NUM 1040 - Supprimer tout les programmes d'usinages d'un seul coup ?

  • Auteur de la discussion Laurent_CNC
  • Date de début
L

Laurent_CNC

Compagnon
Bonjour à tous,

J'aimerais nettoyer la zone programme utilisateur de ma NUM 1040, encombrée de probablement plus de 100 petits programmes créés à longueur de temps par des élèves divers et variés...

Je connais la procédure pour en supprimer 1 (MODIF -%...) mais est il possible de tout supprimer d'un coup ?

J'y gagnerais énormément de temps...

Merci d'avance de m'aider à trouver la solution,
@micalement,
Laurent
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne suis pas trop sur mais il me semble qu'il y a sur une carte un bouton reset ou initialisation qui supprime toutes les données rentrée par l.opérateur
Je dis ça parce que je me rappel un réparateur qui était venu m'avait demandé si je voulais sauvegarder des programmes parce qu'il allait tout effacer
Mais attention il me semble que ça supprime egalement les préf les jauges outils .. Et peut être d'autre truc
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Et ben moi si je me rappelle , c'est la même procédure que tu donnes mais

Je connais la procédure pour en supprimer 1 (MODIF -%...) mais est il possible de tout supprimer d'un coup ?

mais il faut faire je crois (MODIF -% %) deux fois %
 
L

Laurent_CNC

Compagnon
Pour Dodore :
Ca pourrait m'aller ça.
J'ai une sauvegarde de mes jauges et de mes pref.
Si il n'y a que ça à rerentrer c'est pas grave.

J'ai surtout peur de virer des programmes de l'automate...

Pour Bricoleur_69 : nan... marche pas -%%...

Merci à vous deux, on continue de chercher
 
D

Dodore

Compagnon
Effectivement il faudrait te renseigner plus a font pour être bien sûr de choisir le bon bouton et egalement etre sûr. Que ça ne supprime pas les programmes automates, je ne pense pas mais il vaut mieux s'en assurer
J'avais egalement pensé à -%% LF mais j'ai regardé sur le manuel et je n'ai pas trouvé cette procédure
Éventuellement si vous avez eu affaire à un réparateur lui téléphoner pour avoir confirmation
 
D

Deus ex machina

Apprenti
Je ne suis pas trop sur mais il me semble qu'il y a sur une carte un bouton reset ou initialisation qui supprime toutes les données rentrée par l.opérateur
Cette manipulation c'est sur les Num 750/760. Sur les 1060, il y a un utilitaire non documenté, mais ça peut craindre...
(En passant par le logiciel Num EditPP - sur PC -, les suppressions de programmes seraient peut-être plus "confortables")
 
D

Dodore

Compagnon
Effectivement c'était sur 760, j'avais pensé qu'il y avait aussi cette possibilité sur 1060
 
B

bernard-odile

Compagnon
Sur 1060 y a utilitaire 40 je crois qui est cache , pour raz RAM , et il me semble qu on peux choisir
A voir
 
M

manu 08

Ouvrier
si tu as tous les programme et que tu es sur et certain tu appui sur le bouton raz num de la num petit bouton noir
 
L

Laurent_CNC

Compagnon
Merci à tous de vos réponses.

Je ne vais pas tenter le diable.
Je me suis contenté pour l'instant de supprimer les programmes les plus gros à la main et je verrais si je peux trouver NumEdit pour aller plus vite.

@ bientôt tous,
Laurent
 
K

Klystron

Compagnon
Bonjour ,
la num 1040 , travaille en PGP ?
attention aux sous programmes de palpages a ne pas les virer ...
Y.
 
D

Dodore

Compagnon
Il me semble que oui
J'ai vu avant de partir qu'il existait un autre système proche de la PGP c'est " profil" qui parait- il supprime quelque défaut de la PGP
Pour la PGP ou profil c'est ici paragraphe 5
Palpage vous avez dit palpage ... Je n'ai pas connu de machine qui en avait, je pense que si ça existe chez NUM c'est une option en plus
 
Dernière édition:
K

Klystron

Compagnon
re bonjour,
si NUM le fait , à partir de la 750F je crois bien.
option qui coute chere , mais qui qui est bien pratique.
il faut prévoir les programme de palpages .
Oui palpages avec un renishaw pour relever les pref X Y Z etc .. mais aussi faire des témoins d'usinage pour corriger la tabelle des outils R et L
dégauchir la piece si besoin etc .
tres performant ce principe.

Y.
 
D

Dodore

Compagnon
C'est bien ce que je disais , une option payante et certainement qu'il faut acheter, en plus, l'outillage nécessaire pour faire fonctionner cette option
 
R

R.2087

Compagnon
salut

pour avoir travailler sur une aléseuse en CN avec un NUM 1060, la fonction palpage Renishaw a un cout non négligeable en plus de prendre de la place en mémoire ...

sinon, de mémoire, pour virer tous les progs, mode "modif" et "%%"
les prefs seront effacés qu'à la condition qu'ils sont inclus dans les progs...

A++++++++
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
P't etre bien je ne suis plus trop sur mais j'ai quand même des doutes
Normalement sur num 760 , pour supprimer un programme
Il fallait se mettre en mode modif
Appeler le programme ( à modifier oû a supprimer)
mettre le curseur sur la première ligne du programme , celle commançant par %
Et faire -% ( moins %)( numéro ) pour supprimer un seul programme à la fois
Et là tu nous dis qu'en faisant simplement : modif %% ça va marcher, qu'on va supprimer tous les programmes ?? J'y crois pas trop
Quand aux PREF proprement dit, il ne seront pas effacé
Je m'explique et là je suis sûr
Quand les PREF sont inclus dans un programme ils sont inclus avec les variables de type E xxxxxx
Ces variables sont lues par la machine et modifiées sur le pupitre quand elles sont lues
S'il n'y a pas de variable des PREF dans le programme les PREF ne seront pas modifiés
Et ils ne s'effacent pas quand on supprime un programme. Les variables de type L sont remisent a zéro après un M2 oû une RAZ , mais pas les variables E quî elles sont modifiées par la meme variable oû bien par le pupitre en choisissant le mode PREF, si on veut modifier les PREF,
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
A propos du système de palpage
Je.viens de me rappeler une démonstration une option et meme un programme de palpage
La machine apres une définition grossière du parallélépipède quî englobait la piece, faisait un palpage automatique ( avec quelque définition de parametres d'increment) et la machine en mode auto, palpait la piece , relevait tous les points pour définir la forme de la piece
Si on pouvait faire une comparaison .. C'était un genre de contrôle en 3 D de tous les points de la piece pour en relever les côtes
Ce qui m'est resté et quî m'a impressionné c'était le démonstrateur quî a pris le palpeur a la main et en le manipulant, faisait bouger les chariots de la fraiseuse
 
Haut