Nouvelles sangles oranges (et une Maho MH400)

vibram
Compagnon
15 Mars 2014
3 543
FR-74
  • Auteur de la discussion
Ce midi j'ai enfin recu mes nouvelles sangles oranges d'allemagne.
Allez savoir pourquoi, le vender avait du juger bon d'inclure un petit plus avec les sangles, sans doute pour justifier un prix un peu élevé pour des sangles (mais deuutsch qualitat comme ils disent ...!)

Du coup les sangles étaient tendues autour d'une belle petite fraiseuse.
Une Maho MH400 issue de leur éducation nationale. Grattage encore visible sur les glissieres du Z, les autres sont un peu usées mais largement utilisables.
Apres un rapide coup d'oeil tout fonctionne, ou du moins ca à l'air de fonctionner.
j'ai une centaine de page de documentation de la machine, malheureusement c'est en allemand. Je la posterai à l'occasion.

J'ai utilisé le transporteur ou du moins l'intermédiaire palletway.com
Le fonctionnement est particulier car on ne peut pas choisir de date, c'est eux qui décide. Quand on fait le devis ils disent "enlevement telle date, livraison telle date" et il faut s'organiser autour. En revanche la palette m'a coupé 213€ TTC d'allemagne à chez moi avec un hayon au chargement et déchargement.

Mon garage est en pente donc le transporteur m'a aidé à la poussé jusqu'à l'entrée.
Ensuite c'est assez simple, suite à un post sur ce meme forum, j'ai scellé un point d'encrage dans le sol. le palan étant trop court, une élingue et en avant.
J'avais mis des mini cales et j'avais prévu des tubes au cas ou le transpal ne monte pas mais tout s'est passé sans problème et j'ai fait ca tout seul comme un grand.

je ne m'attendais pas a aussi volumineux donc je suis bon pour re organiser le garage !

Des questions viendront sans doute plus tard

IMG_20190821_132757.jpg

IMG_20190821_132738.jpg

IMG_20190821_130615.jpg

IMG_20190821_124010.jpg

IMG_20190821_124007.jpg

IMG_20190821_123708.jpg

IMG_20190821_123704.jpg

IMG_20190821_122854.jpg

remilaciotat
Ouvrier
29 Novembre 2009
444
LA CIOTAT
Une bien jolie machine que voila.
J’espère que tu n’as pas soulevé la machine avec les sangles toutes neuves :shock:
Tu as du te faire une petite frayeur au moment du basculement au passage de la marche ...
Il ne te reste "plus qu’a" apprendre l’allemand pour t’en servir.
Bon copeaux
Rémi

Yoda78
Compagnon
22 Juillet 2016
1 542
Yvelines
Vive google traduction !
En tous cas voici une bien jolie machine. De quoi faire plein de belles choses.

Bat74
Apprenti
18 Août 2013
149
FR-74 Boëge
Hallo ! Das ist wunderschön... Cholie beudite vraizeuze ... :smileyvieux:
On peut aussi la faire façon bretonne : Allez pare au guindeau ... oh hissez ho. :partyman:

Bon... pour avoir fait un peu le même exercice récemment mais avec seulement 850kg de charge montée sur un gerbeur qui pesait lui aussi plus de 200 kg, je salue ta performance solitaire. C'est vrai que dans ce cas, le palan aide bien (mais faut quand même lui prêter tes bras)
Comme on est quelques uns pas très loin... on aurait aussi pu te filer un coup de main. :wink:

Je ne pensais pas que l'armoire électrique était aussi GROSSE... C'est tout plein dedans ou bien c'est seulement pour impressionner ?
Tu peux nous mettre 1 ou 2 photos de l'intérieur ? (je suis curieux)

En tous cas elle a vraiment l'air d'être en bonne santé la nouvelle venue. Et je te souhaite de nombreuses heures de plaisir (en tout bien tout honneur !) avec elle.

vibram
Compagnon
15 Mars 2014
3 543
FR-74
Je prendrais une photo de l armoire quand j'en aurais l'occasion mais sans doute pas tout de suite.. J'avais vu une photo sur internet ce n'est pas archi rempli mais pas vide non plus :wink:

Pas de souci pour bouger ça seul avec le palan ça allait très bien et la machine n'a pas bascule en avant. Une fois les 3/4 de la palette passée sur la dalle, j'ai baissé le transpal et je l'ai passé de l'autre coté je n'avais plus qu'à tirer dans le garage.

Sur les conseils de Gaston48 (qui doit sans doute me lire :wink:), je vais installer une lub automatique à la place de la manuelle. J'ai déjà la lub achetée sur ce forum. Je vais voir pour faire un système afin que la lub s occupe de la fraiseuse et du tour via une vanne. Ça peut être pas mal

albatros_del_sur
Compagnon
22 Avril 2012
4 746
FR40 / FR64
je ne m'attendais pas a aussi volumineux donc je suis bon pour re organiser le garage !

Des questions viendront sans doute plus tard
Bonjour
J’espère que tu connais l’encombrement avec les déplacements histoire de ne pas taper dans un mur et pouvoir tourner autour.

vibram
Compagnon
15 Mars 2014
3 543
FR-74
Une question (désolé de la qualité de la photo)
A quoi cert ce bouton ?
J'ai l'impression que ca tourne librement actuellement

maho.jpg

gaston48
Compagnon
26 Février 2008
9 030
59000
La ruse ! tu as une couronne extérieure moletée que tu enfonces et verrouilles avec 1/4 de tour
cela permet d'accoupler un engrenage conique avec celui situé à l’extrémité du tirant M16 de la
broche horizontale. Tu serres et desserres le tirant de broche à l'aide du carré situé au centre de
de la couronne moleté. C'est la seule façon de manœuvrer le tirant de la broche horizontale qui
est à l’intérieur du bélier.

morettijf2b
Apprenti
13 Décembre 2015
140
Corse
Hallo ! Das ist wunderschön... Cholie beudite vraizeuze ... :smileyvieux:
On peut aussi la faire façon bretonne : Allez pare au guindeau ... oh hissez ho. :partyman:

Bon... pour avoir fait un peu le même exercice récemment mais avec seulement 850kg de charge montée sur un gerbeur qui pesait lui aussi plus de 200 kg, je salue ta performance solitaire. C'est vrai que dans ce cas, le palan aide bien (mais faut quand même lui prêter tes bras)
Comme on est quelques uns pas très loin... on aurait aussi pu te filer un coup de main. :wink:

Je ne pensais pas que l'armoire électrique était aussi GROSSE... C'est tout plein dedans ou bien c'est seulement pour impressionner ?
Tu peux nous mettre 1 ou 2 photos de l'intérieur ? (je suis curieux)

En tous cas elle a vraiment l'air d'être en bonne santé la nouvelle venue. Et je te souhaite de nombreuses heures de plaisir (en tout bien tout honneur !) avec elle.
Voici des photo de l armoire sur la mienne je pense que c'est la meme chose
0865b5f77eff3a01ce6a6a3876517cd1.jpg
7b1b77aa73a74520896bdb16b3d148f0.jpg
66ea1e53351b04aec736338af4b91407.jpg
7889ae149192b1329b3fe0a9e7c7a39c.jpg

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk

Bat74
Apprenti
18 Août 2013
149
FR-74 Boëge
ah ouai ! Merci @morettijf2b
y'a quand même du monde... mais c'est propre avec identification des conducteurs.
Par contre, pourquoi, un transfo visiblement tri ?
transfo d'isolement ?
Sur la 2eme photo, c'est quoi les 3 cubes noirs dans l'angle formé par les goulottes ?

morettijf2b
Apprenti
13 Décembre 2015
140
Corse
ah ouai ! Merci @morettijf2b
y'a quand même du monde... mais c'est propre avec identification des conducteurs.
Par contre, pourquoi, un transfo visiblement tri ?
transfo d'isolement ?
Sur la 2eme photo, c'est quoi les 3 cubes noirs dans l'angle formé par les goulottes ?

Aucune idée je ny comprend rien en électronique et ma fraiseuse a une panne et impossible de la faire fonctionner depuis plus d un mois je suis dégoûtée

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk

vibram
Compagnon
15 Mars 2014
3 543
FR-74
Bonjour

@gaston48 je ne sais pas si tu as eu le même souci mais avec le tirant d'origine, je n'arrive qu'à mettre des SA40 "d'origine"
À savoir que le tirant est trop court pour le BT40 et trop long pour le BT40 + tirette (ou la tirette n'est taraudée assez profondément, au choix)

Moralité, j'ai l'impression que la seule solution est de faire un tirant avec un filetage plus long (mais le tirant sera plus long de la longueur de ce filetage) afin qu'il puisse venir tenir les BT40 directement sans tirette additionnelle
Et normalement pas de souci avec mes SA40 qui sont taraudés sur une longue distance

Qu'en penses tu ?

IMG_20191004_151354_1.jpg

IMG_20191004_151311.jpg

IMG_20191004_151349_1.jpg