Num 750 plan incliné

  • Auteur de la discussion gaui
  • Date de début
G

gaui

Nouveau
Bonjour
Je possède une willemin-macodel W418 5axes il y a l'option plan incliné mais je ne sais pas du tout l'utiliser je n'ai jamais fait cela est-ce que quelqu'un pourrait me dire comment cela fonctionne donc j'ai la fonction M code pour l'activer mais je ne sais rien d'autre merci à vous
 
D

Dodore

Compagnon
Pendant que tu y était tu aurais pu marquer le nombre qui suis
M3 rotation broche à droite
M4 rotation broche à gauche
M7 arrosage
M xxx plan incliné
Je n’ai jamais entendu parler de cette fonction , c’est pour faire quel genre d’usinage ?
Certainement qu’on doit trouver des indications dans le manuel de programmation mais ce serait certainement plus facile avec la lettre et le nombre
 
G

gaui

Nouveau
Bonjour
le M code du plan incliner et propre à chaque machine... donc pas d'une grand aide
mais j'ai trouver les sous programmes mais je comprend pas grand chose
ses programmes se trouve dans l' EEPROM

IMG_2546.JPG


IMG_2538.png


IMG_2539.png


IMG_2540.png


IMG_2543.png


IMG_2544.png


ce programme et assez long j'ai pas tout mis Programme en EEPROM
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Je dois avouer que je ne connais pas et je n’ai rien trouvé dans les docs
Bon courage
 
D

Deus ex machina

Apprenti
Retrouvé dans mes archives :

M150 : validation matrice avant positionnement OP
M151 : validation matrice forçage OP
M152 : invalidation matrice (matrice "nulle")
M153 : restauration dernière matrice
(c'est ce qui indiqué dans les macros &%915x)

Il me semble qu'il n'y a pas besoin de passer des paramètres lors de l'appel aux fonctions M (?)

Cas d'une machine avec une tête inclinable avec axe B par exemple

- Déplacement à B45 :
Un appel à M150 (ou M151) permet de valider le trièdre incliné : un déplacement en Z (perçage) fera déplacer Y et Z en interpolation (perçage à 45°)
Les commandes en manuel (manipulateurs d'axes) se font aussi avec le nouveau système de coordonnées
Un appel à M152 provoque un retour au trièdre machine "normal"
Un appel à M153 permet un retour au dernier trièdre validé (cas d'un incident type coupure secteur en cours d'usinage - on peut dégager l'outil s'il est engagé dans un perçage)

- Déplacement à B90 :
Après appel à M150 (ou M151) les axes Y et Z sont en quelque sorte intervertis.
Un déplacement programmé ou manuel sur Z fait déplacer l'axe machine Y (et inversement...)
 
G

gaui

Nouveau
Merci de votre réponse
pour ma par c'est l'axe B qui s'incline
j'ai déjà fait un programme pour incliner la tête à 90° mais quand je fait un M150 puis un déplacement elle ne prend pas en compte la correction de ZX
j'ai mis ensuite M150 est M151 et la au moment de faire les déplacements la machine ce coup brutalement et mais erreur de poursuite
je n'ai aucune documentation malheureusement et rien sur le net également
@Deus ex machina
 
G

gaui

Nouveau
ne faut t'il pas mettre la correction dans Dec3 et mettre au début du programme E60004=150000 (décalage DEC3)
 
G

gaui

Nouveau
Je vient de fair des tests donc quand je fait M150 rien ne se passe le programme suis son court, par contre si je fait M151 le programme continue mais à la hauteur que j'ai effectuer le M151 donc M151 et bien l'origine comme dit dans le sous programme
donc reste à savoir comment lui donner une coordonnée et que la machine prenne en compte le décalage suite à l'inclinaison
 
D

Deus ex machina

Apprenti
Je me souviens qu'il existait un document papier Num (quelques pages) dédié au plan incliné ; malheureusement, je ne l'ai pas.

Pour information, avec la Num1060, la syntaxe est : G150 X... Y... Z... EA... EB... EC... D... avec X Y Z coordonnées du bout de l'outil dans le repère incliné, EA, EB, EC angles du nouveau référentiel, D N° de correcteur - G52, G53, modifs de PREFS ou DEC1 interdits en plan incliné
 
M

MKH400M32

Nouveau
Bonjour gaui,

le document dont parle Deus ex machina est là :


dans l'avant dernier message mais comme dis c'est sur NUM1060

Amicalement.
 

Sujets similaires

N
Réponses
27
Affichages
574
Jean 47
J
houarner usinage
Réponses
0
Affichages
605
houarner usinage
houarner usinage
S
Réponses
4
Affichages
726
Dodore
D
J
Réponses
13
Affichages
1 113
Gcrimi2005
G
L
Réponses
3
Affichages
679
laurent12100
L
P
Réponses
9
Affichages
707
pro-ms
P
L
Réponses
16
Affichages
1 163
JLuc69
JLuc69
K
Réponses
19
Affichages
2 021
tournele
tournele
B
Réponses
44
Affichages
4 324
fertun
fertun
R
Réponses
0
Affichages
9 836
Rakat
R
Haut