nouvelles realisations

  • Auteur de la discussion GC
  • Date de début
G

GC

Nouveau
bonjours,

voila les dernieres realisations



amicalement gaetan
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour à tous.


GC, Très beaux tes couteaux.

Une petite parenthèse concernant le carbone et les gens sensible à l'électricité statique. Le carbone en lui même crée de l'électricité statique mais avec de l'acier c'est pire, il devient un vrai condensateur. Pour avoir travailler assez longtemps avec les carbones"filaire ou drapé" j'ai été confronter avec se problème de décharge électrique, il n'y a aucun danger mais c'est assez impressionnant ça peut tirer une étincelle de plus de 5mm au bout du doigt et on entend un claquement.
Un ami avait fait un porte clé en carbone qui m'était dans sa poche, il ne la pas garder longtemps, ça lui chatouillait la cuisse.

A+
 
G

GC

Nouveau
bonsoir à tous.
merci pour vos commentaires.
pour l'electricité statique c'est la premiere fois que me parle de cela c'est bon à savoir.
Personne dans le monde la coutellerie ne fait reference à ce type probleme, le carbone est n materiau tres prisé surtout aux US.
l'autre materiau est du G10 une sorte d'isolant electrique.

pour la fabication de couteaux la fraiseuse ça change la vie ( presicion et usinage dans le titane)

merci gaetan
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
tes réalisations me laissent rêveur...
c'est vraiment du très beau travail !
 
G

GC

Nouveau
bonjour à tous

merci , jaid'autres modeles sur le feu.
je vais preparer un tuto sur la fab des couteaux pliant pour un autre forum, mais je le posterai ici aussi.
Cela peut interesser certaines personnes.
 
D

Domingo57

Ouvrier
Salut, on dirait des achetés tellement ils sont bien fait :shock:
 
F

felixzecat

Nouveau
superbe!!!
sans indiscrétion cela fais combien de temps que tu fabrique ces merveilles?
un tuto serais effectivement le bien venu, car j'ai bien envie de me lancer!
a+
 
G

GC

Nouveau
bonjour,

je fais des couteaux depuis l'age de 13 ans dans le garage des parents.
j'ai commencé par des couteaux fixes realisés dans des limes, puis il y a 10 ans je me suis attaqué aux couteaux pliants.
maintenant je possede un petit atelier de coutellerie.
je travaille le week end et les congés je realise environ 25 à 30 couteaux par an.
cela reste un loisir et anti-stresse apres le travail.
les premieres commandes americaines partiront pour le millieu d'année.

voila merci gaetan
 
E

Earl

Apprenti
Superbe realisation, n'hesite pas a mettre le tuto ici. Je pense ne pas etre le seul a vouloir decouvrir le cheminement.
 
E

Earl

Apprenti
liaudet a dit:
Un ami avait fait un porte clé en carbone qui m'était dans sa poche, il ne la pas garder longtemps, ça lui chatouillait la cuisse.

A+

ça ne déplairait pas aux plus pervers :smt077 :jesors23:
 
D

Doug

Ouvrier
Hello!
Vraiment nickel!! 8-)
Quelles nuances pr tes lames?
 
K

K-micaz

Apprenti
pwouaa ces engins !! ils sont super :)

par contre vous connaitriez pas des tutos ou est montrée la fabrication de couteaux (pliables si possible ... mais tous les tutos sont les bienvenus ) de A à Z ??
 
T

TLC42

Ouvrier
Salut GC,

J'étais passer à côté de ton poste.

J'aime bien les couteaux même si je n'en ai plus beaucoup l'utilité mais étant plus jeune, j'en avais toujours un en poche (indispensable à la ferme).

En tout cas chapeau bas, tes couteaux sont MA-GNI-FI-QUES :eek:

Il y a peu de temps je me suis renseigner sur l'affutage et j'ai vu des gars qui arrivaient à avoir un tranchant dit "rasoir". J'ai voulu essayer (sans être plus convaincu que ça). Donc je me suis équipé de quelques pierres et cuir et avec un peu d'entrainement, on y arrive, surtout sur le cuir (je n'avais plus de poils sur les avant bras :) )

Pour les intéressés: il y à quelques forums sur la fabrication artisanale des couteaux, je vais essayer de retomber dessus.

Un petit tuto serai bien sur très apprécié.

Bonne continuation.
 
G

GC

Nouveau
salut et merci

pour les nuances d'aciers se sont des aciers inox comme le T10mo,N690, Z160cdv12, le niolox et le vanadis 10.
certains sont des aciers de coutellerie d'autre sont des aciers outils comme le vanadis 10.

tous mes couteaux sont avec un tranchant rasoir.

je vais donc faire un tuto sur la fab

amicalement gaetan
 
T

Tourblanche

Compagnon
Eh Bien .... chez moi tout les couteaux n'ont pas le tranchant rasoir .... sauf les razoirs , car je n'utilise plus que des rasoirs droits.

Chaque tranchant a une utilisé précise et un " budget de temp " bien spécifique , je ne perd pas de temp a affuter les coupes papier et j'ai arrèté de me raser avec les ciseaux
a bois .... sauf parfois pour une démonstration.

Pour les alliages , certains de mes outils , que j'utilise
moins d'une minute par année sont fabriqué en ferraillle
que j'affute pendant 5 minutes , utilise une minute , et range
jusqu' a l'an prochain .

A chaque outil son style d'affutage particulier .
 
K

K-micaz

Apprenti
GC a dit:
pour les nuances d'aciers se sont des aciers inox comme le T10mo,N690, Z160cdv12, le niolox et le vanadis 10.
certains sont des aciers de coutellerie d'autre sont des aciers outils comme le vanadis 10.

J'ai trouvé un morceau de plat inox chez moi et j'aimerai bien essayer de faire un couteau : qu'est ce que je risque si c'est pas une nuance citée juste au dessus (je sais pas dutout ce que c'est comme nuance mon morceau ...) ??
 
M

michel19

Compagnon
K-micaz a dit:
GC a dit:
pour les nuances d'aciers se sont des aciers inox comme le T10mo,N690, Z160cdv12, le niolox et le vanadis 10.
certains sont des aciers de coutellerie d'autre sont des aciers outils comme le vanadis 10.

J'ai trouvé un morceau de plat inox chez moi et j'aimerai bien essayer de faire un couteau : qu'est ce que je risque si c'est pas une nuance citée juste au dessus (je sais pas dutout ce que c'est comme nuance mon morceau ...) ??
Ca risque seulement de ne pas couper ou du moins pas longtemps!
 
S

SULREN

Compagnon
Bonsoir,
J'ai trouvé un morceau de plat inox chez moi et j'aimerai bien essayer de faire un couteau : qu'est ce que je risque si c'est pas une nuance citée juste au dessus (je sais pas dutout ce que c'est comme nuance mon morceau ...)
Si tu veux vraiment faire un couteau ne perds pas ton temps à travailler pour rien sur du métal de nuance inconnue.

Achète pour pas cher un plat de 2 ou 3mm d'épaisseur sur 30 de large chez Otelo, soit en acier au carbone (j'aime bien les lames en acier au carbone) soit en acier allié. Il sera livré à l'état recuit donc facile à travailler.
Une fois la lame bien ouvragée trempe là selon la procédure de trempe donnée par Otelo et fait là revenir à la dureté que tu veux.
 

Sujets similaires

DDMIL
Réponses
3
Affichages
2 149
tournele
tournele
@
Réponses
17
Affichages
600
@YakumO4444
@
D
Réponses
7
Affichages
403
jujurassik
J
N
Réponses
105
Affichages
6 907
philippe2
philippe2
M
Réponses
35
Affichages
4 641
Borisravel
Borisravel
S
Général HUVEMA 450
Réponses
2
Affichages
706
Sudand 83
S
S
Réponses
101
Affichages
5 266
brise-copeaux
B
S
Réponses
2
Affichages
1 400
moufy55
moufy55
Plastik
Réponses
32
Affichages
4 589
LaBrique
LaBrique
Haut