Nuances courantes acier et alu pour fraisage et tournage

  • Auteur de la discussion michelfrance
  • Date de début
M

michelfrance

Apprenti
Bonjour,
Je recherche de l'aide dans le choix de nuances d'acier noir ou inox et d'aluminium qui soient usinables sur tour ou fraiseuse d'établi avec motorisation 1.5 KW. Je précise qu'il s'agit de nuances faciles à trouver et pour usage courant, pour montages scientifiques, machines à vapeur, etc ... pas de cahier des charges particulier en matière de résistance, trempabilité, corrosion, etc ... L'un de vous pourrait-il me transmettre un lien où cette question est abordée ?
Cordialement.
 
B

Beau94

Compagnon
Slt michelfrance !

Tu auras + de chances d'avoir des réponses à tes questions en postant
dans la rubrique Matières Premières.

Tu peux faire déplacer ton post en le demandant à un modérateur de la présente section.

Bonne chance dans tes recherches !!!!

A + !

Beau94
 
P

Prétender

Compagnon
Sujet déplacé en matière première

Voilà Michel bonne journée
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour ,

Il n'y a pas que la nature du metal qui intervient sur la puissance de la machine il y a aussi la section du copeaux et la vitesse de coupe .
Acier ordinaire :
- S235 , le basique , et les aciers de decolletage (S300) qui se travaillent beaucoup plus aisement
- C35 ( ex XC38) mi-dur , plus resistant
Les aciers inox basiques :
- Z8C17 (430) qui se travaillent facilement
- Z6CN18-09 (304) plus delicat à travailler , meilleur en exterieur
Les alliages d'alu :
- AU4G (2017) le classique scolaire , de base , bonne resistance , usinage aisé
- AG3 ( 5754) , bon en exterieur , usinage facile

etc ....
 
M

michelfrance

Apprenti
Merci pour cette liste qui répond parfaitement à ma question. Après avoir questionné quelques fournisseurs, j'ai été étonné par le prix de l'acier S300 en particulier le S300Pb. S'agit-il de la présence de plomb pour améliorer l'usinabilité qui explique un écart de prix dans un rapport de 1 à 4 avec un acier doux XC18, 38 ou 48 ?
 
C

coredump

Compagnon
Je rajouterais: Z16Cn1702 (431), qui se travaille aussi facilement (amha), et que l'on trouve facilement chez qualichutes.
 
I

ikuriña

Ouvrier
le S300 Pb est un acier dit de décolletage. il a une usinabilité améliorée.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour ,

Je trouve que le S300Pb ne convient pas !
parcequ'il est tres ciblé decolletage et que le bricoleur n'est pas à quelques dmh près ;
et parcequ'il ne convient pas pour autres choses ....comme la soudure par exemple .
 
I

ikuriña

Ouvrier
pour JEAN-YVES :
je ne le préconisais pas.. ne se méprenons pas !

je répondais juste à sa question :

michelfrance a dit:
.....j'ai été étonné par le prix de l'acier S300 en particulier le S300Pb. S'agit-il de la présence de plomb pour améliorer l'usinabilité qui explique un écart de prix dans un rapport de 1 à 4 avec un acier doux XC18, 38 ou 48 ?


j'aurais du mieux formuler ma réponse !
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir Ikurina ,

OK , je comprend mieux :=))

Enfin , ces ecarts de prix , entre le S300Pb , nuance classique d'acier doux de decolletage et des aciers fins au carbone comme les XC38 et 48 ( C35 et C45 aujourd'hui ! ) m'etonnent aussi !!
 
I

ikuriña

Ouvrier
Perso, ... ils ne m'étonnent plus !
pourquoi ?

parce que les aciéristes ont compris que les usineurs qui l'utilisent font de grosses economies. peu d'usure de plaquettes, pas de problèmes de maitrise des copeaux, donc possibilité d'avoir des machines en fonctionnement sans surveillance, etc...

... donc coût horaire réduit, rendement amélioré !
 

Sujets similaires

T
Réponses
28
Affichages
3 084
Tristan l'apprenti
T
Haut