Nuage de points scannés contour DXF découpe laser ?

  • Auteur de la discussion djodjo2000
  • Date de début
D

djodjo2000

Nouveau
Bonjour à tous,


Voilà j’ai scanné un contour d’une pièce avec une MMT dans un plan.

J’ai enregistré mon profil scanné au format DXF. Lorsque j’ouvre ce profil il s’agit en réalité d’un nuage de points ( plusieurs milliers).

Je souhaiterai avoir un profil fermé ou une courbe pour pouvoir faire découper ce profil en découpe laser (la machine n’accepte pas les points mais seulement les courbes )


J’ai essayé de l’ouvrir sous catia, j’ai toujours les points et je ne parviens pas à relier tous les points en automatique.


Quelqu’un peut il m’aider ? Avec quel logiciel puis je fermer le contour des points scannés pour avoir un seul et unique profil qui sera lisible avec une machine laser.


En pièce jointe vous trouverez mon profil scanné (DXF et aussi TXT au cas où)


Je vous remercie d’avance pour votre aide

Jojo
 

Fichiers joints

  • Courbe int.dxf
    602.7 KB · Affichages: 95
  • Courbe int.txt
    546.3 KB · Affichages: 68
M

Momoclic

Compagnon
Salut,

Un nuage de points c'est une photographie (ou assimilable). C'est du bitmap (carte de points) ça se traite avec un logiciel genre Paint ou Photoshop.
Un profil ou un vecteur ça se traite avec un logiciel de dessin vectoriel. Inkscape (grauit) ou Illustrator.
Les logiciels tels Catia et autres CAO peuvent être assimilés aux vectoriels.
Il existe des outils de conversion pour passer d'un format à un autre. Tu connais celui de départ, quel est le format d'arrivé que tu souhaites ?
Inkscape fait beaucoup de choses, regarde-le. Sinon avec un moteur de recherche : "convertir fichier DXF en zzz".
 
D

djodjo2000

Nouveau
Bonjour,

et merci pour vos commentaires. Le format de départ est DXF ou TXT je peux aussi faire du VDA (en nuage de point scanné par la machine de métrologie).
Le format d'arrivée doit être du DXF . Il m'est impossible de faire ça à la main car il y a 10 000 points.

Merci à tous pour votre aide
 
M

Momoclic

Compagnon
Je me suis un peu planté dans la fin de ma réponse; mais si tu cherches : "convertisseur bitmap en dxf"

Tu as le choix de différentes solutions ...
 
T

tchitchou

Ouvrier
Salut,
alors, tu n'es pas seul, c'est la bonne nouvelle.
La mauvaise, c'est que les "autres" parlent anglais ;
https://forums.autodesk.com/t5/autocad-mechanical-forum/create-planer-line-and-arc-geometry-from-2d-cmm-point-scan/td-p/4343512

On y parle entre autre d'une solution logicielle ;
http://www.ransen.com/pointor/default.htm
qui semble coller parfaitement à ta problématique.

Tof071.jpg
 
W

wapiti

Compagnon
Bonjour
As tu regardé dans les menus du surfacique de catia: le sous menu ou il y a GDF il y a aussi une icône avec un drapeau bleu et quelques lignes et points blanc. Ça ouvre le module de traitement de nuages de points. Faut fouiller, la manip doit se contenter de 2 ou 3 paramètres (genre distance entre 2 points à relier, sélection du type de liaison (droite/courbe) tension des liaisons).
J'peux pas t'aider plus,désolé...
Envoyé depuis mon smartphone qui fait pas CAO :wink:

EDIT:
tu peux peut etre aussi passer par l'atelier quick surface reconstruction:
tu importes ton nuage de points (il est plan)
tu fais un doublon en le décalant perpendiculairement au plan de ton nuage initial
tu fais une reconstruction de surface en passant par l'atelier 'quick surface reconstruction'
tu devrais te retrouver avec une extrusion surfacique de ton nuage de points
il ne te reste plus qu'à faire une mise en plan et générer un DXF de ta surface extrudée vue de profil (donc la silhouette de ta piece). peut etre que tu vas devoir faire une section au plus pres de ton nuage de point initial
 
Dernière édition:
D

dyson

Compagnon
Dans solidworks:
- insertion/courbe/courbe passant par des points xyz => en pointant le fichier .txt
- on fait une mise en plan + afficher l'esquisse
- on enregistre au format dxf

il doit bien y avoir le même principe dans catia, non ?
 

Fichiers joints

  • courbe.DXF
    52.9 KB · Affichages: 53
Haut