nuances aciers

  • Auteur de la discussion BOINET
  • Date de début
B

BOINET

Ouvrier
Bonsoir,

Des guignols ayants juges bons de modifier les designation des aciers pour cette foutue " europe " il est bien difficile de s'y retrouver .....
Quelqu'un pourrait t'il m'indiquer ou trouver les tables d'equivalence entre les bonnes vieilles designations et les appellation actuelles qui ne veulent rien dire et que certaains fournisseurs utilisent ?
exp :du S 355 , c'est quoi ??? Pate a modeler .....
avec les anciennes normes , au moins ont savait quelle etait la composition et part consequent son emploie ...
:mad:

merci d'avance

jean luc
 
B

BOINET

Ouvrier
Bonjour Jean Yves ,

merci bien pour le fichier , je vais etudier cela de tres pres , je vais comme l'ont dit me coucher moins bete .....

cordialement

jean luc
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour Steeve ,

Ta mémoire est bonne :=))
C'est 355 N / mm2 ou 35.5 daN/mm2 , c à d 36 si on arrondi :=))
 
M

MOWOG

Compagnon
Dans la doc EMILE MAURIN, que j'ai mis en telechargement, on trouve les equivalences.

DESIGNATIONS NORMALISEES
AFNOR : [E 36-3 ou A52-3] DIN : ST 52-3 EN 1027-1: S355JO (1.0553) EU25-72 : Fe 510C
■ ANALYSE CHIMIQUE MOYENNE
C : 0,20% maxi Mn : 1,60% maxi Si : 0,55% maxi P : 0,040% maxi S : 0,040% maxi
N : 0,009% maxi
■ CARACTERISTIQUES MECANIQUES MOYENNES
Etat laminé
Rm : 450/680 N/mm2
Re : 275/355 N/mm2
A% : 17/22
KV en J à 0° : 27 mini
:wink:
 
A

Anonymous

Guest
Bonsoir à tous, :-D

B@rtou_le_terrible et JeanYves : N80 ça vous parle, qu' est ce que c' est que ce type de désignation ?

cordialement

Alproc :drinkers:
 
M

MOWOG

Compagnon
Il Semble que ce Soit un acier pour tubes de forage:
http://www.sudimat.com/serv01.htm
: Wink:

■ Acier pour le moulage et le tubage des tuyaux de puits de pétrole
Ce type d'acier, caractérisé par la forte résistance, la résilience aux basses températures, la soudabilité excellente et la Résistance à la rupture, est Utilisé pour le perçage Dans la zone froide et pour le puit de pétrole Hauturier.

API 5CT: H40, J55, K55, N80

Pour plus de renseignemets:
http://www.nbuv.gov.ua/portal/natural/m ... 8llthr.pdf
 
A

Anonymous

Guest
Bonsoir mowog, :wink:

En effet ça sert beaucoup à cela, mais je n' arrive pas à trouver les spécifications techniques :shock:

A+

Alproc :drinkers:
 
B

B@rtou_le_terrible

Apprenti
Désolé Alproc,

Je suis partie faire des courses entre temps, mais Nowok est passé par là pour les réponses. Pour ma part à faire un coup de google j'aurais pas fait autre choses, c'est pas le genre de nuance que je connais. Par contre au boulot j'ai une palanqué de bouquin d'équivalence sur les aciers; donc si besoin de plus que ce qu'a donner Nowok je peux jeter un coup d'oeil. Sinon en ce qui concerne le standard il s'agit d'un standard propre aux industries de l'énergie américaine voir le site suivant: API (D'ailleurs l'article cité par Nowok en fait mention).
 
A

Anonymous

Guest
Bonsoir, :-D

mowog, merci dit bien à ta femme que c' est de ma faute et souhaite lui de bonnes fêtes de ma part :wink:

Déjà avec ta doc, j' en sais plus.

b@rtou_le_terrible, je veux bien que tu regardes en particulier si il y a une équivalence connue chez nous.

boinet, j' espère que je pollue pas trop ton poste :P mais il me semblait que c' était le même genre de pb.

cordialement

Alproc :drinkers:
 
C

croville

Apprenti
s355
S 355 JO (E 36-3)
AISI: —



NF EN 10025 / 05 S 355 JO
Ancienne désignation E 36-3 (NF A 35-501 / 04-87)


Composition chimique
en %
C Si Mn P S Al
≤ 0,20 ≤ 0,55 ≤ 1,60 ≤ 0,035 ≤ 0,035 ≥ 0,020




Propriétés

Aptitude à tous types de soudage.



Domaines d'application

Eléments de construction soudés, boulonnés ou rivés. Utilisation aux températures ambiantes.



Caractéristiques mécaniques
réalisables à l'état normalisé
Ø R Re A KV à 0 °C
mm MPa MPa % J
3 < d ≤ 16 490-630 ≥ 355 ≥ 22 ≥ 27
16 < d ≤ 40 490-630 ≥ 345 ≥ 22 ≥ 27
40 < d ≤ 63 490-630 ≥ 335 ≥ 21 ≥ 27
63 < d ≤ 80 490-630 ≥ 325 ≥ 20 ≥ 27
80 < d ≤ 100 490-630 ≥ 315 ≥ 20 ≥ 27
100 < d ≤ 150 470-630 ≥ 295 ≥ 18 ≥ 27
150 < d ≤ 200 450-630 ≥ 285 ≥ 17 ≥ 23
200 < d ≤ 250 450-630 ≥ 275 ≥ 17 ≥ 23




Gamme dimensionnelle
disponible ou sur stock central européen, délais courts
Intitulé produit Ø (mini → maxi)
mm
Ronds laminés ou forgés
Longueur : 6-6,5 m 20 → 270
 
A

Anonymous

Guest
bonsoir jeanyves, :-D

merci pour ce lien.

Travaillant régulièrement sur ce type d' acier, je peux te dire que même de récup il n' y a pas de souci ... bien sur tout dépend de que l' on en fait.

Je cherche plus de données justement pour savoir tout ce que je peux en faire car j' ai pas mal de chutes. :wink:

cordialement

Alproc :drinkers:
 
J

JeanYves

Compagnon
Re bonsoir ,

Le lien de Mowog donne bien la composition : http://www.nbuv.gov.ua/portal/natural/m ... 8llthr.pdf

Different du S355 par son % de carbone essentiellement .
Les caracteristiques mécaniques sont apparemment variables , d'un lot à l'autres sans doutes ... et seul le mini a éte fixé pour éviter les dérapages .
 
B

BOINET

Ouvrier
Bonjour,

merci a tous pour ces precissions , j'y vois beaucoup plus clair ...
Dans mon cas , le S 355 est utilise part le fournisseur pour du tube a verrin .

A+
jean luc
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,
quelqu'un sait pourquoi les désignations des nuances ont été modifiées ? on utilisait pas les mêmes désignations selon les différents pays ?
ou c'est comme nos "grands" ministres belge qui pondent n'importe quel décret ou loi sans réfléchir, juste histoire d'avoir leurs nom sur un décret
(enfin acutellement ils le font pas car ils se disputent comme des gignoles pour avoir le nez de clown)
 
J

Jipé 87

Modérateur
cerber a dit:
bonjour,
quelqu'un sait pourquoi les désignations des nuances ont été modifiées ? on utilisait pas les mêmes désignations selon les différents pays ?
ou c'est comme nos "grands" ministres belge qui pondent n'importe quel décret ou loi sans réfléchir, juste histoire d'avoir leurs nom sur un décret
(enfin acutellement ils le font pas car ils se disputent comme des gignoles pour avoir le nez de clown)

Bonjour,
Les désignations ont probablement été modifiées par des "décideurs"qui n'ont jamais vu un bout de ferraille de près de toute leur vie...

Perso, quand je fais le plan d'une pièce, je met la nouvelle désignation de l'acier dans la case "matière", mais j'ajoute l'ancienne entre parenthèses : S235JRC (E24-2), C35 (XC38), etc., ça évite des coups de téléphone...
@+
 
J

JeanYves

Compagnon
cerber a dit:
bonjour,
quelqu'un sait pourquoi les désignations des nuances ont été modifiées ? on utilisait pas les mêmes désignations selon les différents pays ?
ou c'est comme nos "grands" ministres belge qui pondent n'importe quel décret ou loi sans réfléchir, juste histoire d'avoir leurs nom sur un décret
(enfin acutellement ils le font pas car ils se disputent comme des gignoles pour avoir le nez de clown)

Bonjour ,

Non , ce n'est pas si simple !!
La designation Euronorm des aciers a commencé apres guerre .
Ex : l'acier A42 est devenu E24 en 1968 et S235 en 1993 ....
Comment voulez vous vendre de l'acier A42 au monde entier !!?? d'autant que nous ne sommes plus une grande puissance de production en europe .

Que les acier E et S suivi de la limite elastique , aient remplacé les A , c'est assez logique !! tous les calcul de mecaniques sont fait avec cette valeur .
Ensuite pour les aciers allies nous (francais ) avons perdus nos designations fantaisistes , par ex (D pour Mo , M pour Mn , F pour soufre ....et la normalisation europeenne s'est rapproché de celle de l'Allemagne , c à d avec les symboles chimiques .

Ou je suis plus opposé sans faire d'antiamericanisme primaire !!
C'est pour les aciers inox , nous avons une designation , qui est longue certes avec les symboles chimiques , mais nous utilisons les designations americaines AISI 304 , 316 , 316L ( Light pour le % de C , comme les yaourts ) etc ....

Autres cas differents celui des alliages d'aluminium, nous avons laissé passer nos designations qui donnaient la constitution , pour la norme americaine numerique et l' AU4G est devenu 2017A , l' AG3 est devenu 5784 X etc ....
C'est parlant ????

Souvent nous ne sommes plus dans la situation pour defendre notre culture

.
 
Haut