Nuance de l'acier des barres d'étiré vendues en GSB?

  • Auteur de la discussion Titou16
  • Date de début
T

Titou16

Compagnon
Bonjour,

Quelqu'un connait il la nuance des barres d'étiré de petit diametre (Ø6, 8, 10) vendues dans les GSB?
 
G

g0b

Compagnon
En général c'est écrit sur l'étiquette. Si il n'y a rien d'écrit, on peut raisonnablement considérer que c'est du S235.
 
D

Dodore

Compagnon
Je pencherais pour un acier doux genre acier de décolletage mais c'est vraiment qu'une opinion sans aucune garanti
Le mieux c'est de leur demander, s'il veulent bien et s'il sont capable de te répondre
Quelque fois ces aciers qui viennent de je ne sais pas où sont très difficile à usiner
 
G

g0b

Compagnon
Quelque fois ces aciers qui viennent de je ne sais pas où sont très difficile à usiner

Ce ne sont des aciers non alliés de toute facon qui sont vendus en GSB. Donc S235, S300, S355 au mieux. Donc par définition, leur composition n'est pas bien déterminée, c'est juste la résistance à la rupture qui est garantie. Donc forcément, au niveau de l'usinabilité, c'est pas génial, et parfois imprévisible... A éviter donc pour l'usinage.
 
T

Titou16

Compagnon
J'aurais penché moi aussi pour des aciers de construction, mais clairement pas du S355, à mon avis bien trop haut de gamme. Je dirais du S185 probablement, S235 peut être?! On peut cependant sans trop prendre de risques considerer que c'est très probablement de l'acier à ferrer les ânes vendu à prix d'or.
Mais je me demandais surtout ça pour connaitre le taux de carbone pour savoir si ça serait utilisable pour faire des noyaux de fer doux, ce dernier étant très difficile à trouver. Et comme je n'ai pas besoin de performances extraordinaires, ça pourrait peut être suffire.
 
G

g0b

Compagnon
Dans ma GSB la plus proche, c'est bien ecrit S235 sur les étiquettes . Après, pour des petits diamètres, est ce que le chauffer au rouge pendant un certain temps à l'air pour le décarburer pourrait fonctionner ?
 

Sujets similaires

Bertrand 32
Réponses
8
Affichages
828
Bertrand 32
Bertrand 32
L
Réponses
26
Affichages
1 756
DDMIL
DDMIL
C
Réponses
11
Affichages
1 480
cricri15
C
A
Réponses
3
Affichages
486
mag4pul
mag4pul
PUSSY
Réponses
8
Affichages
1 665
PUSSY
PUSSY
2
Réponses
18
Affichages
1 770
philippe2
philippe2
kakawette
Réponses
8
Affichages
1 092
Beber70
B
S
Réponses
26
Affichages
847
tournele
tournele
G
Réponses
0
Affichages
244
gwengwen09
G
tournele
Réponses
21
Affichages
9 794
tournele
tournele
Haut