NUM 750 panne mandrin

  • Auteur de la discussion DanielP
  • Date de début
D

DanielP

Nouveau
NUM 750 tour

PANNE: 10. sécurité serrage mandrin


Bonjour à tous!
J'ai um tour CNC avec NUM 750 qui a la panne "sécurité serrage mandrin".
J'ai fait la suivant vérification mais je n'ai pas trouvé la cause:

1) vérifier les valeur des switch BQ9 et BQ10 par visualisation des variables E.A et E.B.
-> mandrin fermé: E.A = 1 et E.B = 0
-> mandrin ouvert: E.A = 0 et E.B = 1
2) La variable B.83 et toujours 0 = sens du serrage "tirant". je sais pas s'il bien mas toutefois le mandrin ne marche pas avec le mandrin ouvert ni fermé!
-> j'ai compris que le B.83 devrai changer avec le paramétré externe E30014=0 est serrage en tirant; E30014=1 est serrage en poussant.
Mais j'ai vu le E30014= -???????? dans les "parametre programe"


Pouvez vous me aider? Merci d'avance!!
 
D

Dodore

Compagnon
Avant toutes choses , vérifier l´hydraulique
 
D

DanielP

Nouveau
Avant toutes choses , vérifier l´hydraulique

Merci,
Je n'ai dit mais le mandrin ferme bien et ouvre bien!
Aussi les détecteurs du mandrin ont la indication E.A et E.B.

J'ai aussi une erreur "Default tourelle", toujours présent mais la tourelle marche bien en quelque mod (manuel, MDI, etc).
 
Dernière édition:
C

CF PROD

Nouveau
bonsoir
au niveau de l’arrière de la broche il y a 2 capteur inductifs qui définissent l'état de serrage ou desserrage du mandrin
parfois les capteurs se dérèglent ou sont défectueux
un des capteur doit être allumé quand tu serre ta pièce
cordialement
 
C

CF PROD

Nouveau
pour le défaut tourelle cela peut être un problème d'indexation de celle ci j'ai eu ce soucis sur un TBI avec NUM 1040
cordialement
 
D

DanielP

Nouveau
Bonsoir, Merci pour votre réponses.

En effet, j'ai cherché par tout le système du mandrin et il n'y ai pas capteur inductifs! Le tour ai seulement deux pressostat (ligne fermeture et ligne de ouverture), j'ai vérifier et les 2 pressostat marche bien, aussi, les variable automate associé aux 2 pressostat change bien avec le mandrin. Le schème électrique aussi correspond avec les 2 pressostat.

Je voulais changer le sens de ouverture du mandrin (il est en "tirant" à cet moment) mais je ne sais pas comment changer la variable. Il est la variable B.83 (changer 0 par 1). J'ai trouver dans autres documents qu'il est le paramètre externe E30014 qui devrai être changer mais j'ne sais pas comment changer.
Vous savais comment changer le sens de ouverture du mandrin?

Merci!

PS: Défaut tourelle, j'ai fait le réglage du capteur inductif pour la indexation mais le défaut est toujours présent. Mon grand concerne au moment c'est le mandrin.
 
D

Dodore

Compagnon
Je n’ai jamais changé le sens de serrage mais le paramètre E30014
me paraît bizarre chez NUM c’est plutôt les paramètres E80xxx donc peut être E80014 ....attention ce n’est qu’´une supposition
 
D

DanielP

Nouveau
Bonjour,
Selon le manuel descriptif de cette machine il devra être le E30014 ! Voir les images en annex, svp.

Pour cette raizon je vous avez questionner comment vous changer le sens de serrage en votre machine.
Merci !
IMG_20191221_113746.jpg
15769286953768296496531973395115.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
Bien , l’essaierais de m´en rappeler
donc il faut certainement rentrer en IMD ou dans un programme
E30014 = 1
ou
E30014 = 0
je sais qu’on peut visualiser les paramètres ( sans les modifier, juste pour voir) . Mais je ne me rappelle plus la procédure
 
D

DanielP

Nouveau
Merci Dodore !

J'ai essayé de changer E30014 en IMD est il fonctionne. Après changer j'ai confirmé le valeur de E30014 en "PARAMETRES PROGRAME".
Toute fois, avec E30014=0 or 1 le sens de serrage est toujours le même. J'ai confirmer avec M22 (serrage) et M23 (desserrage) en IMD, le sens est toujour le même. Je dirais que E30014 n'est pas le sens de serrage de ma machine.
Aussi la variable B.83 (viasualiser en "MEMOIRE AUTOMATE") est toujour 0, ne change pas avec E30014.
Je crois que pour changer le sens de serrage, la varriable B. 83 devrait être changer, parce que se la variable de l'automate.
IMG_20191221_123306.jpg

15769314268787733474624262040506.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
Ce que j’ai dit c’est par rapport à ce qui est écrit sur cette photo
1576934011618.jpeg

Ensuite le M23 ou M24 je ne me l’ai jamais utilisé mais je pense que c’est des codes pour travailler , par exemple en barre serrage quand on veux usiner et desserrage quand on veux changer la pièce ou avancer la barre ... attention à ne pas confondre avec serrage en poussant ou en tirant qui sont utiliser pour le serrage par l’intérieur Alesage ou l’extérieur Barre ou axe
 
J

JLuc69

Compagnon
Normalement, tu devrais avoir avoir une clé à deux position pour choisir le sens de serrage. Sur le pupitre ou, éventuellement, das l'armoire.
Mais tu ne dois pas jouer avec les paramètres.
 
D

DanielP

Nouveau
Bonjour à tous,
Je crois que je trouvé le problème. La carte AUTO V3-24K a une batterie déchargé (1.2 v quand la tension devrá être 2.4v). Je crois que les paramétrés des EEPROM ont perdus.

La machine à perdu la capacité de communication entre les capteurs et le ordinateur (1er le erreur du serrage du mandrin, après le capteurs mise à zéro du ZZ, après la tourelle ne trouve pas la position demandé).

comment puis-je charger les paramètres? (les paramétrés machines sons en bonne condition)


J'ai trouvé dans le manuel opérateur une procédure pour "archivage des eeprom" mais je n'ai pas trouvé cette option sur mon options des utilitaires.
J'ai une ruban perfuré "interface binaire 585-2-TN1" et j'ai aussi une lecteur/imprimante de ruban perforé mais je ne sais pas comment charger dans la machine.

IMG_20200620_175202.jpg


IMG_20200620_175526.jpg


IMG_20200620_175536.jpg


IMG_20200620_175632.jpg


IMG_20200620_182006.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
Je l’ai vu faire mais il y a très longtemps et je ne me rappelle plus la procédure
il me semble qu’il faut mettre la bande pour La lire, mais quel option choisir sur le pupitre? Ça je ne sais plus
il y a bien quelqu’un qui va te dépanner
c’est peut être expliqué dans le manuel
 
D

DanielP

Nouveau
La imprimant est simple mon problème est sélectionner la option dans le consolateur num. Est aussi faire une backup en première fois. Le problème ce que la machine est au Portugal!

Merci
 

Sujets similaires

synapsis
  • importantes
Général Tour Sieg SC4
Réponses
3 007
Affichages
665 316
synapsis
synapsis
Haut