Nuance tôle d'acier facilement usinable ?

  • Auteur de la discussion nopxor
  • Date de début
N

nopxor

Compagnon
Bonjour,

je souhaite découper et fraiser de petites pièces dans de la tôle d'acier (1 à 2mm d'épaisseur) avec des fraises HSS 3 dents coupe au centre (à jeter).
Ces pièces n'ayant aucune contraintes mécaniques, je recherche surtout la facilité d'usinage.

Existe t-il une nuance particulière de tôle d'acier qui s'usine facilement, comme pour l'acier de décolletage au soufre (+plomb et parfois bismuth) ?
 
M

moissan

Compagnon
jamais vu de tole faite pour usiner ... au contraire la meilleure qualité de tole c'est pour plier et emboutir : le contraire de ce qu'il faut pour usiner

les procédé moderne de decoupe de tole , c'est laser ou plasma , pas besoin de qualité de tole particuliere ... donc pas de tole specialement disponible pour ceux qui fraisent
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Il vaut mieux prendre de la tole laminée à froid , decapée , huilée ( jusqu' 3 mm d'epais) , plusieurs designations , la plus courante est tole DC01 ( ancienne XC )

Moins chere , de la tole laminée à chaud , en acier doux ordinaire S 235 , decapée de 1.5 à ...15 mm (tolerances + larges ) .
Elles existent aussi en non decapée ( noire ) et eventuellement un peu oxydée .

Toutes se fraisent bien !! ; mais il n'y a pas de fragmentation du copeau comme avec un acier de decolletage .
Les toles S235 ont generalement des caracteristiques mecaniques legerement superieures .
 
Dernière édition:
N

nopxor

Compagnon
Bonsoir Jean-Yves,

Merci pour les infos. :wink:
Je vais essayer de trouver un fournisseur.
 
J

jean81

Ouvrier
bonjour ,si tu veux une tôle qui se travaille bien en général , tu prend de tôle électrozingué comme on emploie en carrosserie , en plus ca rouille moins vite .
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

La tole electrozinguée est de la même qualite -mecanique - que la DC01 , citée plus haut .
 

Sujets similaires

Haut