contre sur X : si ce n est pas le cas tu as surement un problème avec cette mesure (ce qui peut mettre la CN en SECU)
- verifie le bon fonctionnement de ton codeur (cablage)
- son paramétrage (mesure de l axe @0 certainement)
-desactive eventuellement la surveillance codeur (parametre P25 ? de memoire , salissure , ... etc) si il y en a (a l epoque je sais pas si ça existait)
 
T

traverse mobile

Apprenti
c est une bonne chose (chance) d avoir pu recuperer une console (de memoire il y avait la petite T317 et les grosses T407 ou T607)
par contre PL7-2 c'est le logiciel sur PC non ?
dans tous les cas on ne se branche pas sur la fibre optique ( c est reserve aux echanges entre automate et CN, faut toujours laisser brancher sinon rien ne fonctionnera)
il y a un connecteur sub-D 9 point il me semble sur ton TSX17 (automate) pour raccorder avec ta console
cela te permettra de visualiser ton programme "online" (en dynamique, pour parler francais)
 
B

Benjamin 67

Nouveau
Merci pour ces bons conseils. Quelle est la procédure de "mesure de l'axe à 0"?
Pour info, es tu aussi utilisateur d'un somab tournant sous NUM?
 
B

Benjamin 67

Nouveau
Quand je parle de "console"...je parle d'un portable avec logiciel PL7-2, avec lecteur d'exprimer TSX et câble pour se brancher en direct. Quand tu parles de sub-D9, c'est le connecteur dispo à gauche de l'optique?
 
T

traverse mobile

Apprenti
- je me suis mal exprime : je voulais parler de "l axe d 'adresse 0" qui est, sur beaucoup de machine : l 'axe X (celui qui semble avoir un problème sur ta machine.
- il faut juste contrôler la mesure (je parle ici du codeur) de cette axe (son câblage , éventuellement les niveau de tension , le paramétrage etc ...)
- non je ne suis pas utilisateur d un SOMAB (je ne suis même pas usineur, d ailleurs) je suis automaticien/metteur au point pour un fabricant de machine outil (surtout fraisage)
 
Dernière édition:
T

traverse mobile

Apprenti
- ok pour la "console" , quand tu as parlé de PL7-2 (le logiciel) je me suis douté que c était un PC en fait
- la prise subD9 c est ceci
1547926851275.png

- tu peux trouver des cordons d echange PC/TSX17 dans le commerce comme ceux la : cordon TSX17/PC (on peut pas le "fabriquer" car c est en fait un convertisseur ligne serie/boucle de courant)
- concernant sa position je ne la connais pas : le TSX17 monté sur les NUM720 etant different (justement a cause de la connexion fibre optique en plus) des TSX17 "normaux" qui ne sont pas associé a des CN. cependant je pense qu il n y a qu 'une seul prise SubD9 : l époque on était plutôt avare en connexion de tout genre sur les automates.lol
 
Dernière édition:
T

traverse mobile

Apprenti
erreur de ma part : la prise de raccordement est plutot une Sub-D15 femelle plutot qu une Sub-D9 (15 pins au lieu de 9)
1547928435284.png
 
B

Benjamin 67

Nouveau
J'ai noté effectivement un port de dispo, je pensais que c'était plus pour un "agrément" pour acheminement des câbles de branchement de racks additionnels ( en fonction du branchement en "ligne" ou un au dessus de l'autre). En tout merci pour ces conseils
 
T

traverse mobile

Apprenti
oui en effet il doit y avoir aussi une prise pour les racks additionels je crois me rappeler
 
Haut