Nouvelle X2

  • Auteur de la discussion Plopiche
  • Date de début
P

Plopiche

Compagnon
Bonjour,

Un de mes amis et moi avons commandé cette fraiseuse ici :

http://www.warco.co.uk/Mini-Mill-Drill-EBFC17B0BF.aspx

Nous attendons la livraison avec impatience

Je m'interroge au sujet du montage des fraises :

Cette machine est livrée avec un mandrin

Peut-on fraiser avec un mandrin ?

Quels sont les avantages des pinces ?

Quelles pinces choisir ?

CM3 ?

ER 25 ou ER 32 ?

Vos avis sont les bienvenus

Merci :-D

ThMain_004850RB.jpg
Source : Warco
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

Sans nul doute, il faut un mandrin à pinces pour une tenue parfaite des fraises à queue cylindrique (et même des forêts).

ER25 ou ER32 ?
C'est à vous de choisir.
Bien qu'avec les ER32, on peut serrer jusqu'au diamètre 22.
 
J

jcma

Compagnon
Bonjour,

Si la question est "Est-il possible d'utiliser le mandrin de perçage livré avec la machine pour faire du fraisage ?", la réponse est "à éviter".
Les mandrins à pince ont un tirant pour les maintenir en place, le mandrin de perçage non. C'est dangereux, il risque de sortir de son cône pendant l'usinage.

A Bientot
Jean-Charles
 
P

Plopiche

Compagnon
Il semble que sur cette machine le cone morse N°3 du mandrin soit fixé avec un tirant.

Mais je ne sais pas comment le mandrin lui même est fixé sur la CM3

Je vais demander à Warco.
 
A

Anonymous

Guest
Effectivement le Cm du mandrin est fixé par un tiran mais le mandrin, lui même en b16 il me semble est simplement emboité sur le cm3/b16
 
P

Plopiche

Compagnon
jajalv a dit:
Bonjour,

Sans nul doute, il faut un mandrin à pinces pour une tenue parfaite des fraises à queue cylindrique (et même des forêts).

ER25 ou ER32 ?
C'est à vous de choisir.
Bien qu'avec les ER32, on peut serrer jusqu'au diamètre 22.

je prendrai certainement des ER32 car après la fraiseuse j'achèterai sans doute ce tour :

http://www.warco.co.uk/Mini-Lathe-354285CE76.aspx#

Je pense que pour le tour les ER32 sont plus adaptées.
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut!
Oui, jajalv, ER 40 sur cm3.... ça existe, oui, mais sur une petite fraiseuse comme ça, tu te retrouve avec l'extrémité de la fraise vraiment loin de la sortie de broche! Alors pour les vibrations, c'est vraiment pas le top.
Pour une rigidité maxi, tu peux utiliser les pinces cm3, mais ça ne vaut qu'en fraisage. le mandrin ER 32, avec sa collection complète de pinces te donnera le maximum d'usage et un montage plus compact de tes fraises.
Fraiser avec le mandrin de perçage, Plopiche? Mets un casque lourd!
Cordialement, Bertrand
 
J

jajalv

Administrateur
Vapomill a dit:
Salut!
Oui, jajalv, ER 40 sur cm3.... ça existe, oui, mais sur une petite fraiseuse comme ça, tu te retrouve avec l'extrémité de la fraise vraiment loin de la sortie de broche! Alors pour les vibrations, c'est vraiment pas le top.
Oui, bien sûr, mais il dit vouloir les utiliser aussi sur le futur tour.
 
J

j.f.

Compagnon
Bonsoir.

Fraiser avec le mandrin, c'est faisable. Ca m'a dépanné avant d'avoir les pinces CM3/ER40 de chez Alles Gute.

Mais j'avais "collé" le B16 sur le CM3 avec de la Loctite Blocpresse. Et le mandrin (à clé) n'était pas trop pourri (de la chance).

Bon, c'est vrai, ça vibrait un peu...
 
P

Plopiche

Compagnon
Le Tour a un passge de broche de 20 mm

Les pinces ER32 devraient faire l'affaire.
 
A

Anonymous

Guest
J'ai un étau de 50 mm sans base et il dépasse déjà de la table.......J'ai peur que ceux que tu montres soient un peu gros, tu va pas mal perdre en hauteur.J'en avais 1 de 125mm et c'était bien trop gros, il dépassait tellement que je me tapais dedans sans arrêt.
 
A

Anonymous

Guest
La base du plus petit fait 185x150, la table de la X2 fait 90mm de large...............il ne reposera donc que sur la moitié de sa base et son poids est de 10kg.

Voila ce qui est généralement utilisé comme étau sur ces petites fraiseuses, je suis satisfais du miens, en comparaison du prix.

05a4_1.jpg
 
R

romteb

Fondateur
J'en ai un quasi identique au premier lien que tu donnes, c'est le modèle 100mm, c'est un bon étau, mais sur la X2 il prend de la place, il fait perdre de la course en Y...même fixé dans la première rainure.

Un pti étau d'outilleur (à droite de l'étau suscité sur la photo) est bien utile avec la X2.

X2665576.jpg


X26655766.jpg
 
A

Anonymous

Guest
Le principal défaut des "gros" étaux, comme celui de romteb, c'est que si tu ne fais pas attention, tu as vite fait d'usiner une pièce qui se trouve en dehors de la table, et là c'est pas bon du tout pour la rigidité et le longévité de ta machine, les efforts sont mal réparti et font flamber la table.
 
P

Plopiche

Compagnon
chris74 a dit:
Voila ce qui est généralement utilisé comme étau sur ces petites fraiseuses, je suis satisfais du miens, en comparaison du prix.

05a4_1.jpg


Ou acheter ce modèle d'étau ?

Merci
 
A

Anonymous

Guest
j'ai pris le bien sur ebay, il y en a aussi chez http://www.shars.com, base tournante, si j'avais trouvé c'est ce que j'aurais pris, mais j'ai rien vu dans les petites dimensions
 
A

Anonymous

Guest
Je dirais que le système de serrage n'a pas l'air top, je sais pas si on peut serer fort avec.
 
A

Anonymous

Guest
Moi c'est celui là que je prendrais bien mais ils ne l'ont pas en stock.

aa72c0f1-5ecd-4834-8b96-ff5333768f00_435x200v2.jpg
 
P

Plopiche

Compagnon
chris74 a dit:
Moi c'est celui là que je prendrais bien mais ils ne l'ont pas en stock.

La poignée qui dépasse les mors ne te gène pas ?
 
P

Plopiche

Compagnon
Je leur ai demandé s'ils livraient en France :francai:

http://www.arceurotrade.co.uk/Catalogue ... let-Chucks

J'ai aussi demandé les dimensions des bases de 2 modèles d'étaus inclinables


Voici la réponse :

Hi Stanislas,

Thanks for your email. The base sizes are as follows

1 - 130-040-00400 - 140x100
2 - 130-040-00450 - 180x140

We do deliver to France. If you would like to order these items please do so via our website. Register your details and add the items that you would like to order into your shopping cart, the system will then calculate the correct shipping costs for you.

Kind regards,

Ian Davidson
Arc Euro Trade
 
Haut