Novice dans le tournage

Sixela
Nouveau
25 Octobre 2019
28
j'ai pas très bien compris l'exercice, tu dois faire une gamme d'usinage ou juste faire un déroulé des étapes de fabrication
parce que c'est pas la même chose.
une gamme d'usinage dois détailler les opérations et les outils utilisé par opérations pour que les technicien travaillent sur des bases commune
La pièce je dois la faire. il s'agit d'une commande pour beaucoup plus tard. On m'a demander d'essayer de trouver comment la réaliser histoire d'apprendre. J'ai deux mois pour travailler sur les opérations à faire, ainsi que les outils etc... On m'a donné des indication comme le filetage qui doit être effectuer en roulage.

Donc oui une gamme d'usinage sans doute. ( je ne connaissais pas ce terme désolé ).

Sixela
Nouveau
25 Octobre 2019
28
Ca serait peut être pas déconnant que tu lises un ou deux bouquins sur la question... Ca permet de faciliter les discussions ultérieures avec un socle de connaissance commun, et beaucoup de questions que tu te poses seront balayées...

Genre ca :

Je dispose de deux livres que je lis régulièrement je te remercies. Seulement des choses peuvent me paraître plus flous que d'autres ( ce qui est tout à fait normal ). Surtout que ça fait que 1 mois seulement que je suis dans ce domaine. Je fais le maximum mais tu comprendras que c'est loin d'être facile.

Eric29
Compagnon
31 Janvier 2014
682
Finistère
Et attention pour le perçage avant taraudage : pour un M10 on ne perce pas à 10 (j'ai fait la boulette à mes débuts).

Je trouve gonflé de te demander de fabriquer ça alors que tu ne connais rien dans le domaine. Les bases en lecture de plans, les outils, les procédés... il y a quand même pas mal de choses à connaître avant, et la ils t'ont jeté dans la fosse aux lions avec un gros "démerdes-toi".

Toujours est-il que ton plan est incomplet (déjà) tu peux demander ou est cette surface A qui n'existe pas. Je pense qu'avant de commencer n'importe quelle gamme, ou se poser la question du comment, il faut regarder qu'il ne manque pas de cote, que le plan est bon, et la ce n'est pas le cas.

Ensuite ne jamais faire confiance au mec de la coupe (donc contrôler son débit)

Ensuite, se demander comment faire la pièce (quelles machines, quels outils etc...)

Sixela
Nouveau
25 Octobre 2019
28
Et attention pour le perçage avant taraudage : pour un M10 on ne perce pas à 10 (j'ai fait la boulette à mes débuts).

Je trouve gonflé de te demander de fabriquer ça alors que tu ne connais rien dans le domaine. Les bases en lecture de plans, les outils, les procédés... il y a quand même pas mal de choses à connaître avant, et la ils t'ont jeté dans la fosse aux lions avec un gros "démerdes-toi".

Toujours est-il que ton plan est incomplet (déjà) tu peux demander ou est cette surface A qui n'existe pas. Je pense qu'avant de commencer n'importe quelle gamme, ou se poser la question du comment, il faut regarder qu'il ne manque pas de cote, que le plan est bon, et la ce n'est pas le cas.

Ensuite ne jamais faire confiance au mec de la coupe (donc contrôler son débit)

Ensuite, se demander comment faire la pièce (quelles machines, quels outils etc...)
Pour le perçage je sais.

Je fais le diamètre du taraud moins celui de son pas.

Ici je perce à 8,5.

Après ça ne me dérange pas de faire ça en mode " je dois me démerder". J'apprends pas mal de choses mine de rien, le reste ça viendra avec le temps.

brise-copeaux
Compagnon
<AH oui une dernière chose ^^

Le perçage et le taraudage je les met dans la même phase je suppose ?
Oui d'abord le perçage 6.25 avec foret semi long sur 160, si c'est le foret qui tourne débourrage tous les 5mm si il est fixe débourrage tous 3mm, et faire le perçage et taraudage en dernier.
Te formalises pas trop pour la concentricité du Ø c'est soit pour du graissage ou installation de sonde...la seul tolérance à tenir c'est la concentricité des Ø 39.

J'espère qu'il ne vont pas te laisser seul sur la CN quand tu vas te lancer.

@ +

Dombes69
Ouvrier
29 Mars 2019
479
Bonsoir

Je pense que un très bon bouquin, c'est le Bartsch dont on parle ici sur le forum....

Je l'ai, il est excellent....

Il est traduit en plusieurs langues dont le français, mais il est introuvable.
Bonsoir
Il est disponible en Espagnol ici : https://www.amazon.co.uk/Alrededor-del-Torno-WalterBartsch/dp/8429160205/ref=sr_1_1qid=1570194283&refinements=p_27:Walter+Bartsch&s=books&sr=1-1
Les illustration aident à comprendre , et il y a google traduction .
A+