num 1060 rappel bloc

  • Auteur de la discussion Sébastien38
  • Date de début
S

Sébastien38

Nouveau
Bonjour, je travaille quelques fois sur un num 1060 en fraisage, je n'ai pas trouvé comment relancé un programme à un bloc souhaité par exemple relancer seulement la finition. qui connait la manip? merci pour votre aide
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Regarde RNS ====> Recherche de Numéro de Séquence symbolisé par un bout de ruban
 
D

Dodore

Compagnon
G77 N.. N..
rappel de séquence avec retour
exemple
N80
N90
N100 G1 G41 X 200 Y 150 ( DEBUT PROFIL)
N110
N120
N 130
N140 G1 X 270 Y 400 ( FIN DE PROFIL )
N1150
N160
.’
,
N220 G77 N100 N140
N 230
etc
au bloc 220 la séquence du profil sera effectuée et à la fin la machine continuera sur le bloc 230
tout ça est très bien décrit dans le manuel du programmeur de NUM
je précise qu’aussi bien pour le G77 que le G79 c’est simple et compliqué parce qu’il y a des tas de possibilités

edit
j’avais donner un exemple de programmation d’une demi sphère
le client n’était pas content parce que je lui avait donné un exemple sur une NUM et lui la voulait sur une MAHO
on y trouve des G77 et des G 79

 
Dernière édition:
B

Bricoleur_69

Compagnon
Hello Dodore

Je crois que l'ami ne parle pas de programmation pure avec un saut genre G77.

Mais bien d'un programme courant qu'il a effectué et sur lequel il veut repartir à un bloc x

C'est différent de la programmation c'est dans l'exécution de programme genre continu , bloc à bloc
séquentiel ,RNS , etc
 
S

Sébastien38

Nouveau
tu as raison Bricoleur_69, je vais voir ton explication. c'est plus parlant sur heidenhain!

cela faisait longtemps que je n'avais plus vu de num, depuis mes études! ca ne rajeunit pas!

Merci pour l'info
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
De mémoire après avoir demandé le N° de bloc en RNS ; le DCN va recalculer les postions de coordonnées en partant
de plusieurs blocs précédents .
 
D

Dodore

Compagnon
Hello Dodore

Je crois que l'ami ne parle pas de programmation pure avec un saut genre G77.

Mais bien d'un programme courant qu'il a effectué et sur lequel il veut repartir à un bloc x

C'est différent de la programmation c'est dans l'exécution de programme genre continu , bloc à bloc
séquentiel ,RNS , etc
Oup pardon j’avais pas tout lu , et bien sûr mal compris
oui effectivement si c’est pour reprendre une pièce à une séquence , pour éviter de refaire depuis le début
il faut prendre le mode RNS comme décrit par @Bricoleur_69
 
S

Sébastien38

Nouveau
Bonjour Dodore, non je n'ai pas essayé encore. Je vais travailler sur cette machine mardi.
C'était pénible de scinder le programme pour relancer les lignes voulues
 
J

JLuc69

Compagnon
Tu as aussi la possibilité, en début de programme, de mettre un G79 N... pour aller directement à l'appel d'outil qui t'interesse
 
D

Dodore

Compagnon
Oui mais là , il me semble qu’il manque toute la preparation pour pouvoir être dans les bonnes conditions
pour pouvoir reprendre l’usinage
vitesse de rotation
position de l’outil
etc
ce qui est par contre pratique c’est d’appeler le bloc juste au point de changement d’outil puisque en général on est en-dehors de la pièce et on appelle aussi à ce moment totes les conditions pour pouvoir commencer l’usinage
mais ce n’est pas valable pour recommencer au milieu d’un usinage
 
J

JLuc69

Compagnon
Si tu rappelles au bloc de l'appel d'outil, tu as toutes les conditions dessous...
A part dans le cas d'un usinage extrêmement long en terme de blocs, tu peux te contenter de cette méthode
 
Y

Yaz43

Apprenti
En RNS, tu peux rappeler à la ligne de ton profil, la machine quand tu feras cycle te demandera de mettre la broche en route, puisque (si la programmation est bien faite), quand tu appel ton outil, après tu mais ta rotation, tu te déplaces vers ta pièce, ect..
et une fois la broche remis en route, elle te demandera de bouger sur tes axes pour arriver aux coordonnées précédentes de ce que tu veux faire
 

Sujets similaires

S
Réponses
2
Affichages
893
Sebastien59
S
C
Réponses
3
Affichages
4 231
vincele
V
T
Réponses
0
Affichages
575
toulousain
T
F
Réponses
1
Affichages
884
Filoual
F
J
Réponses
1
Affichages
764
JLuc69
J
S
Réponses
52
Affichages
2 624
brise-copeaux
brise-copeaux
L
Réponses
3
Affichages
603
laurent12100
L
H
Réponses
0
Affichages
832
henphy
H
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 629
wika58
wika58
enezsun
Réponses
136
Affichages
10 774
enezsun
enezsun
Haut