NUM 750 symbole #

  • Auteur de la discussion ykhsa
  • Date de début
Y

ykhsa

Nouveau
Bonjour à tous

J'essaye de programmer en mode CONVERSATIONNEL sur un tour Cazeneuve CT200 équipé NUM 750

1er soucis: je n'arrive pas à comprendre comment utiliser correctement ce mode de programmation, dont ma version est la 4.0 tandis que l'unique Manuel de programmation Conversationnelle que j'ai pu trouver sur le net (et sur usinage.com) concerne la dernière version, la 5.0

2eme soucis: après tatonnage du mode conversationnel j'arrive à pondre quelque chose qui ressemble à un programme (lol) mais lorsque je le lance, j'ai à chaque fois l'erreur n°9 ("trop de blocs non exécutables les uns à la suite des autres")
Du coup j'essaye de nettoyer un peu en retirant des commentaires précédés généralement du symbole $. Mais je me vois alors confronté à un autre problème ! La CN refuse de modifier un bloc contenant le symbole #. Je ne parle évidemment pas du # que je suis obligé de taper dans le mode MODIF pour pouvoir afficher et modifier un bloc.
Il s'agit d'innombrables # que je retrouve dans le programme ISO issu du résultat de ma programmation en mode Conversationnel...

A quoi sert donc le symbole # ???????? Peut-on l'effacer du programme sans affecter celui-ci ?
Comment se fait-il qu'un programme élaboré en mode conversationnel déclenche l'erreur 9 ("trop de blocs non exécutables les uns à la suite des autres") ???
Que puis-je faire pour arriver à exploiter le mode conversationnel (version 4.0) sans être bloqué par cette erreur 9 ???
Quelqu'un aurait-il la même version que moi, pour m'expliquer comment ça marche ? Ou sinon un pdf de cette version ?

Merci par avance :)
 
S

Samifred

Compagnon
Bonjour,

Je ne connais pas du tout ce type de langage... mais peut-être faudrait-il déclarer en amont le nombre de bloc à exécuter.

????? :confused:

Cordialement
 
D

Dodore

Compagnon
Que de questions!
Je ne connais pas le mode conversationnel donc je ne pourrais pas te dire pourquoi elle génère des #
Par contre erreur numéro 9 trop de blocs non exécutables
Si c’est la même chose que le NUM normal c’est parce que tu as mis trois blocs sans infos à la suite
IL faut que ta machine puisse executer les infos que tu lui donnes et s’il y a plus de 3 blocs qui se suivent sans infos concrètes ou sans déplacement la machine génère ce message ceci parce qu’elle lit 3 bloc en avance
Par exemple si tu mets 3 lignes de commentaires il y aura erreur
Cette erreur est aussi courante en PGP par exemple si elle ne peux pas trouver les coordonnés d’un point qu’elle aurait du calculer
C’est pas très productif mais si tu ne peux pas dessiner la pièce uniquement avec ta programmation , et je parle bien sûr d’une seule trajectoire possible , la machine ses met en erreur . Et il n’est pas toujours facile de se dire « mais est-ce que c’est bien la seule solution «
Bon courage
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
peut-etre pour la modification dans un numéro d'un bloc du programme en ISO ?

# N ...
il y a longtemps que j'ai touché a une NUM :-D

PS/ il doit y avoir la signification des divers carateres chez NUM .faudrait leur écrire ?...
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Oui c’est bien pour le mode modif
Si je me rappelle bien on se met en mode modif
On met le curseur en face d’une ligne qu’on veux modifier
Puis on tape #LF
la ligne descend en bas de page
On la corrige
Et on refait LF
pour la remettre en place

Mais il faut tout lire
Dans son cas ce caractère # apparaît aléatoirement au milieu de son programme sans qu’il est rien demandé
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
mode modif faire alors # le numéro du bloc concerné , et apres tapper la modification de ce bloc . et apres LF .:-D

PS/
ça fait des siecles que je n'ai pas touché a une NUM ( une trés bonne machine )
 
Dernière édition:
Y

ykhsa

Nouveau
Pour ce qui est de l'emploi du # pour afficher et modifier un bloc, pas de soucis.
Mon soucis repose sur les # que le mode conversationnel génère lors de la création d'un programme.
Il y en a partout, et ils sont suivis (ou non) d'un nombre à 2, 3, voire 4 chiffres. Comme s'il s'agissait d'un code référence relatif à un type de commentaire informatif.
Mais bon, s'il s'agit d'une simple référence précédant des commentaires, cela n'explique toujours pas pourquoi le mode conversationnel crée des programmes truffé de blocs non exécutables... J'espère quand même que les concepteurs de ce mode CONVERSATIONNEL ont réfléchi à la question, avant d'installer cette option de programmation en série sur leur tours !!!
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne connais pas le conversationnel
Normalement ? On doit pouvoir programmer en iso ou envoyer sur une telle machine des programmes créé par FAO
Il se peut aussi ( mais ce n’est qu’une idée ) que les programmes créés en conversationnel ne soit pas exploitable ou lisible en ISO . Et qu’elle génère ces ###
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
de mon temps on travaillait en ISO , ou encore en PGP .
conversationnel je ne connais pas sur NUM750 ou 760F.
bon apres-midi

PS/ déja avec les variables L tu peut faire plein de choses ...
 
Dernière édition:
B

Bricoleur_69

Compagnon
Petit souvenir mais pas sur

le # sert peut-être à diriger une info vers un périphérique de sortie (écran ou autre )
 
Y

ykhsa

Nouveau
Je viens d'avoir NUM France au téléphone. Ils ne savent même pas me répondre quant à la signification du symbole #
Et pour ceux que ça intéresse, ils n'ont eux aussi pas d'autre version pdf du langage conversationnel que celui que l'on trouve déjà ici, la version 5 (Ed. 1992)
Les symboles # le technicien NUM m'a dit qu'il s'agissait peut-être de MACRO éditées par le constructeur (Cazeneuve) et que ces macros seraient peut-être défectueuses... Quelqu'un peut-il m'expliquer ce charabia technique ? ^^
 
R

R.2087

Compagnon
salut l'ami


pour le peu que je me souviens, nous avions une machine avec une NUM 1060 et le collègue, vachement plus calé que moi, avait aussi un prog pour pouvoir programmé en conversationnel et je me souviens qu'il passait pas mal de temps à corriger les erreurs, à tel point qu'il a fini par abandonné le truc et reprendre en ISO...

A++++++
 
Y

ykhsa

Nouveau
Merci à tous pour vos remarques :)
Je continue à fouiner de mon côté.
Peut-être que l'ancien proprio de la bécane pourra m'aider, si j'arrive à le contacter.
A voir...
 
T

traverse mobile

Apprenti
faire du conversationnel sur une 750 en 2019 ........................ ?c est une heresie , tu perd ton temps
evidement que chez num il savent pas , tout les gars de l epoque son a la retraite (ou on quitté le bateau quand il a coulé)
 

Sujets similaires

laurenttanguy
Réponses
0
Affichages
469
laurenttanguy
laurenttanguy
N
Réponses
27
Affichages
667
Jean 47
J
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 145
part's-and-co
part's-and-co
D
Réponses
0
Affichages
213
dodochef
D
R
Réponses
1
Affichages
1 044
Hales
Hales
R
Réponses
0
Affichages
915
Rémi_77
R
L
Réponses
3
Affichages
685
laurent12100
L
N
Réponses
5
Affichages
640
Nabduf
N
S
Réponses
4
Affichages
734
Dodore
D
L
Réponses
10
Affichages
1 345
laurent12100
L
wika58
Réponses
59
Affichages
1 410
synapsis
synapsis
S
Réponses
1
Affichages
653
Dodore
D
Haut