NUM 1040 paramètres perdu ou pas ??

  • Auteur de la discussion Mandrak
  • Date de début
M

Mandrak

Apprenti
Bonjour a tous

Je suis sur le point d’acquérir un Deckel FP4NC équipé d'une NUM1040, seulement voila elle n'a pas été sous tension depuis un ans et demie, je n'y connais rien au NUM, j'ai lu sur le forum que les NUM ne perdait pas leurs paramètres machine, seulement les anciens programme d'usinage et la table d'outils, es ce le cas??
Si ce n'ai pas le cas quel sont les solutions pour la rendre a nouveau opérationnelle.

Merci de vos avis éclairés.
Cdlt
 
F

francis70

Apprenti
Bonsoir

Sur NUM1040 je ne connais pas, mais j'ai acheté une table de découpe avec num 720 jamais branché par l'ancien proprio (pendant 3 ou 6 ans je ne sais plus) et piles HS, il m'a suffit de changer les piles et de faire la petite manipe que j'ai donné sur le forum et la CN est repartie.

Par contre il faut faire gaffe car NUM place parfois des sous programmes utile pour la machine au même endroit que les programmes pièces, par exemple sur mon tour en NUM750 j'ai un sous programme qui me permet de valider l'axe C et je l'ai cherché pendant un moment car sans ça je ne pouvais pas faire de fraisage avec, mais heureusement l'utilisation tournage en 2 axes fonctionnait sans problème.

Francis
 
M

Mandrak

Apprenti
Bonsoir Francis

Merci pour ta réponse

j'ai un sous programme qui me permet de valider l'axe C et je l'ai cherché pendant un moment car sans ça je ne pouvais pas faire de fraisage avec
La tu ne me rassure pas, il y a aussi sur la Deckel FP4NC un axe C, pourrait tu stp m'en dire un peu plus, es ce compliqué ?

de faire la petite manipe que j'ai donné sur le forum
A tu le lien du post.? Merci

Cdlt
 
F

francis70

Apprenti
Bonjour

Il faut savoir que sur la Deckel l'axe C est permanent contrairement à mon tour qui est soit en mode tournage ou en mode fraisage et là il faut que je synchronise l'axe C et X, donc tu n'as surement pas de sous programme pour l'axe C sur ta machine.

Les personnes du forum qui on la même machine que toi pourrons te le dire et au pire te donner les sous programmes si il y a. il suffit juste de les rentrer comme un programme pièce.
J'ai une table de découpe en NUM720F et il n'y a pas de sous programme utile à son fonctionnement.

Voici le lien pour NUM 720 :
https://www.usinages.com/threads/realmeca-c3x-num-720.88369/

Il y a des pro en NUM ici ils pourrons t"aider mieux que moi.


Francis
 
D

Dodore

Compagnon
Tu devrais regarder les reponses sur les parametres NUM et directement demander au personnes qui ont répondu sur des problemes similaires
Pour ma part je connaîs un peu NUM mais uniquement en programmation ou en opérateur mais pas plus
 
J

JLuc69

Compagnon
Bonjour a tous

Je suis sur le point d’acquérir un Deckel FP4NC équipé d'une NUM1040, seulement voila elle n'a pas été sous tension depuis un ans et demie, je n'y connais rien au NUM, j'ai lu sur le forum que les NUM ne perdait pas leurs paramètres machine, seulement les anciens programme d'usinage et la table d'outils, es ce le cas??
Si ce n'ai pas le cas quel sont les solutions pour la rendre a nouveau opérationnelle.

Merci de vos avis éclairés.
Cdlt
Perso, je dirais : ne l'achetée qu'après l'avoir vue tournée...
Non ?
 
M

Mandrak

Apprenti
Bonjour a tous

@JLuc69
Dans le principe tu a raison, mais apriori c'est pas possible, je craint quelle n'es plus ses paramètres, d’où ma question.

@bendu73
J'ai lu ton post, impressionnant, quel boulot!! :shock:.
La machine est sensiblement la même que la tienne en plus grosse avec un axes de plus, perso j'aurais préféré gardé la CN d'origine plutôt qu'un rétrofit, c'est beaucoup de travaille
de temps et d'argent pour rétrofité ce genre de bécane, a mon avis ca ne vaut le coup que si tu achète la bécane pour pas cher.

Voici a quoi elle ressemble, c'est la meme (photo pris sur le net).

deckelFP42NC-1.JPG


Cdlt
 
B

bendu73

Compagnon
C'est une FP42nc, belle machine! ça pèse lourd tout ça mais la course en X est très avantageuse.
 
D

Deus ex machina

Apprenti
Le programme automate des Num1040 est en RAM sauvegardée par une pile ; 5 ans pour les plus anciennes CN, 3 ans pour les plus récentes.
Pour savoir s'il est toujours présent, on peut mettre sous tension et voir si certaines leds du pupitre machine sont allumées. Si elles sont toutes éteintes, le programme est vraisemblablement perdu. Après la solution est de récupérer le programme chez le constructeur ou un utilisateur qui possède la même machine. Ou de le refaire, mais c'est plus compliqué !!!
 
M

Mandrak

Apprenti
Bonjour

Après la solution est de récupérer le programme chez le constructeur
Effectivement ça peut être une solution, mais je craint pire au niveau tarif.... la sauce risque d’être plus cher que le poison.

ou un utilisateur qui possède la même machine
Hummm la perle rare.

Ou de le refaire, mais c'est plus compliqué !!!
Compliqué jusqu’à quel point, je suppose qu'il faut rentrer des lignes de codes dans la Cn, es ce si laborieux ??

Cdlt
 

Sujets similaires

N
Réponses
5
Affichages
584
Nabduf
N
den's 12
Réponses
7
Affichages
2 417
den's 12
den's 12
9
Réponses
2
Affichages
2 184
9999rednaks
9
Haut