Nuance carbure (pour le grattage entre autres)

T

tydji

Compagnon
Bonjour tout le monde,
J'ai une question :

Quelle est la nuance du carbure qui est utilisé pour les plaquettes de grattage ?

Il me semble que les plaquettes rectangles sandvik qui sont utilisées sur les "biax" et autres grattoirs manuels sont du H10 ou K10.
Mais il me semble qu'il y a plus dur comme nuances : l'échelle des tableaux de carburiers commencent en 01.
D'après un tableau, ce "H01" est désigné comme CC650 et serait de la "céramique noire" et non plus du carbure.
D'où ma deuxième question :

Pourquoi ne pas utiliser une nuance plus dur ?

(à cause du coût ? Parce que le tranchant casserait trop vite ? ... ?)

Et comme on parle de cela, connaissez-vous des plaquettes carbure mais pour usage en tiré plus tôt ?
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
En fait, en grattage, on donne des "chocs" pour réaliser des "cuvettes" et pour "casser" les bosses.
Un Biax, ça secoue presque autant qu'un perfo.
 
J

jetpack2013

Compagnon
bonsoir ,je ne me suis pas vraiment posé la question , j'ai utilisé ce que je ne pouvais pas utiliser sur mes differents porte outils ,le tout c'est que la plaquette n'ait pas de dépouille et soit assez epaisse ,j'ai essayé avec de la plaquette carrée de 2mm d'epais ....ça marche mais c'est pas top !par conre je n'ais pas trouvé de differences en poussant ou en tirant en tout cas le secret pour ma modeste experience c'est de trouver le bon angle de coupe sur la plaquette et un manche a ta main et finalement l'un est complementaire de l'autre ,en tout etat de cause et si ce n'est pas pour faire des metres carrés n'importe quel carbure doit convenir pour des grattoirs a main ...pour se faire la main !
il est sur qu'un pro pourras apprecier les infimes differences dues a une nuance ou l'autre mais je pense que 99,9/100 d'entre nous ayant deja gratté un peu en est proprement incapable
 
D

Dodore

Compagnon
La première question qu'on peut se poser: est-ce que les carburiers on prévu plusieurs nuances de plaquettes pour les outils de grattage
On peut supposer que vu le nombre de plaquettes vendues spécialement pour le grattage que les cerburiers n'ont pas fait de recherche poussée sur le sujet
Et comme ça a déjà été dit , à part les gratteurs professionnels il ne doit pas être évident de déterminer la "bonne plaquette"
Je rappelle que les carbures non revêtu sont classés par leur dureté mais aussi par le métal usiné ( de mémoire P H M U)
pour la fonte on prend la nuance H
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

En général le grattage c'est souvent pour bâti en fonte, et avec les nouvelles fonte il adapte leurs nuances...et puis oui c'est une question de prix.

le H pour fonte, K pour fonte alliè et céramique noire pour les trempés, la céramique noire tient bien aux chocs par rapport à la blanche.
Pour le tirer tu tombera sur les même nuances.

@ +
 
T

tydji

Compagnon
Pour le même affutage, entre une plaquette de fraisage quelconque et une plaquette conçu (en tout cas vendu) pour le grattage, la différence est tout à fait remarquable, même pour un non professionnel, et sans pour autant faire des m².

Il est assez facile de trouver les plaquettes Sandvick rectangles pour grattoir "à pousser" et machines biax. Mais pour le tiré ou "à l'épaule" je ne trouve rien.

J'ai parlé de la "céramique noire" car il semblerait que ce soit le nom doux qui ait été donné à une des nuances les plus dur (à confirmer?) de carbure.
On peu trouver une étude comparative entre les propriétés de cette céramique noire et celles du CBN.


En général le grattage c'est souvent pour bâti en fonte, et avec les nouvelles fonte il adapte leurs nuances...et puis oui c'est une question de prix.

le H pour fonte, K pour fonte alliè et céramique noire pour les trempés, la céramique noire tient bien aux chocs par rapport à la blanche.
Pour le tirer tu tombera sur les même nuances.

Où pouvons-nous trouver tout cela ?
 

Sujets similaires

Haut