Maho MH400

V

vibram

Compagnon
Ce midi j'ai enfin recu mes nouvelles sangles oranges d'allemagne.
Allez savoir pourquoi, le vender avait du juger bon d'inclure un petit plus avec les sangles, sans doute pour justifier un prix un peu élevé pour des sangles (mais deuutsch qualitat comme ils disent ...!)

Du coup les sangles étaient tendues autour d'une belle petite fraiseuse.
Une Maho MH400 issue de leur éducation nationale. Grattage encore visible sur les glissieres du Z, les autres sont un peu usées mais largement utilisables.
Apres un rapide coup d'oeil tout fonctionne, ou du moins ca à l'air de fonctionner.
j'ai une centaine de page de documentation de la machine, malheureusement c'est en allemand. Je la posterai à l'occasion.

J'ai utilisé le transporteur ou du moins l'intermédiaire palletway.com
Le fonctionnement est particulier car on ne peut pas choisir de date, c'est eux qui décide. Quand on fait le devis ils disent "enlevement telle date, livraison telle date" et il faut s'organiser autour. En revanche la palette m'a coupé 213€ TTC d'allemagne à chez moi avec un hayon au chargement et déchargement.

Mon garage est en pente donc le transporteur m'a aidé à la poussé jusqu'à l'entrée.
Ensuite c'est assez simple, suite à un post sur ce meme forum, j'ai scellé un point d'encrage dans le sol. le palan étant trop court, une élingue et en avant.
J'avais mis des mini cales et j'avais prévu des tubes au cas ou le transpal ne monte pas mais tout s'est passé sans problème et j'ai fait ca tout seul comme un grand.

je ne m'attendais pas a aussi volumineux donc je suis bon pour re organiser le garage !

Des questions viendront sans doute plus tard

IMG_20190821_132757.jpg


IMG_20190821_132738.jpg


IMG_20190821_130615.jpg


IMG_20190821_124010.jpg


IMG_20190821_124007.jpg


IMG_20190821_123708.jpg


IMG_20190821_123704.jpg


IMG_20190821_122854.jpg
 
R

remilaciotat

Compagnon
Une bien jolie machine que voila.
J’espère que tu n’as pas soulevé la machine avec les sangles toutes neuves :shock:
Tu as du te faire une petite frayeur au moment du basculement au passage de la marche ...
Il ne te reste "plus qu’a" apprendre l’allemand pour t’en servir.
Bon copeaux
Rémi
 
Y

Yoda78

Compagnon
Vive google traduction !
En tous cas voici une bien jolie machine. De quoi faire plein de belles choses.
 
B

Bat74

Compagnon
Hallo ! Das ist wunderschön... Cholie beudite vraizeuze ... :smileyvieux:
On peut aussi la faire façon bretonne : Allez pare au guindeau ... oh hissez ho. :partyman:

Bon... pour avoir fait un peu le même exercice récemment mais avec seulement 850kg de charge montée sur un gerbeur qui pesait lui aussi plus de 200 kg, je salue ta performance solitaire. C'est vrai que dans ce cas, le palan aide bien (mais faut quand même lui prêter tes bras)
Comme on est quelques uns pas très loin... on aurait aussi pu te filer un coup de main. :wink:

Je ne pensais pas que l'armoire électrique était aussi GROSSE... C'est tout plein dedans ou bien c'est seulement pour impressionner ?
Tu peux nous mettre 1 ou 2 photos de l'intérieur ? (je suis curieux)

En tous cas elle a vraiment l'air d'être en bonne santé la nouvelle venue. Et je te souhaite de nombreuses heures de plaisir (en tout bien tout honneur !) avec elle.
 
V

vibram

Compagnon
Je prendrais une photo de l armoire quand j'en aurais l'occasion mais sans doute pas tout de suite.. J'avais vu une photo sur internet ce n'est pas archi rempli mais pas vide non plus :wink:

Pas de souci pour bouger ça seul avec le palan ça allait très bien et la machine n'a pas bascule en avant. Une fois les 3/4 de la palette passée sur la dalle, j'ai baissé le transpal et je l'ai passé de l'autre coté je n'avais plus qu'à tirer dans le garage.

Sur les conseils de Gaston48 (qui doit sans doute me lire :wink:), je vais installer une lub automatique à la place de la manuelle. J'ai déjà la lub achetée sur ce forum. Je vais voir pour faire un système afin que la lub s occupe de la fraiseuse et du tour via une vanne. Ça peut être pas mal
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
je ne m'attendais pas a aussi volumineux donc je suis bon pour re organiser le garage !

Des questions viendront sans doute plus tard
Bonjour
J’espère que tu connais l’encombrement avec les déplacements histoire de ne pas taper dans un mur et pouvoir tourner autour.
 
V

vibram

Compagnon
Une question (désolé de la qualité de la photo)
A quoi cert ce bouton ?
J'ai l'impression que ca tourne librement actuellement

maho.jpg
 
G

gaston48

Compagnon
La ruse ! tu as une couronne extérieure moletée que tu enfonces et verrouilles avec 1/4 de tour
cela permet d'accoupler un engrenage conique avec celui situé à l’extrémité du tirant M16 de la
broche horizontale. Tu serres et desserres le tirant de broche à l'aide du carré situé au centre de
de la couronne moleté. C'est la seule façon de manœuvrer le tirant de la broche horizontale qui
est à l’intérieur du bélier.
 
M

morettijf2b

Apprenti
Hallo ! Das ist wunderschön... Cholie beudite vraizeuze ... :smileyvieux:
On peut aussi la faire façon bretonne : Allez pare au guindeau ... oh hissez ho. :partyman:

Bon... pour avoir fait un peu le même exercice récemment mais avec seulement 850kg de charge montée sur un gerbeur qui pesait lui aussi plus de 200 kg, je salue ta performance solitaire. C'est vrai que dans ce cas, le palan aide bien (mais faut quand même lui prêter tes bras)
Comme on est quelques uns pas très loin... on aurait aussi pu te filer un coup de main. :wink:

Je ne pensais pas que l'armoire électrique était aussi GROSSE... C'est tout plein dedans ou bien c'est seulement pour impressionner ?
Tu peux nous mettre 1 ou 2 photos de l'intérieur ? (je suis curieux)

En tous cas elle a vraiment l'air d'être en bonne santé la nouvelle venue. Et je te souhaite de nombreuses heures de plaisir (en tout bien tout honneur !) avec elle.
Voici des photo de l armoire sur la mienne je pense que c'est la meme chose
0865b5f77eff3a01ce6a6a3876517cd1.jpg
7b1b77aa73a74520896bdb16b3d148f0.jpg
66ea1e53351b04aec736338af4b91407.jpg
7889ae149192b1329b3fe0a9e7c7a39c.jpg


Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk
 
B

Bat74

Compagnon
ah ouai ! Merci @morettijf2b
y'a quand même du monde... mais c'est propre avec identification des conducteurs.
Par contre, pourquoi, un transfo visiblement tri ?
transfo d'isolement ?
Sur la 2eme photo, c'est quoi les 3 cubes noirs dans l'angle formé par les goulottes ?

 
M

morettijf2b

Apprenti
ah ouai ! Merci @morettijf2b
y'a quand même du monde... mais c'est propre avec identification des conducteurs.
Par contre, pourquoi, un transfo visiblement tri ?
transfo d'isolement ?
Sur la 2eme photo, c'est quoi les 3 cubes noirs dans l'angle formé par les goulottes ?

Aucune idée je ny comprend rien en électronique et ma fraiseuse a une panne et impossible de la faire fonctionner depuis plus d un mois je suis dégoûtée

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk
 
V

vibram

Compagnon
Bonjour

@gaston48 je ne sais pas si tu as eu le même souci mais avec le tirant d'origine, je n'arrive qu'à mettre des SA40 "d'origine"
À savoir que le tirant est trop court pour le BT40 et trop long pour le BT40 + tirette (ou la tirette n'est taraudée assez profondément, au choix)

Moralité, j'ai l'impression que la seule solution est de faire un tirant avec un filetage plus long (mais le tirant sera plus long de la longueur de ce filetage) afin qu'il puisse venir tenir les BT40 directement sans tirette additionnelle
Et normalement pas de souci avec mes SA40 qui sont taraudés sur une longue distance

Qu'en penses tu ?

IMG_20191004_151354_1.jpg


IMG_20191004_151311.jpg


IMG_20191004_151349_1.jpg
 
G

gaston48

Compagnon
je n'avais pas le tirant d'origine, donc c'est une tige filetée de gsb pour moi :oops: et tu as raison,
il y "36" longueur à avoir suivant le type de 40 et de machine ... et 2 longueurs de tirettes suivant le cône,
qu'on compense avec une petite bague .
 
V

vibram

Compagnon
je n'avais pas le tirant d'origine, donc c'est une tige filetée de gsb pour moi :oops: et tu as raison,
il y "36" longueur à avoir suivant le type de 40 et de machine ... et 2 longueurs de tirettes suivant le cône,
qu'on compense avec une petite bague .

c'est pas tres beau mais au final ca reste le plus efficace ...!
 
V

vibram

Compagnon
Il y a autre chose qui m embete c'est la mise à niveau de la machine. La bâti est différent de la 600 à savoir quil y a un logement dans chaque angle et on y accède par dessus via un simple trou.
Mais il n'y a pas quelque chose de prévu pour mettre de vrais pieds j'ai l'impression c'est assez étrange.
Il y a le bâti qui fait un rectangle et dans chaque angle, il y a une sorte de congé qui est accessible que par un trou par le dessus, le reste étant le bac de lub.
Et manque de chance mon sol n'est pas droit et la fraiseuse est bancale au niveau du bâti ! Donc je dois la sur élever et je vais mettre 1 cale en bois à chaque angle mais ça me semble "amateur" par rapport au reste de la fraiseuse mais je ne vois pas ce que j'ai manqué
 
G

gaston48

Compagnon
Soit tu la montes sur " pilotis" : des tiges filetées avec écrous dessus et dessous,
l''extrémité de la tige étant hémisphérique pour se centrer sur le plot anti-vibratoire.
Soit tu la poses sur un empilement de cales. C'est ce que je fais sur la quasi totalité
de mes machines, 4 plot de contreplaqué de coffrage de 120 x120 x 20 et j'ajuste avec
de l'isorel pour finir avec des feuilles de plastique dur. Sur un sol très irrégulier , il m'est
arrivé aussi de niveler 4 pavés autobloquant avec du MAP et de finir aussi avec
des feuilles de plastique
 
V

vibram

Compagnon
Bonjour à tous,

Je fais quelques copeaux avec la machine mais j'ai une chose de désagréable, j'ai le lquide de coupe qui parfois s'écoule par l'endroit entouré en rouge.
Il suffit que l'étau ou la pièce soit trop proche de la fraiseuse et le lquide qui en tombe ne s'écoule pas dans les rainures.
Ca n'a pas l'air de grand chose comme ca mais ca en fout vite de partout.
Est-ce que vous avez mis quelque chose de particulier sur vos machines ?
J'essaie de reflechir à un petit bac ou je ne sais quoi mais je voulais vous demander avant plutot que de passer des heures sur un truc à la con

merci

IMG_20190821_132757.jpg
 
G

gaston48

Compagnon
Normalement tu as le classique bac collecteur comme ici
qui s'accroche avec 2 pattes dans la rainure du bas
souvent perdu quand on trouve une machine




1581601500941.png
 
V

vibram

Compagnon
ah merde ...!
ca va encore me couter de la tole cette histoire...
 
V

vibram

Compagnon
Merci yoda ! Je pense qu'entre le porte et le coût de l adaptation, ce sera peut être pas si avantageux
 
R

Rom'

Compagnon
Sinon y a la microlub :itm:

Sans blague, a part sur mes scies a ruban, j'ai plus que des microlub sur les machines, marre de devoir bosser en bottes ou d'éponger la dalle... avec du kool mist bleu c'est top...
 
V

vibram

Compagnon
Merci pour le moment je garde ma lub
J'ai mis des profilés avec du plexi que j'enlève en 1sec, c'est pas mal pratique sans trop limiter les courses et en plus ça se bouge très rapidement

Question à 2 balles du jour :
Mon axe Z est totalement à la ramasse (cf pictogramme attention au Z :wink:)
J'ai 3/10 entre chaque extrémité

Du coup je ne sais pas trop comment régler cela, j'ai une équerre rigide pour tenir la table. Que feriez vous ?

IMG_20200218_200854_1.jpg


IMG_20200218_200755.jpg


IMG_20200218_200729.jpg
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour vibram,

Mon axe Z est totalement à la ramasse (cf pictogramme attention au Z :wink:)
J'ai 3/10 entre chaque extrémité

Quelles mesures as tu relevées et comment les as tu faites ?

Le Z est censé être perpendiculaire à X et à Y mais ce n'est pas forcément la surface de la table...

Cordialement,
Bertrand
 
V

vibram

Compagnon
Bonsoir Bertrand,

Désolé je n'avais pas vu ta réponse.
Je suis passé chez un ami du forum qui m'a donné une méthode un peu plus propre:
pépitas dans la broche, une cale de précision sur la table, je me mets à 0 a une extremité et je vais reprendre la mesure à l'autre extremité
La mesure est sans appel

je jette un oeil sous la table et une chose m'interpelle: on le voit pas sur la deuxieme photo de mon poste précédent mais il y a un passage pour mettre une vis au dessus des 2 vis deja en place et idem de l'autre coté. Et bien sur, il n'y a pas de vis dans mon cas.

eptit cri de joie intérieur, je cours prendre 2 vis, deux tasseau en T et je sers comme un boeuf en me disant "ca va redresser la table comme par magie" (et c'était logique, cela aurait du le faire ...)
je reprends les mesures, exactement le meme résultat :(

Du coup je vois 2 options:
1. peut etre que des copeaux se sont glissés entre l'équerre et la table verticale, du coup en serrant les vis, les copeaux m'ont empeché de redresser la table. Je démonte tout, je nettoie et je remonte
et si l'erreur est toujours là:
2. je démonte et je sors le biax pour gratter la surface mais 3/10 sur la perpendiculaire, ca fait quand meme un bon morceau à rattraper !!

IMG_20200220_192321.jpg


IMG_20200220_194326.jpg


IMG_20200220_192208.jpg
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Pour l'instant ta mesure te dit que la surface de la table n'est pas parallèle au déplacement du bélier, c'est tout. :spamafote:

Pour mémoire, les axes sur une machine outil sont définis par rapport à la broche et le déplacement suivant l'axe de broche s'appelle Z.
Ensuite le X est le déplacement le plus long perpendiculaire à l'axe Z, le Y est le déplacement perpendiculaire à Z et X.

Donc si je comprend bien l'architecture de ta machine tu as une broche orientable à fourreau coulissant (axe W logiquement) montée sur un bélier (axe Y) la table monte et descend selon l'axe Z et elle se déplace de gauche à droite selon l'axe X.

Si tu déposes la tête et qu'il y a une broche horizontale les axes deviennent ceux indiqués sur ton croquis (vertical = Y et bélier = Z).

Pour tes contrôles tu devrais commencer par vérifier que le bélier se déplace parallèlement à l'axe de la broche horizontale (s'il y a) en montant un arbre long à défaut d'un arbre de contrôle dans la broche.

Si tu restes avec la tête orientable il faut que tu vérifies que la tête est bien à O (goupille d'indexage ?) et tu contrôles le déplacement W par rapport à l'axe de broche, puis le parallélisme du déplacement vertical par rapport à l'axe de broche.

Pour contrôler la perpendicularité de la table par rapport à l'axe de broche orientable c'est facile : comparateur monté excentré dans la broche.
Si tu as une équerre de précision ou un niveau à cadre de précision tu dois pouvoir mesurer une perpendicularité avec un comparateur...

Bref, le contrôle de la géométrie d'une MO n'est pas ce qu'il y a de plus simple, surtout lorsqu'on cherche à identifier l'origine d'un défaut.

Cordialement,
Bertrand
 
V

vibram

Compagnon
Bonsoir,

Pour l'instant ta mesure te dit que la surface de la table n'est pas parallèle au déplacement du bélier, c'est tout.

Mais c'est deja pas mal non?
Car sur les autres axes je suis bon après diverses mesures réalisées.
Et les mesures prises sur une pièce usinée viennent confirmer le problème de parallelisme
 

Sujets similaires

Plopiche
Réponses
107
Affichages
6 033
Plopiche
tournele
Réponses
21
Affichages
9 624
tournele
tournele
M
Réponses
0
Affichages
1 252
MikeB
M
H
Réponses
39
Affichages
9 755
fred16
fred16
C
Réponses
35
Affichages
6 903
ClementR
C
Y
Réponses
3
Affichages
2 339
epine43
E
B
Réponses
4
Affichages
16 437
FTX
D
Réponses
22
Affichages
1 080
jungo1
J
I
Réponses
287
Affichages
22 161
ibo89
I
Welder35
Réponses
62
Affichages
12 946
P
Haut