Nouvelle X2

  • Auteur de la discussion Plopiche
  • Date de début
V

Vapomill

Compagnon
Salut!
Je ne pense pas, Metos, Tu pars sur l'hypothèse d'une vis avec tête n'est-ce pas?
Mais dans ce cas, le même problème pourra se rencontrer si la vis vient buter au fond d'un taraudage non débouchant dans le lardon.
Pour moi, un lardon qui éclate, taraudage débouchant ou pas ; c'est de la daube!
Pour en revenir au choix des lardons, j'utilise systématiquement ceux à taraudage débouchant quand ils reçoivent des vis à tête (crampons plaqueurs ou brides pour étau) en veillant bien sûr à ce que ma vis ne vienne pas buter au fond de la rainure.
Bons usinages (pour moi, ces temps ci, j'usine pas mal de verdure à l'aide de tondeuses et autres taille-haies... :-((... pas folichon, hein...)
Cordialement, Bertrand.
 
J

j.f.

Compagnon
Vapomill a dit:
Bons usinages (pour moi, ces temps ci, j'usine pas mal de verdure à l'aide de tondeuses et autres taille-haies... :-((... pas folichon, hein...)
Cordialement, Bertrand.

Tu as pensé à l'usinage à l'essence et au briquet ?
 
V

Vapomill

Compagnon
j.f.!!!
:s139zq2:
Et les p'tits z'oiseaux et autres bestioles qui peuplent toute cette verdure alors?
Quand j'aurai plein de sous (????) je virerai les 200m de haies pour les remplacer par des clôtures sans entretien et plein de beaux arbres! :wink:
Amicalement, Bertrand.
 
P

Plopiche

Compagnon
Les écrous "Pas taraudés complètement"

IMG_0015RB.jpg
 
P

Plopiche

Compagnon
La vis "qui s'appuie dans le fond de la rainure de la table"

IMG_0016RB.jpg
 
P

Plopiche

Compagnon
ça ne va pas vite mais ça avance tout de même :-D

Voici les écrous usinés à partir de mon vieux morceau de rail récupéré dans une ancienne mine de fer :-D

Maintenant je vais les couper en deux les percer et les tarauder :-D

IMG_0021RB.jpg
 
P

Plopiche

Compagnon
ça fait un moment que nous n'avons pas parlé de nos fraiseuses X2
Nous somment en train de construire des tables pour les poser .

IMG_0032B.jpg


IMG_0028B.jpg
 
V

vap38

Ouvrier
Bonjour,

Qui a monté le kit courroie sur la nouvelle X2 est-il compatible avec ce montage ?
http://littlemachineshop.com/products/p ... =879658189
je souhaite dans quelques temps acheter une nouvelle X2, quels sont les adresses des fournisseurs au meilleur prix et service ?
Ce qui m'intéresse sur la nouvelle x2 c'est un gain sur le déplacement de Y 130 mm pour 90 mm sur l'ancienne... et la puissance du moteur bien entendu.
J'ai vu le fournisseur WARCO à voir pour le port et la douane !...
A+
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour Francis.
J'ai acheté la mienne chez Multirex, pas de problème, contact très facile, j'ai négocié les frais de port gratuits.
Par contre, je ne sais pas si le kit est compatible ( On en avait parlé ).
Si tu as les mesures en mm du kit, je peux regarder.
A ton service si tu as besoin de renseignements.
Amitiés.
Bernard.
 
P

Plopiche

Compagnon
vap38 a dit:
Bonjour,

Qui a monté le kit courroie sur la nouvelle X2 est-il compatible avec ce montage ?
http://littlemachineshop.com/products/p ... =879658189
je souhaite dans quelques temps acheter une nouvelle X2, quels sont les adresses des fournisseurs au meilleur prix et service ?
Ce qui m'intéresse sur la nouvelle x2 c'est un gain sur le déplacement de Y 130 mm pour 90 mm sur l'ancienne... et la puissance du moteur bien entendu.
J'ai vu le fournisseur WARCO à voir pour le port et la douane !...
A+

ça serait maintenant je pense que je n'achèterais plus la fraiseuse X2 chez Warco mais que je prendrais plutôt la Super X2 avec son moteur Brushless de 500 w qui peut à mon avis se passer du kit courroie.

Elle a une course X de 220 et une course Y de 100 Mais le moteur est tout de même bien mieux.

http://www.siegind.com/product.php?id=7

Mais bon j'ai acheté la Warco qui n'est pas si mal et si je change un jour ce sera pour la SX3
 
V

vap38

Ouvrier
Bonjour Bernard,
Il te faut regarder le lien chez littemachines c'est le même kit que j'ai monté.
A voir l'entre axe des 4 trous.
Largeur 64 mm hauteur 72 mm diamètre 7 mm soit pour du M6
est tu content de ta machine tu usine ?
Moi je fais toujours des machines à vapeur 26 au compteur!
A+
 
V

vap38

Ouvrier
Oui pour le moteur Brushless la puissance est au rendez-vous.
mais hélas les courses sont les mêmes que l'ancienne X2 aucun intérêt pour moi...
j'aurai bien aimé une super x3 mais je n'ai pas la place et le poids est considérable dans un appartement ce n'est pas l'idéal.
a+
 
C

coredump

Compagnon
Plopiche a dit:
ça serait maintenant je pense que je n'achèterais plus la fraiseuse X2 chez Warco mais que je prendrais plutôt la Super X2 avec son moteur Brushless de 500 w qui peut à mon avis se passer du kit courroie.

Elle a une course X de 220 et une course Y de 100 Mais le moteur est tout de même bien mieux.

http://www.siegind.com/product.php?id=7

Mais bon j'ai acheté la Warco qui n'est pas si mal et si je change un jour ce sera pour la SX3

Forcement la SX2 a une transmission a courroie, et un moteur brushless qui a beaucoup plus de couple (du coup plus besoin de la double reduction).

A refaire ce n'est pas une X3/SX3 que je prendrais, mais une BF25/30 je pense (meme si elles ont un pignon plastique). La SX3/X3 souffre d'une colonne semi ouverte (un U) qui manque de rigidité.
 
P

pinou29

Compagnon
vap38 a dit:
Bonjour Bernard,
Il te faut regarder le lien chez littemachines c'est le même kit que j'ai monté.
A voir l'entre axe des 4 trous.
Largeur 64 mm hauteur 72 mm diamètre 7 mm soit pour du M6
est tu content de ta machine tu usine ?
Moi je fais toujours des machines à vapeur 26 au compteur!
A+

Bonsoir Francis
Pour l'instant je n'ai pas fait grand-chose sur la machine.
Quelques problèmes " chirurgicaux " font que je suis un peu limité dans mes déplacements et mes envies de bricoler.
Sinon, les essais réalisés, les boîtes vapeurs pour la machine Vercors, font que pour mes débuts, je peux usiner avec 1 à 2/100 de précision mesurée au palmer.
Pour moi, c'est suffisant.
Amitiés.
Bernard.
 
V

vap38

Ouvrier
bravo pour l'usinage !
Ce qui est le plus important c'est la mise en place de la pièce dans l'étau pour le maintien et la précision.
Bon courage !
A+
 
P

pinou29

Compagnon
Bonsoir Francis.
Je vais essayer de me faire comprendre.
La plaque supportant le moteur est percée de 6 trous.
En partant de l'arrière: Seuls les 4 trous servent à fixer le capot moteur et fixent l'ensemble sur la partie engrenages, les deux autres trous fixent la plaque au niveau de la broche.
Entr'axe sur la largeur: 73 mm
Entr'axe entre la vis arrière et centrale: 86 mm
Entr'axe entre la vis centrale en avant: 73 mm
L'axe du moteur a l'ai de faire 10 mm.
En fichier joint des photos.
Amitiés.
Bernard.

DSCN8209.JPG


DSCN8208.JPG
 
V

vap38

Ouvrier
bonsoir Bernard,

Hélas les dimensions sont différentes
entre axes sur la largeur 64 mm et entre axe sur la profondeur 73 mm.
donc le kit n'est pas adaptable.
il faut réaliser le montage soit même avec de l'alu.
le kit est fixé sur les 4 premiers trous à l'avant.
sur l'ancienne X2 la plaque de fonderie est différente, seulement 4 vis de fixation au lieu de 6 sur la nouvelle.
en ce moment je construis une contre pointe pour mon plateau diviseur.

A+
 
P

Plopiche

Compagnon
Nos écrous n'avancent pas vite ..
mais ça vient.
Nous avons fabriqué des tables pour nos fraiseuses (et aussi acheté un tour Sieg SC2)

IMG_0022RA2.jpg
 
W

wika58

Compagnon
Je vois que vous avez même pensé à la lubrification ... des usineurs... :roll:
C'est cool... :lol:

Plein de projets agréables avec cette petite machine... :wink:
 
C

coredump

Compagnon
L'arrosage j'en suis revenu. Sur une petite machine comme une X2 c'est galère car ca en mets partout.

De plus sur la X2 le liquide a tendance a couler a des endroits ou il stagne (sous la table) ce qui l'oxyde et forme des dépôts peu ragoutants. Si jamais vous partez sur cette voie il faut absolument percer le logement de l'écrou X sinon ca se transforme en piscine a lubrifiant.

Je suis passé a la micro lubrification (méthode j.f.), pas encore suffisamment de recul pour dire si c'est bon ou pas.

Pour l'huile entière, il faut aimer travailler dans une ambiance enfumée...
 
P

Plopiche

Compagnon
J'ai de l'huile entière joliment rouge et qui ne fume pas :-D

A quelle méthode fais tu référence à propos de micro lubrification ?

Merci
 
Haut