Nuance d'acier broche rectifieuse plane blohm

  • Auteur de la discussion davidt2063
  • Date de début
D

davidt2063

Ouvrier
Bonjour, est ce que le z160cvd12 pourrait convenir également? Merci
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

C'est un acier qui est utilisé pour faire des poinçons de' decoupe etc ... extremement resistant à l'usure
c'est encore une gamme au desssus !!
 
D

davidt2063

Ouvrier
Bonjour JeanYves, donc je peux me diriger vers celui la car j ai plus facile à en avoir par chez moi?
 
J

JeanYves

Compagnon
Pour ces petites quantité d' aciers , c à d pour acheter 1 metre de barre d'une nuance bien precise .
il faut souvent s'adresser à des grossistes en produits métallurgiques ( ils sont en relations avec les acieries ) ,
enfin par ici ça fonctionne comme cela .
 
D

davidt2063

Ouvrier
Chez nous c est des longueurs de 3 ou 4 m donc vraiment pas intéressant. Dans le cas du z160cvd12 je peux le prendre en 1m en provenance de France livre à la maison. Et si je compare chez Aubert le x100crmov5 est donné à 61 hrc et le z160cdv12 a 62 hrc à part qu il a du tungstène en plus.
 
J

JeanYves

Compagnon
Tu peux partir la dessus dans ce cas !!
( il se trempe à 100 °c de plus )
 
G

gaston48

Compagnon
Très coriace à usiner et voir si ton four va supporter 200 °C de plus, les résistances fatigues
énormément aux températures limites.
pour la quantité d'huile, tu calcules la volume de ta pièce, à 800°c l'acier contiendra une certaine
quantité de calories suivant sa chaleur spécifique qui va être transféré à un certain volume d'huile
minérale, qui a lui aussi une certaine chaleur spécifique, et dont tu ne veux pas que le volume
dépasse disons 100 °C par exemple. N'oublie pas que le 90 mcv 8 est quasi un autotrempant aussi
du fait de son milieu de trempe.
 
J

JeanYves

Compagnon
Le 90MCV8 en principe , se trempe à l'huile chaude ou en bain de sel ce qui ne simplifie pas la vie !

Je dirais que c'est dommage de ne pas pouvoir utiliser le X100CrMoV5 pour des raisons d'appro car il possede bien des avantages sur les 2 autres
 
D

davidt2063

Ouvrier
Bonjour Gaston, mon four peut monter à 1300 degré. Je ne renie pas le 90mcv8. Mon choix va se porter sur ce dernier et sur le z160cvd12 par facilité de fourniture. Pour le 90mcv8 ce sera trempe à l huile et le z160cvd12 a l air. Je ferai plusieurs essais de revenu à différentes températures et test de dureté avec des limes que je viens de commander ( plage utilisation 40-65 hrc)
 
D

davidt2063

Ouvrier
JeanYves, quel avantage à le x100crmov5 par rapport au z160cvd12 ( x160crmov12) ???
 
J

JeanYves

Compagnon
A mon avis le Z160CDV12 est trop raide pour faire cette broche ( pour parler clair ! ) ce n'est pas un acier destiné a cela ,

et le 90 MCV8 n'est pas autotrempant , ce qui est pénalisant dans ton cas .
 
D

davidt2063

Ouvrier
Dommage que je n' habite pas en France ça me faciliterais la vie pour mes fournitures de nuance d acier.
 
G

gaston48

Compagnon
En Belgique vous avez un excellent fournisseur qui débite de la fonte en coulée continu ...
et vous avez "le grand cactus" :-D

Ce qui m'inquiète le plus dans ton projet, ce sont les déformations par affaissement
de ta pièce. Du fait qu'elle sera à l'horizontal et du fait qu'il va falloir la sortir du
four, la manipuler. Ces déformations me semble proportionnelles à la plasticité occasionné par la température
finale. Je me pencherais sur l'étude d'un berceau à palonnier style support de miroir de télescope
 
D

davidt2063

Ouvrier
Je peux toujours poser la question s' ils vendent en 1m. Merci
 
D

davidt2063

Ouvrier
Bonsoir Gaston, la fonte oui je suppose que tu parles de Iron sale, pour le reste en nuances " speciales " c est autre chose C est clair qu il va falloir que je trouve une solution car en plus la broche est lourde. Et ce sera peut être un autre four ou je puisse mettre ma broche à la vertical. La chance dans ma situation géographique c est que je suis prêt de l Allemagne et la les gros four de trempe se vendent pas chères et mon installation électrique peut le supporter.
 
D

davidt2063

Ouvrier
Bonsoir à tous, voilà j ai trouvé mon bonheur! J ai trouvé les nuances d acier que je voulais 90mcv8 100crmov5 il a aussi du z160cdv12 ... c est la societe CAPR a Charleville Mezieres. C est près de la frontière Belge, patron sympa si les nuances sont pas de stock il peu les commander et on peu juste prendre ce que l on a besoin, il sait avoir toute sorte d autre nuance pour le traitement thermique. Merci à tous bonne soirée.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Ah tres bonne adresse !
Tu as tous les elements pour faire ton choix de nuance .
Merci de nous donner des infos sur les prix
 
D

davidt2063

Ouvrier
Bonsoir, pas de soucis je vous tiendrez au courant. J ai encore une question, le filetage qui sert à fixer ma meule, vous le feriez avant ou après le traitement thermique ?
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Il faut le faire avant !
Pour le reste il faut laisser des surepaisseurs ( de plusieurs dixiemes ) pour la reprise des differents Ø à la rectifieuse .
 

Sujets similaires

alex vintage parts
Réponses
28
Affichages
730
Daniel Pouzenc
Daniel Pouzenc
B
Réponses
15
Affichages
951
phil 21
phil 21
S
Réponses
26
Affichages
794
tournele
tournele
F
Réponses
11
Affichages
1 532
jeanmichel1946
jeanmichel1946
HellTom
Réponses
36
Affichages
2 025
Dodore
Dodore
E
Réponses
5
Affichages
843
chabercha
chabercha
F
Réponses
15
Affichages
1 109
rabotnuc
R
D
Réponses
16
Affichages
753
Dodore
Dodore
ingenieu59
Réponses
2
Affichages
370
ingenieu59
ingenieu59
R
Réponses
7
Affichages
392
philippe2
philippe2
P
Réponses
44
Affichages
2 624
p7m13
P
Haut