NUM 760 F Alésage

  • Auteur de la discussion lionel33
  • Date de début
L

lionel33

Apprenti
Bonsoir à tous,

Je voudrais, à l'aide de ma fraiseuse équipée d"une NUM 750 F , faire un alésage diamètre 41 débouchant dans de l'alu de 10 mm d'épaisseur , avec une fraise en acier rapide de diamètre 14.

Si quelqu'un pouvait m'expliquer comment faire le programme, ce serait super.

Merci d'avance

Lionel33
 
L

lionel33

Apprenti
En fait , je souhaiterais faire un premier alésage totalement débouchant à diamètre 40 ( voir photo du dessin) et un second à diamètre 60 sur une profondeur de 10. Les Prefs X et Y sont au centre. Le diamètre de la fraise est de 14 mm. Je pense à un cycle de poche mais n'ai aucune idée de la manière de programmer.

Merci beaucoup

Lionel33

DSC05093.JPG
 
D

Dodore

Compagnon
bonsoir
si tu sais programmer un G2 ou G3 il n'y a aucun problème
mise en place en G40 au centre de cercle
déplacement en G41 ou G42 X ou Y sur le cercle
G2 ou G3 X.... Y.... R pour un cercle complet les valeurs du point de d’arrivée seront égales au valeurs du point de depart
on peut aussi programmer
G2 X...Y.... I.....J...
I et J sont les coordonnés du centre du cercle , dans ton cas elles seront égales à zéro , il me semble d'ailleurs que pour faire un cercle complet on ne peut le programmer qu'avec I et J
pour finir G40 X0 Y0 pour revenir au centre du trou

un petit inconvénient , tu auras , avec cette façon de programmer une petite marque au point de départ , c'est la fraise qui arrive en G1 sur un point précis avant de commencer le cercle
pour éviter ce problème il faudrait arriver sur ce point par un autre cercle plus petit
 
L

lionel33

Apprenti
Merci, Dodore,

Je vais m'inspirer de ton exemple pour faire mon programme. Je n'ai pas de problème pour programmer sur un tour, mais je ne maîtrise pas bien le fraisage.

A bientôt

Lionel33
 

Sujets similaires

K
Réponses
34
Affichages
1 260
deuche87
deuche87
D
Réponses
26
Affichages
4 857
lion10
lion10
G
Réponses
9
Affichages
2 534
gégé62
gégé62
W
Réponses
58
Affichages
10 192
Doctor_itchy
D
A
Réponses
42
Affichages
7 433
Albéric
A
G
Réponses
12
Affichages
6 340
usinum
usinum
L
Réponses
11
Affichages
3 110
lionel33
L
L
Réponses
5
Affichages
3 496
Dodore
D
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 929
Bernard.L
B
Y
Réponses
17
Affichages
11 449
Yakovlev55
Y
T
Réponses
15
Affichages
9 526
jajalv
jajalv
P
Réponses
4
Affichages
4 841
pat65
P
Haut