Nuance(s) Axe Balancier Télésiège ?

Eclectic
Apprenti
12 Décembre 2008
68
  • Auteur de la discussion
  • #1
Hello,

Pas trouvé de réponse par ailleurs sur le web pour le moment, j'ai lancé quelques mails à la mer, on verra... Une bouteille de plus ici...

Je cherche à savoir quelles sont potentiellement les nuances d'acier utilisées typiquement pour réaliser les axe de balancier de télésiège (balancier = train de roue porte/appui câble, monté en bout de T que forment les poteaux)...
J'en ai un de 80 de diam, 600 de long, un beau morceaux, déjà un peu utilisé (mini-décolleurs de roulement, tient faudrait que je fasse une photo...), ca se tourne sans trop de mal (carbure brasé et plaquette rapportée)...

Si jamais... A+
 
IRIDIUM
Ouvrier
30 Mai 2010
400
Bonjour.

C'est peut être un S355 J2 (J3, J4), élaboré pour usage grand froid, coulée contrôlée par courant de Foucault.
 
Eclectic
Apprenti
12 Décembre 2008
68
  • Auteur de la discussion
  • #5
Hello,

Alors pour visualiser :

balancier-telesiege.jpg


Un palier est monté juste derrière le balancier en bout du bras horizontal du poteau, peu de travail en flexion, cisaillement plutôt. Un fabricant donne une capacité de fabrication de 1000 daN/galet (soit dans un cas du style de celui de la photo 8000 daN en radial sur l'axe), ca reste un exemple, mais ça donne un ordre de grandeur...

L'axe de 75 mm que j'ai provient de cette machine (démontée en 2006) :
http://www.remontees-mecaniques.net/bdd/reportage-390.html

Une information de première main en provenance d'un fabricant (il a suffit de demander) est que les axes de ce type sont "actuellement en 42CD4 T"...

bm7084 dit "pendant longtemps" XC48 ou même 38

La machine où j'ai récup l'axe fut construite en 1984... Je suppose que ca nous place plus dans le "pendant longtemps" que dans le "actuellement"... Mais en imaginant que je veuille essayer de ""trancher"" entre les deux j'imagine qu'il faudrait faire une éprouvette, la recuire, la tremper suivant une procédure connue et tester dureté et élasticité (en flexion, en traction ?)...?

A+
 
Dernière édition par un modérateur:
JeanYves
Compagnon
28 Octobre 2008
13 625
F - 56 Bretagne
Bjr ,

La reponse est toute trouvée !
Un acier 42CD4 a de tres bonnes caracteristiques mecaniques , et c'est une nuance d'acier polyvalente et relativement bon marché .

le " T " : voulant dire traité .
Deux possibilités pour le traitement :
il est possible de l'acheter en barre recuite et de le tremper apres usinage , ou bien , plus interessant ! , il est commercialisé traité ( trempe - revenu) à 100 daN/mm2 et USINABLE .
Voir aupres des grossistes en produits metallurgiques , il est generalement possible d'acheter en barre debitée à vos longueur .
 
moissan
Compagnon
13 Mars 2012
11 801
FR-16 angouleme
vu le gros diametre de cet axe et le fait qu'il ne travaille même pas en flexion sur une grande longueur , il n'y a pas besoin qu'il soit en acier a haute resistance ... il n'est pas impossiblle qu'il soit en ce qu'on apelle actuellemnt S235 ...

en mecanique quand on parle d'acier a haute resistance on pense a 42CD4T ou autre acier trempé ... mais dans les doc commercile on voit confondre acier a haute resistance et acier HLE haute limite elastique , mais HLE veut souvent dire S355 donc 35kg/mm2 sans traitement thermique ! ce qui veut dire juste un peu mieux que le S235 avec ses 23kg/mm2 de limite elastique

il ne faut pas additioner la charge suportable par un galet pour avoir la charge supportable par l'ensemble : la charge supporté par l'ensemble , c'est la tension du cable multiplié par le sinus de l'angle qu'il fait sur le poteau : ça fait une charge tout a fait limité

autre facon de voir : si l'articulation se fait sur des bague en nylon ça impose une grosse dimension pour avoir une faible pression de contact , et avec la grosse dimension la contrainte dans l'acier est suffisament faible pour se contenter d'acier ordinaire
 
Eclectic
Apprenti
12 Décembre 2008
68
  • Auteur de la discussion
  • #8
Euh, les gars, merci de vos réponses, mais je ne suis pas sûr de vous suivre complétement...

Jean-Yves : je veux bien voir un grossiste pour du 42CD4, etc... Mais j'ai déjà le bout en question...

Moissan : je veux bien qu'il n'ait "pas besoin qu'il soit en acier a haute résistance ... il n'est pas impossible qu'il soit en ce qu'on appelle actuellement S235"... Mais manifestement deux réponses de gens connaissant ces pièces évoquent XCxx ou 42CD4...

Ce qui serait intéressant maintenant c'est d'examiner la matière pour affiner entres les possibilités... Y'a pas qqu'un qui veut que je lui en envoie un bout pour examen "intuitif"... ou plus technique ?
En tt état des choses, je vais essayer d'en tremper un morceau, histoire déjà de voir...

A+
 
JeanYves
Compagnon
28 Octobre 2008
13 625
F - 56 Bretagne
Bjr ,

Tu peux m'envoyer un bout !
Je pourrais te donner la durete et donc l'equivalence en resistance à la traction .

Echantillon , de la taille d'une pièce de 2 € environ
Suite en MP , stp .

Moissan , pourquoi embrouiller ? , ce n'est pas de cette maniere qu'on fait de la qualité , et encore moins de la securité .
 
bm7084
Compagnon
26 Septembre 2010
516
haute savoie
Bonsoir
La charge sur l'axe n'a rien à voir avec l'angle du pylône. La charge est égale à la tension × par le sinus de l'angle /2 entre l'entrée et la sortie du pylone ×
par 2. Cet angle ,dans le milieu des remontées mécaniques est appelé deux alpha . Cet angle est variable en fonction de la charge de la ligne et la tension
aussi . Ces axes ne sont pas trempés
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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