Nuance Alu moteur automobile (Subaru)

  • Auteur de la discussion Yoann@Cazeneuve
  • Date de début
Y

Yoann@Cazeneuve

Apprenti
Bonjour, je cherche a faire des renforts en alu pour mon moteur
qui est lui aussi en alu mais je ne connais pas son type ?

Quelqu'un peut me faire quel alu utilisé ? (il faut qu'il possède les mêmes
caractéristique de dilatation etc...)

Merci :)
 
J

jms

Compagnon
des renforts de quoi et pour aller où, il faut être plus précis :wink:
 
Y

Yoann@Cazeneuve

Apprenti
Oops désolé... c'est pour réaliser se type de montage :


1.jpg


2.jpg


3.jpg


4.jpg


5.jpg


6.jpg


7.jpg
 
J

jms

Compagnon
t'es-tu renseigné chez des spécialistes du boxer ? efjie, lad ?
comment sont inserés ces renforts ??
 
Y

Yoann@Cazeneuve

Apprenti
jms a dit:
t'es-tu renseigné chez des spécialistes du boxer ? efjie, lad ?
comment sont inserés ces renforts ??

Je ne vois pas ou j'ai ouvert deux même sujets... car dans l'un je demande
le type d'alu et l'autre comment réaliser mon montage... Breff :???:

Les inserts sont posés "serré" mais a une température de 110°

Sinon je ne pense pas qu'un préparateur peut me sortir le type d'alu,
mais ce n'est pas bête, je vais poser la question.
 
J

jms

Compagnon
tes deux sujets sont intimement liés donc autant éviter les dispersions d'informations :wink:

si les préparateurs font ces modifs, ils connaissent forcément les détails du sujet, j'avais des contacts chez prodrive, mais depuis plus de 15 ans que je ne les ai pas vus, ça m'étonnerait qu'ils me renseignent (d'ailleurs faudrait-il qu'ils soient encore là) :lol:
 
J

JieMBe

Compagnon
Salut,

Je ne suis pas sûr qu'il soit nécessaire de connaitre la nuance de l'alu avec précision, pour moi, l'important est d'insérer des cylindres dont le matériau possède un coefficient de dilations sensiblement égal à celui du bloc cylindre, or le coefficient de dilatation varie assez peu à l'intérieur d'une même famille de matériau, donc ce n'est certainement pas critique.
Sinon le brut du bloc cylindre est obtenu par fonderie donc tu peux être quasi sûr que l'alliage contient du silicium.

JMB
 
C

crapulatos

Compagnon
coucou

Poser serré ces inserts, ya intérêt d'être méga sur de la valeur de serrage, car les chemises Nickasil vont se déformer s'il y a trop de serrage et ça serait dommage de serrer ce magnifique boxer.

E.T.
 
A

Al Mach

Ouvrier
Pour les blocs moteurs standards coulés en sou-pression avec chemises fontes: AS9U3.
Pour les blocs un peu plus évoluées,moulage coquille avec Nickasil AS12UNG.
Pour certains blocs pouvant être utilisés sans dépots (frottement direct sur les particules de silice de l'alliage:AS17U4G. C'est une explication sommaire et schématique, mais
qui reflète bien ce qui se fait dans ce domaine.
 
Y

Yoann@Cazeneuve

Apprenti
Tout d'abord merci pour vous réponses, alors pour répondre un petit peu...
Les blocs de Subaru n'ont pas de traitement nikasil vue que ce sont
des moteurs sur-alimentés (un turbo quoi).

Enfaîte le bloc est fait entièrement avec le même alu (dont chemise y comprit)

Si j'ai bien compris je peux partir sur de l'alu 6061 (contient du silicium si je ne me trompe pas) ?

Mais après comment faire pour ajuster les cotes ? Je fraise des trou
sur le moteur froid puis je fais un calcul de dilatation pour 110° en partant
sur le faite que mon bloc soit lui aussi avec de l'alu 6061 ? et j'applique
la même chose pour les inserts...

Merci encore pour votre aide.
 
Z

zingilingiling

Compagnon
Pourquoi rajouter des renforts ..??

ne me diste pas pour renforcer le moteur .

Est ce qu'il y a des soucis a ce niveau la , de la casse ou autre , car si c'est pour faire des trous et mettre des morceau la et ici c'est qu'il y a une raison .
 
Y

Yoann@Cazeneuve

Apprenti
zingilingiling a dit:
Pourquoi rajouter des renforts ..??

ne me diste pas pour renforcer le moteur .

Est ce qu'il y a des soucis a ce niveau la , de la casse ou autre , car si c'est pour faire des trous et mettre des morceau la et ici c'est qu'il y a une raison .

Alors déjà pour commencer voici la photo de mon type de moteur :

0305tur_part1boost01_z.jpg


Je ne sais pas si vous voyez mais mes fûts ne possèdent aucuns renforts
et sous la contraire de la pression ils ont tendance a ovaliser.

deformation_futs.jpg


Je possède une Subaru préparée avec environ 350ch pour une pression
de 1.35 bar, ce type de bloc commence a avoir des tendances a ovaliser
vers les 1.30 bar.

Avec la pose des inverts et des internes forgés on peut facilement optenir
une puissance entre 400 et 500ch fiable avec des pressions de malades.

Voila pourquoi je fais cela :-D
 
J

JieMBe

Compagnon
Salut,

Pour ce qui de l'alu 6061, celui-ci contient 1% de Magnésium, et environ 0.3% de Chrome, de cuivre et de silicium, son coef de dilation est de 0.0024%/°C Ce n'est pas un alu de fonderie, d'ailleurs les désignations numérique des alus, concerne les alus corroyés.
Si on s'en tient à ce qu'indique Al Mach, tes blocs cylindres seraient moulés avec un alliage contenant 17% de Silicium, 4% de cuivre et 1% de magnésium, on est très loin de la composition du 6061. Le coef de dilatation de ce matériau est de 0.0018%/°C
Tu trouveras aussi ce matériaux sou les désignations ISO: AlSi17Cu4Mg, ou LM 30-M ou A03900 ou bien encore S.390.0

JMB
 
Y

Yoann@Cazeneuve

Apprenti
:shock: :shock: Merci vraiment pour cette info, alors il faut que je trouve
de l'alu du type : AlSi17Cu4Mg ou LM 30-M ou A03900 ou S.390.0 si j'ai
bien compris :-D

Donc je résume : si je perce dans le bloc a un diamètre de 20mm,
a 110° il aura prit 0.0018*110 = 0.198%. Je n'ai juste a appliquer le
% pour avoir la valeur, puis je fais pareil avec mes inserts. :twisted:
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour ,

A moins de connaitre quelqu'un en fonderie vous ne trouverez pas de barres , de morceaux de pièces ....dans cette nuance d'alliage d'alu .

Par contre , pour ces petites pièces cylindriques , il serait plus facile de les faire à partir de barres rondes corroyées .
En fourniture metallurgiques , par ex : des barres d' AU4G ( 2017 A ) qui a un coeff de dilatation de 23x10-6 , un peu mieux que celui de ' AGS ( 6061 ) qui est de 23.6 x10-6 .
 
Y

Yoann@Cazeneuve

Apprenti
Merci pour la réponse, je connais bien une fonderie pour les semelles
de fer à repasser mais je ne suis pas sur qu'ils peuvent avoir se type d'alu.
 
B

bimeur

Compagnon
zingilingiling a dit:
Pourquoi rajouter des renforts ..??

ne me diste pas pour renforcer le moteur .

Est ce qu'il y a des soucis a ce niveau la , de la casse ou autre , car si c'est pour faire des trous et mettre des morceau la et ici c'est qu'il y a une raison .

ces inserts évitent a la partie haute du cylindre de s'evasé sous la contrainte de la pression et le rapport de compression.

dans le même genre, chez Honda, on pose des Block-Guards:

d16_machined_parts_03463.jpg


a faire en chauffant le bloc, et/ou en refroidissant le block-guard, et un réalésage des futs est obligatoire par la suite, ainsi qu'un surfaçage du plan de joint.
 
Y

Yoann@Cazeneuve

Apprenti
Au début j'ai voulu poser un block-guard comme celui-ci mais en cherchant
sur le net nos moteurs n'aiment pas du tout ce type de montage...
Le refroidissement ne fait plus ça fonction.
 
Y

Yoann@Cazeneuve

Apprenti
Je vois que le 4043 est pas mal :

Série 4000 (aluminium silicium)[modifier]
L'élément d'alliage de cette série est le silicium (Si).
Les alliages de la série des 4000 sont nettement moins utilisés que les
alliages des autres séries. Les alliages aluminium silicium
sont principalement des alliages de fonderie.
On peut distinguer les alliages bas silicium (taux inférieur à 2%)
qui sont utilisés pour la soudure et également pour des ustensiles émaillés (alliage 4006), les alliage haut silicium (taux compris entre 5 et 13 %).
Ils sont utilisés en soudure (exemple, le 4043 est utilisé en soudure TIG
et MIG).
 
S

sapete1

Compagnon
Bonjour,

Evidement, la section destrous percés dans tes block guars est tres inferieure à la section sans , il faut voir ce qu'il y a au dessu, orifices de passage de l' eau dans les culasses et ce sont ceux ci qui détermineront le passage dans les blocks guards.AZ réaliser évidement en face des passages d' eau sinon , c'es tcomme bouché.

L' utilisation de l' AU4G n'est pas recommandé car il s'oxyde dans l' eau et peut être aussi dans le liquide de refroidisssement.
pour faire simple l' AS10G ou l' AS7G conviendraient, il faudra faire le calcul du serrage en temperature connaisant la temperature moyenne de la chemise et celle du bloc, mais je pense que par le calcul on ne peut que débroussailler le problème, des essais seraient nécéssaires sur plusieurs blocs avec plusieurs essais de serrage, çà fait pas mal d'investissement,même pour une si petite modif, c'est pour cela que çà coûte cher la compétition!
Essaie de faire des pièces avec serrage de plus en plus fort et fais au moins trois series , ce qui necessitera trois demontages remontages et les essais entre eux, il faut proceder par tatonnement , prevois untrou taraudé pour pouvoir extraire chaque plot à la dépose, montage à la presse ou à la massette et guide protecteur , évidement suivant la valeur du serrage, bloc chaud , chemises froides , à toi de voir.
Bon courage :-D :-D

A+

sapète1
 
Y

Yoann@Cazeneuve

Apprenti
Il faut savoir que se montage serre à renforts les fûts et non pour les
tenir...
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Je crois que ces renforts servent aussi de ponts thermiques vers le bloc et à repartir la deformation .

Sinon je pense aussi qu'il n'y a pas de pb de corrosion à retenir avec un circuit de refroidissement fermé contenant de l'ethylene -glycol .

Si les nuances d'alliage d'alu citées sont theoriquement bonnes , ou trouver de la matiere pour réaliser ces pièces ??
De plus les coeff de dilatation de ces differentes nuances sont proches , ils ne vont pas etre significatifs sur de si petites pièces , de faible diametre .
 
Y

Yoann@Cazeneuve

Apprenti
A part pour l'alu de fonderie, vue que je bosse chez Cazeneuve je ne vais
pas avoir de soucis pour trouver de la matière :)
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Ton bloc est démonté, regarde si a un endroit quelconque il y aurait assez de matière de disponible pour y tailler tes inserts.

Si oui, récupère un bloc a la casse ou autre, et découpe dedans.

La aux moins tu est sur d'avoir exactement le même alliage
 
Y

Yoann@Cazeneuve

Apprenti
Ce n'est pas bête mais les blocs de Sub ça ne cours pas les rues :x
 
B

bimeur

Compagnon
j'aurais pensé le contraire vu le nombre de casses de ces blocs... :???:
 
Y

Yoann@Cazeneuve

Apprenti
bimeur a dit:
j'aurais pensé le contraire vu le nombre de casses de ces blocs... :???:

C'est vrai mais les gens qui cassent préfères jeter leurs blocs que les donner.
La partage d'infos ou autres devient de plus en plus rare...

J'ai pensé a un truc ? dites moi si je me trompe. Si je prend les cotes de mon
bloc a froid au niveau des conduits ou je veux poser mes inserts puis
que je monte mon bloc a température de fonctionnement (donc 110°)
et que je mesure de nouveau les conduits je vais pouvoir en déduire le coeff
de dilatation non ?

Après j'aurai plus qu'a usiner mes inserts en prenant en compte la dilatation
du bloc et celui des inserts pour pouvoir les poser a froid en déduisant tout sa.

J’espère avoir donné des explications assez clair.

Merci encore de vos réponses car au jour d'aujourd'hui c'est rare :)
 

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