Nuance Acier Extracteur Roulement "Génération 2" type VAG

  • Auteur de la discussion Eclectic
  • Date de début
E

Eclectic

Apprenti
Bonjour à tous,

"Mauvaise" surprise du jour, il me "faut" un outil spécial pour monter des roulements de roue, intégrés au moyeu...
Pour cerner de quoi il s'agit voir http://www.lasertools.co.uk/product/5473
http://www.lasertools.co.uk/product/5473
Le tarif est ce qu'il est, mais j'envisage de m'usiner les pièces adéquates...

Spontanément j'étais partis sur du 42CD4 pré-traité...

Mais quit à acheter les bruts nécessaires, pourquoi ne pas envisager autre chose d'éventuellement mieux adapté ? Dans tous les cas en pré-traité... (il y a une certaine urgence :wink:
En restant dans une usinabilité proche du 42CD4 pré-traité (pastille carbure et forêts HSS, éventuellement Co 5%), mais éventuellement avec une dureté (notamment à cœur) plus élevée...

30CDM8 à 110 kg ?
40CDM8+S à 110 kg ?
55NCDV7 à 140 kg ?
???

A vous lire, par avance, merci !
 
L

lusi

Compagnon
Salut

Je n'ai pas de réponses aux questions.

J'ai fait les mêmes travaux.

Pour çe travail j'ai démonté le support.
J'ai fait des pièces au tour pour prolonger l'axe.
Avec un gros marteau 5Kg et des coups important j'ai pu sortir le roulement. Chaufer au chalumeau était nécessaire. Le support était tenu sur un gros tuyau.

Le remontage était plus simple avec des baques en tirant avec vis/écrou.

Bon courage.

Il me fallait une douille 36mm 12 pans
 
E

Eclectic

Apprenti
Ce n'est pas la première fois que je fais un changement de roulement "classique", c'est à dire où il est facile d'accéder à la bague externe, pour démontage et surtout remontage... Dans le cas présent, au montage, la bague externe, la seule sur laquelle on puisse exercer une pression, est sous/cachée par la bride qui tient disque frein/roue... Voir https://az25411.vo.msecnd.net/oscpdf/424/lkba60033.pdf
Le roulement est déjà monté sur la fusée, et pas raisonnablement envisageable de le sortir pour le monter de manière classique à la presse...

Il faut impérativement une couronne (en 2 pièces) ou une cloche (en 2 pièces aussi, voir pdf en lien) qui s'insère entre le roulement et la bride... De la sorte il est possible d'exercer la pression, que ce soit à la presse, ou via une vis/verin en place sur le véhicule...

A+
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
tu peux mettre une photo du roulement dans son moyeu ??
merci
sinon le 42CD4 convient et tu peux le traiter
 
E

Eclectic

Apprenti
Je n'ai pas de photos à moi, je viens d'en trouver 2 sur le web (en n'oubliant pas le crédit)...

La première montre le moyeu/roulement tel que livré (avec baque magnétique de l'ABS intégrée au roulement, sur la face "supérieure" (celle à l'opposé de "l'anneau ressort découpé" de retenue)...


La deuxième, une photo de ce qu'IL NE FAUT PAS FAIRE... J'ai ajouté deux flèches montrant ou se situe le bord où il faut aller exercer la pression (pression verticale par rapport à la photo, il va sans dire !)...

D'une part on ne presse pas un rlt au travers de ses billes (argh !) et d'autre part il est important de bien mettre en place "l'anneau ressort découpé" qui participe au maintient du roulement dans son logement... et je pense que ce n'est pas pour faire beau qu'il est là...

Et pour préciser le cas qui me concerne, je présume que justement le montage du roulement, a priori déjà changé, n'a pas été fait idéalement et que justement "l'anneau ressort découpé" n'a pas été bien inséré... ce qui fait que je me retrouve avec ce fameux anneaux cassé et libre sur l'arbre (entre la bride et le rlt) !... et que le roulement est un peu sorti de son logement !... Ce dont je me suis rendu compte par allumage du témoin d'ABS...
La bague magnétique de l'ABS, solidaire du rlt, s'est de fait écartée du capteur, d'où le défaut...
Cas "connu", rencontré par qqu'un d'autre, ai-je depuis vu sur le web... Photos ici pour les curieux https://www.briskoda.net/forums/top...ing-distance-to-sensor-inspection-for-damage/

Notez qu'il n'y a pas de risque de perte de la roue puisque le bol du cardan ne passe pas à travers le porte fusée (!!)... mais que ledit bol peut venir frotter sur l'intérieur du porte fusée...

Bien cdlt, A+
 
E

Eclectic

Apprenti
Roulement Fabia Etc 001.jpg
Roulement-Fabia-Etc-002.jpg
Les photos...
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Du 42CD4 prétraité suffit largement !! , parceque , je suppose que cet outil ne sera pas utilisé de maniere intensive .

J'ai fait souvent des extracteurs de ce genre dans des aciers bien moins prestigieux .

Par ses dimensions il n'y a aucun doutes sur la solidite de l'axe extracteur , il n'y a guere que le visserie qui peu souffrir , parceque ce roulement est quand même monté bien serré !

Sur de nombreuses voitures ce roulement est maintenu par un circlips special , épais , et le roulement sort coté interieur .
 
Dernière édition:
P

PGL

Compagnon
Pour un montage à la c.. c'est un vrai montage à la c..

Le 42CD4 est largement suffisant, un conseil, essaye de chauffé l’alésage et de refroidir le roulement avec un peu de graisse sur l'alésage ça aide et il y a moins d'effort.
 
E

Eclectic

Apprenti
Bonsoir,

Merci pour vos réponses. Vous confirmez 42CD4 adapté, voir luxueux, ça me va bien !

>> Sur de nombreuses voitures ce roulement est maintenu par un circlips special , épais , et le roulement sort coté intérieur

Eeehh Ouiii... De la sorte c'est bien conçu, rlt bloqué vers l'ext par la fonderie, bloqué vers l'int par le circlip...

>> Pour un montage à la c.. c'est un vrai montage à la c..

Arf, a qui le dite vous mon brave !!!!! Nouvelle """con-conception"" pour pouvoir plus facilement intervenir sans démonter le porte fusée ?

Je mettrais une photo une fois l'outillage réalisé...

A+

PS : question théorique : si c'était pour faire un outil d'utilisation intensive (ce qui n'est pas le cas ici !) quel nuance(s) prendriez-vous "idéalement" ? Avec quel traitement th ? Une surface bien dure qui ne se mate pas, un cœur avec un bon compromis rigidité/résilience...
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

eehh Ouiii... De la sorte c'est bien conçu, rlt bloqué vers l'ext par la fonderie, bloqué vers l'int par le circlip...

Pas que hein !!
Il y a eu de nombreuses variantes , d'une marque à l'autres et au fil des années , comme : coté inter , une bague filetée remplaçant le circlips ou aussi coté exter une pièce boulonnées sur le pivot .

Je ne pense pas que le petit garage du coin achete ce genre d'outillage ! ..., il n'est pas plus long de demonter le pivot ( 4 ecrous plus loin ! ) et d' utiliser une presse , qui est un outil universel , pour sortir et remonter un roulement .

Pour soi , il faut faire au plus simple sachant que vraisemblablement il ne servira pas souvent ? ....
 
Dernière édition:
E

Eclectic

Apprenti
Sur la variété des montages, certes...

A la presse, certes aussi, c'est peut-être même bien ce que je vais faire, mais dans le cas présent il faut quand même des "outils" qui permettent d'aller exercer la pression sur le roulement uniquement (au moins une couronne ou cloche en deux parties... ou, à défaut de "cloche/tube assez gros", de quoi presser à travers les trous de la bride...)...

J'ai bien peur que le petit garage du coin, sans lui faire offense, d'autant que j'en connais un qui m'a appris pas mal de choses, soit tenté de presser le bidule comme sur la photo plus haut, soit en pressant sur la bague intérieure... Et peu importe le fait que ça abîme le roulement...

A+
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Cette grande bague , en 2 parties , reprend l'effort de poussée , il faut la realiser dans des dimensions comparables à ce que l'on trouve dans le commerce , en épousant bien la forme du pivot .

Utiliser de l'acier de nuance courante et à fortiori du 110 kg devrait resister sans pb !

Il faut surtout s'assurer , de repartir l'effort par la rotation des 3 vis , de sortir le rlt dans l'axe de son alésage , sinon l'effort à appliquer serait beaucoup plus important , il pourrait s'arc bouter et bloquer , on pourrait aussi abimer l'alesage ...
 
Dernière édition:
Haut