NUM 750/760 taraudage sans G84

  • Auteur de la discussion francis70
  • Date de début
F

francis70

Apprenti
Bonjour

La commande NUM 750 de mon tour ne reconnait pas le G84 pour taraudage rigide ! pourtant c'est un 3 axes outils tournants :smt013.

Dans ce cas, quelles sont les solutions pour tarauder sur la machine (sans changer de machine bien sur :-D).


Francis
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
es tu sur de ta programmation ??
quel diamètre du taraudage et sa profondeur ??
 
F

francis70

Apprenti
J'ai vérifié la programmation avec le livre, et c'est le code G quelle ne valide pas : erreur 02 fonction G non reconnu par le système.

Francis
 
D

Dodore

Compagnon
Il me semble que c'est possible en utilisant les codes pour bloquer les potentiomètres de rotation et d'avance à 100%
Et en ayant un appareil à tarauder sur ressort pour compenser les défauts de synchronisation avance rotation
Supposons qu'on veux faire un taraudage M14x200 a 300tours mn attention ce sont des données fantaisiste juste pour un exemple
Dans le genre
N90 M49 ( inhibition potentiomètre)
N100 G97 M40 M3 S300( rotation à 300 tours/mn)
N120 G95 F1.9( avance plus faible pour que le ressort puisse s'étirer )
N130 G0 X0 Z 10 ( mise en position du taraud)
N140 G1 Z-30 M5 ( arrêt de broche M5 ... )

Ligne N145 rajouté sur les conseilles de Kiki86 et jluc69
N145 G4 F2 ( tempo)

N150 G1 Z10 M4
N160 M2
Y'a longtemps que je n'ai plus programmé il faudrait rêverifier les codes et également si la machine a le temps pour le retour de se synchroniser pour éviter la casse sinon il faudra diminuer l'avance pour que le ressort de l'appareil à tarauder s'étire un peu plus
Il faut bien mettre sur la même ligne N140 la cote du fond de trou et l'arrêt broche
Idem sur la N150 mise en rotation et deplacement pour sortir
Tout ça bien sûr sans garanti , mais c'est le principe
On va attendre d'autre avis
 
Dernière édition:
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
en cherchant un peu je viens de découvrir que le G84 ne s'applique pas au tour (2 axes)
ai je bien tout compris ????
 
F

francis70

Apprenti
Bonjour

bonsoir
en cherchant un peu je viens de découvrir que le G84 ne s'applique pas au tour (2 axes)
ai je bien tout compris ????

C'est peut-être pour cela que ma commande ne reconnait pas le G84, mais je vais essayer la solution de Dodore ce matin.
Sinon n'existe t'il pas d'appareil à mécanisme réversible en VDI30 (sur le principe des appareil à tarauder de perceuse mais sans la barre ...).

Francis
 
F

francis70

Apprenti
Je viens d'essayer la méthode de Dodore, sur le principe ça marche mais 1 fois sur 5 voir sur 10 la broche ne veux pas retourner à l’envers au bloc N150 sans message d'erreur, obliger de //.
J'ai essayé en rajoutant le M40 S300, le F1.9 en diminuant la rotation, toujours pareille 1 fois sur 10 ça fonction, aaarf j'y croyait car il me la fait du 1er coup ...
Peut-être un souci au niveau de ma broche !

Francis
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Je pense qu'effectivement il doit y avoir autre chose ,
N'oublie pas de supprimer le code M49 en fin de taraudage pour valider les potars
A propos de l'appareil à tarauder , je pensais effectivement à un montage spécifique dans le même genre que celui qu'on utilise sur fraiseuse CN
Je me rappelle que les premiers avaient uniquement une compensation a l'étirement avec un ressort pour compenser les défaut de synchronisation . J'en ai vu ensuite qui avait une compensation a l'étirement et à la compression
Il ne faut pas utiliser un appareil à tarauder de perçeuse avec une barre

Pour le cycle de taraudage effectivement il n'existe pas ( ou il n'existait pas ) sur NUM 760T
 
Dernière édition:
F

francis70

Apprenti
Pour la suppression du M49 j'y pensais.
Sur ma fraiseuse CN j'ai un appareil qui compense dans les deux sens (malgré le taraudage rigide) mais il faut que la broche tourne à l’envers !
En tournage classique pas de problème la broche fonctionne normalement dans les deux sens, mais là ...


Francis
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
et avec une tempo en fin de taraudage juste avant l'inversion de sens ??
pour l'avance je mettrais le pas reel
A+
 
J

JLuc69

Compagnon
Essaie, peut être, d'ajouter une tempo après le M5 :

N145 G4 F2
 
F

francis70

Apprenti
Une tempo mais oui pourquoi je n'y ai pas pensé, ça marche.
Il ne reste plus qu'a essayer avec un taraud, mais là vaut mieux que j’investisse dans un compensateur.

Merci à vous je vous tiens au courant dès que j'ai fait un test copeaux.


Francis
 
D

Dodore

Compagnon
Tu ne peux pas adapter ton appareil à tarauder de la fraiseuse. Pour pouvoir le mettre sur le tour ?
 
F

francis70

Apprenti
C'est un SA40, et le jour ou j'ai besoin de tarauder sur les 2 machines en même temps il en faudra bien un sur chaque machines :wink:.

Francis
 
C

cromaldo

Nouveau
Bonjour je me retourne vers vous pour maider dans ma programmation
je veux programmer un taraudage sur un tour avec axe c et outils tournants
mais quand je lance mon cycle G84 l erreur arret broche apparait et je narrive pas a lance mon uisnage
je suis convaincu que ma prog n est pas bonne mais apres plusieurs tentative ca ne fonctionne pas
donc j aimerais savoir si il est possible d y arriver ou si je suis en train d insister pour rien
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
comme précédemment vérifie si le G84 est pris en compte par l'armoire
 
C

cromaldo

Nouveau
merci de m avoir repondu
ensuite justement je doute quil soit pris en compte c une num 1760
car jai eu beau essayer toujours le meme code erreur
du est il possible dy programmer sans passer par un cycle
je pense que oui mais bon vaut mieux demander
 
K

kiki86

Compagnon
re
le G84 n'est pas pris en compte sur un tour
Les code G sont ISO
relis le message #4 de Dodore et les suivants : tu as les réponses
 
D

Dodore

Compagnon
Ben oui la première chose à savoir: est-ce que le G84 est reconnu par le système
La meilleur façon c'est de programmer en IMD au clavier
G84
LF
Départ cycle
Si la machine indique erreur numéro 1 c'est que ce code n'est pas reconnu
Je crois savoir que sur le tour Avec NUM le cycle de taraudage n'existe pas
Il te reste la solution décrite plus haut
Par contre avec les outils tournants je ne sais pas si ça marche
 
D

Dodore

Compagnon
Merci pour le retour
Ça marche à tous les coups ?
Je pense que tu as mis un G4 pour une tempo
 
F

francis70

Apprenti
Bonsoir

J'ai tardé pour le retour car je n'avais pas encore fait de taraudage, uniquement des simulations mais mon post-pro était prêt à fonctionner !

J'ai taraudé direct les 26 pièces sans aucun problème, et il y a bien un G4 Dodore sinon ça ne fonctionnait pas bien je l'ai descendu à un temps de F0.2.
Lors de l'achat de mon VDI je suis parti sur un avec compensation avant et arrière pour être tranquille et j'ai bien fait car en fond de taraudage à l'arrêt de l'avance de a broche l'inertie du mandrin le fait tourner à peine plus et tire sur le taraud qui est compenser par l'appareil (donc en rigide casse probable).

Le taraudage et du M8 sur 18mm de profond percé à 22mm dans du C45, donc rien d’exceptionnel mais je suis content que cela marche ...


Encore merci de votre aide et en espèrent que se post soit utile à d'autre.

Francis
 

Sujets similaires

F
Réponses
20
Affichages
1 261
mmikee02
mmikee02
T
Réponses
28
Affichages
3 072
Tristan l'apprenti
T
C
Réponses
102
Affichages
17 485
Mumupilot01
M
C
Réponses
0
Affichages
3 448
caramel
C
fred 69
Réponses
5
Affichages
5 499
epine43
E
N
Réponses
78
Affichages
9 822
nipil
N
T
Réponses
34
Affichages
8 070
touramoto
T
Haut