Num 720F bloquée en mode "MANU"

  • Auteur de la discussion DaMa04
  • Date de début
D

DaMa04

Apprenti
Bonsoir,

J'ai très récemment acheté un petit centre d'usinage Réalmeca FD 720 F. Comme beaucoup d'autres utilisateurs de ce forum, j'ai inévitablement rencontré le problème de la batterie de la CN qui était déchargée ...

Je me suis procuré une batterie neuve, je l'ai remplacée et j'ai fait la "traditionnelle" RAZ RAM.

Lorsque je remets la machine sous tension, la CN est en mode "MANU", et je n'arrive pas à repasser dans un autre mode. Ceci dit, je peux déplacer les 3 axes, je peux sélectionner les différents incréments en "JOG" (ce qui signifie que les touches "1" à "6" fonctionnent correctement), mais je ne peux pas passer en mode "POM" et je ne peux donc lancer aucun programme ...

C'est évidemment très frustrant.

Est-ce que quelqu'un aurait une recette miracle pour me sortir de ça ?

En vous remerciant d'avance.
 
D

DaMa04

Apprenti
Bonsoir,

Je viens d'acheter un centre d'usinage Realmeca FD 720. La CN (Num 720) est bloquée en mode "MANU".

J'ai commencé la recherche de la panne, et je vois que le PILZ PSWZ semble HS (pas de LED allumée à la mise sous tension de la machine). Il va falloir que je le remplace. Je ne trouve pas de datasheet sur le web. Est-ce qu'une âme charitable de ce noble forum aurait ça sous la main ?

Je viens de regarder les prix pour un module de remplacement ... Waouw, ça coûte un bras.
Merci d'avance.

David
 
D

DaMa04

Apprenti
Bonsoir,

J'ai commencé à chercher l'origine de la panne. Le module PILZ semble HS (voir mon post ici).

Si un "collectionneur" possède ce genre de module au fond d'une armoire, je suis preneur.

David
 
D

DaMa04

Apprenti
Et voilà à quoi ça ressemble ...

PILZ PSWZ.PNG
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir DaMa04

Une petite photo pour avoir une idée du composant , car la gamme Pilz est vaste avec beaucoup de fonctions...
Il doit y avoir un numéro fabricant à 6 chiffres.

Voir si RS Composant n 'a pas le Date sheet.
Cldt, cf63.
 
J

jms

Compagnon
Bonjour

Merci de ne pas créer plusieurs sujets pour la même question, sujets fusionnés.
 
D

DaMa04

Apprenti
Bonsoir,

J'ai remplacé le module Pilz qui posait problème. Je peux à nouveau ouvrir la porte sans problème, mais mon problème de mode "MANU" n'a pas disparu. Le Pilz et le mode "MANU" sont donc deux problèmes différents.

J'ai plusieurs questions/hypothèses sur lesquelles je sèche :
  • est-il possible de sélectionner ce mode "MANU" en forçant une variable interne à une certaine valeur ... dans ce cas, la solution à mon problème serait de trouver la variable en question et de la remettre à la valeur correcte
  • y aurait-il une combinaison de touches qui me permette de remettre la CN est mode neutre ?
Merci d'avance de vos réponses.

D.
 
S

saico

Apprenti
Bonjour,

A ma connaissance, la sélection des modes sur la 720 se fait soit par le pupitre on appuyant sur les boutons appropriés, soit par le programme automate qui se trouve dans le TSX-17 (automate se trouvant dans l’armoire électrique et relié à la CN par fibre optique), dans ce deuxième cas si tu as les outils nécessaires (PL7.2 sous DOS et le câble RS232) tu peux essayer de voir le déroulement du programme automate en utilisant le mode transparent.

Autre piste à vérifier, c’est le commutateur à clé qui se trouve sur le pupitre, et qui permet d’interdire le mode MODIF ( position gauche) , et interdire tout changement de mode (position droite).
 
D

DaMa04

Apprenti
Bonsoir Saci,

Merci pour le commentaire. Je commençais à me sentir un peu seul ...

Le commutateur à clé est dans la position médiane, donc toutes les modifs sont normalement permises. Il me reste donc à tenter de voir si l’automate « force » le mode manuel ... Je vais devoir potasser la doc num que j’ai pu trouver. :roll:

Je voudrais vraiment réussir à débloquer ça ce week-end !
 
S

saico

Apprenti
Même si le commutateur est dans la position médiane, il est possible qu’un câble reliant ce commutateur à la carte CN soit déconnecté accidentellement lorsque tu as procédé au changement de la pile, une vérification visuelle rapide est fortement conseillée, tandis qu’une vérification fonctionnelle avec un multimètre permettra certainement à lever définitivement le doute.

NUM720.png
 
D

DaMa04

Apprenti
Je vais faire ça : démonter la face avant de la CN et regarder le connecteur.

Et merci pour l’extrait du manuel :): je vérifierai aussi les mots en question et posterai des copies d’écran.
 
D

DaMa04

Apprenti
J'ai affiché les variables automate. Et puisque j'y étais, je les ai affichées toutes ...
Variables1.jpg


Variables2.jpg


Variables3.jpg
 
D

DaMa04

Apprenti
Si j'interprète correctement ce que je vois, il semble que :
  • PUPABS (W6.4) est à 1, donc les fonctions RAZ, ARUS et DCY du pupitre CN sont invalidées
  • Les bits W6.7 à W6.5 valent respectivement 0, 1 et 1, ce qui correspond bien au mode MANUEL que j'observe
Question suivante : comment est-ce que je repasse PUPABS à 0 (autrement dit, comment est-ce que je rends la main à la CN ?)

Toute suggestion est la bienvenue.

Merci d'avance.
 
D

DaMa04

Apprenti
Bonsoir à tous,

Après quelques mois d'inactivité, je me suis remis au boulot sur ma petite Realmeca :
- J'ai remplacé la batterie de 2.4V dans la CN
- J'ai enfin trouvé la clé qui permet de tourner le sélecteur à 2 positions "mode manuel carter ouvert"

Le remplacement de la batterie a résolu le problème récurrent de "CKS RAM" à la mise sous tension, et la fameuse clé était bel et bien l'origine de mon problème ...

Voilà donc un problème de moins ...
 

Sujets similaires

Haut