nouvelle X2 et déjà bloqué:"cône"

  • Auteur de la discussion arnaud colleur
  • Date de début
A

arnaud colleur

Apprenti
Salut out le monde j'ai finalement prix une x2 pour une raison, essentiellement de budget!

J'ai donc acheté chez Christian Gallais, reçu aujourd'hui, tout c'est bien passé!

Mais j'ai commencé a nettoyer la graisse et moment d'enlever le cône qui tient le mandrin, ben là rien à faire, tout est bloqué!

J'ai fais des recherches sur le forum, et je suis tombé sur un sujet où certain explique de taper sur le tirant et d'autre de chauffer, mais elle est neuve et je ne veux rien mater ou casser!

J'ai dévisser la vis du tirant mais là je suis dans l'impasse, et débutant en la matière ben c'est un peu la me... pour moi! :sad:

Je pense que c'est la graisse rouge qui inonde la machine qui doit coller l'ensemble mais...

Merci à vous!
 
A

Anonymous

Guest
Tu cale la tête en mettant un tube entre la table et le dessous de la tête, puis tu dévisses le tirant d'1 ou 2 tours, et tu tapes avec quelques chose de lourd, cela va se débloquer tout seul.
Tu peut aussi acheter un accessoire qui permet le démontage sans taper dessus.
 
M

mekratrig

Compagnon
arnaud colleur a dit:
J'ai fais des recherches sur le forum, et je suis tombé sur un sujet où certain explique de taper sur le tirant et d'autre de chauffer, mais elle est neuve et je ne veux rien mater ou casser!

Tes recherches ont du être élémentaires parce qu'il y a un post-it spécial X2 ici

et on y parle du déblocage de la broche avec un accessoire ad hoc qui pour moi devrait équiper toute X2 d'origine.

Inutile de taper comme un sourd. Il te faut cet accessoire.
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut

Le principe du cône morse c'est q'un cône mâle rentre dans un cône femelle ayant la même conicité, du coup ça colle fort, la méthode conventionnelle pour les décoincer c'est en effet de taper dessus.
Mon expérience personnelle c'est qu'avec un marteau en métal tu fait vibrer le métal de la broche et ça aide bien, si tu ne veux pas abimer le tirant prends un marteau en cuivre rouge bien tendre.

(et ne tape pas comme une brute bien sur :wink: )

@+
 
B

bigeye

Compagnon
Sur mon CM3, je prends une massette de 1kg !
Car avec des marteaux plus petit, ca va moins bien et il faut taper plusieurs fois :!: Alors qu'avec une massette, ca part du premier coup :wink:
 
A

arnaud colleur

Apprenti
Merci à vous pour les infos et le coup de pouce!

Par contre comment ce fait t'il que le mandrin soit juste clamper sur le cône porte mandrin sans rien d'autre pour le tenir , cela fonctionne comment?

Merci
 
R

rebarbe

Modérateur
Le mandrin ne sert qu'à percer normalement il ne doit pas subire de pressions horizontales donc aucun risque qu'il se fasse la male.

@+
 
W

wika58

Compagnon
Rassure toi, au début on a tous galéré... :wink:
C'est vrai u'un cone morse CM3, c'est un peu gros pour une petite machine comme ça.
Investi rapidement dans un kit d'extraction, c'est super... 8-)

Mekratrig a raison, à quoi ça sert que Ducros il se décarcasse alors... :lol: :lol: :lol:
 
A

arnaud colleur

Apprenti
wika58 a dit:
Rassure toi, au début on a tous galéré... :wink:
C'est vrai u'un cone morse CM3, c'est un peu gros pour une petite machine comme ça.
Investi rapidement dans un kit d'extraction, c'est super... 8-)

Je crois que je vais y passer mais sur le lien fourni, je ne saisi pas comment cela fonctionne?

Ca fait un peu boulet mais je suis un peu à la ramasse et je débute! :sad:

rebarbe a dit:
Le mandrin ne sert qu'à percer normalement il ne doit pas subire de pressions horizontales donc aucun risque qu'il se fasse la male.

@+
Ok donc le cône est juste enclenché dedans!

Merci de l'info!

En attendant de commander et de recevoir le kit de déblocage, il y a des risques à martyriser la machine?
 
R

rebarbe

Modérateur
Je n'ai jamais vu personne se servir d'un tel kit, si tu tapote par petits coups secs ça vient tout seul normalement.
Le gros risque c'est de laisser tomber le mandrin sur la table, pense à le tenir d'une main pendant que tu tappes de l'autre.

@+
 
A

arnaud colleur

Apprenti
rebarbe a dit:
Je n'ai jamais vu personne se servir d'un tel kit, si tu tapote par petits coups secs ça vient tout seul normalement.
Le gros risque c'est de laisser tomber le mandrin sur la table, pense à le tenir d'une main pendant que tu tappes de l'autre.

@+

Je vais suivre tes conseils et ceux de ceux qui m'ont dit de taper un peu dessus, je pense qu'il y a pas de raison!

Merci encore

Amicalement Arnaud
 
A

Anonymous

Guest
arnaud colleur a dit:
Je vais suivre tes conseils et ceux de ceux qui m'ont dit de taper un peu dessus, je pense qu'il y a pas de raison!

Merci encore

Amicalement Arnaud

Tu verras, la première fois c'est toujours bloqué "à mort" mais ensuite, inutile de serrer le tirant comme un fou, juste 1/4 de tour, c'est bloqué et en tapant un coup sec cela vient tout seul.C'est vrai qu'avec l'habitude le kit de déblocage c'est un peu inutile, mais certains ne jurent que par lui donc je ne me prononcerais pas, perso je m'en passe et mes roulements sont toujours de ce monde.
Il est vrai aussi, qu'on ne change pas de mandrins tous les jours, achète toi un porte pinces et tu ne le redémontera plus même pour percer, car il faut bien garder à l'esprit que le mandrin fournit ne sert QU'AU perçage et à rien d'autre, autrement dit il ne sert à rien...............................le miens n'a jamais servi d'ailleurs.
 
C

coredump

Compagnon
Je ne suis pas d'accord, un mandrin (rapide) c'est bien utile, on perds moins de temps que changer de pince pour des séries de percage.

En plus ce n'est pas tres bon de laisser le porte pince a demeure, en cas de corrosion ca risque d'etre tres coton a changer, surtout si on l'a monté a chaud.

Enfin pour les roulements, suffit de les changer par des coniques, c'est nettement résistant.
 
P

phil916

Compagnon
ça dépend, tu tourne toutes tes queues de forets à une valeur nominale et tu ne te sert plus que de la même pince tout aussi vite qu'un mandrin sans clef :wink:
 
A

arnaud colleur

Apprenti
Merci à vous ces astuces et infos!

Ca me rassure que cela soit en peu monnaie courante !

Amicalement Arnaud
 
W

wika58

Compagnon
rebarbe a dit:
Je n'ai jamais vu personne se servir d'un tel kit, si tu tapote par petits coups secs ça vient tout seul normalement.
...@+
Tu as l'air bien sûr de toi ... :roll:
Personne ne t'oblige à l'utiliser si tu veux continuer à cogner sur ton tirant, amuses-toi bien ... :smt003

Pour le reste, les différents porte-outils on chacun leur utilité... Au début, je croyais aussi que je pourrais tout faire avec le mandrin livré d'origine...
Mais à l'usage, on se rends vite compte des avantages et inconvénients de chacuns... :roll:
 
M

Maxou

Compagnon
wika58 a dit:
rebarbe a dit:
Je n'ai jamais vu personne se servir d'un tel kit, si tu tapote par petits coups secs ça vient tout seul normalement.
...@+
Tu as l'air bien sûr de toi ... :roll:
Personne ne t'oblige à l'utiliser si tu veux continuer à cogner sur ton tirant, amuses-toi bien ... :smt003

Bonjour
Pour un sujet qui méritait une réponse et une seule vous allez en faire combien de pages?
Pour sortir un cône morse on lui tape dessus! point ! un cône morse est parfois très dur à avoir il arrive que pour sortir une fraise cône morse dans un sa 40 on mette une btr pour pouvoir bien lui taper dessus et réduire le flambage!
A vos massettes!
Max
PS: si je me trompe je demande votre mansuétude je n'ai que 43 ans d'expérience!
 
A

arnaud colleur

Apprenti
C'est bon les gars!

Je vous remercie pour tout, le cône est sortie ce matin, le marteau à été nécessaire car le maillet ne provoque pas un choc suffisamment sec à mon avis pour faire vibrer la ferraille!

Merci à tous pour votre aide ! :wink:
 
W

wika58

Compagnon
Maxou a dit:
wika58 a dit:
... un cône morse est parfois très dur à avoir il arrive que pour sortir une fraise cône morse dans un sa 40 on mette une btr pour pouvoir bien lui taper dessus et réduire le flambage!
A vos massettes!


Max
PS: si je me trompe je demande votre mansuétude je n'ai que 43 ans d'expérience!

C'est bien d'avoir 43 ans d'expérience ... :???:
Mais as-tu déjà vu une X2 de près...?
Ca n'a rien à voir avec une Fraiseuse pro...Et on a des hésitations à taper dessus quand on est pas un pro avec 43 ans d....
En plus quand on est novice, on se dit qu'on va bien serrer le tirant pour pas que ça se dévisse en cours d'usinage... et après c'est la galère pour le désserer.... :sad:

C'est très bien qu'il y ait des pros sur ce forum et les bricoleurs comme moi apprécions vos retour d'expérience...
Mais ne parles-tu pas d'indulgence... :roll:
 
J

jcb

Compagnon
Bonjour!
Dans le cas des petites machines, je rejoins Wika.
Si on a une meilleure solution que le marteau, autant s'en servir, les petits roulements apprécieront.
Sur une petite machine (et meme pour les grosses), je ne prendrai jamais le risque de frapper au marteau en acier sur le tirant (pas pour le tirant mais pour les roulements), je prefere de loin la massette à embouts plastiques.
Apres, chacun fait comme il veut sur son matériel.
Bonne journée!
 
J

JKL

Compagnon
Je ressors mon conseil déjà donné : pour débloquer un cone morse il faut le mettre en pression d'une manière quelconque dans le sens de l'éjection. Sur ma fraiseuse EMCO on retire le tiran, on place une tige qui s'appuie sur le cone et à l'autre extrémité une douille se visse pour pousser sur cette tige. Souvent cette pression est suffisante sinon il faut prendre un maillet antirebond ( indispensable avec toutes les fraiseuses ) et directement ou par l'intermédiaire d'un morceau de bois, on frappe latéralement sur le mandrin des petits coups répétés. Cela engendre des vibrations latérales et l'éjection s'ensuit.
 
M

mekratrig

Compagnon
JKL a dit:
il faut prendre un maillet

Le maillet comme le marteau sont des êtres à l'intelligence très restreinte, de sorte qu'entre des gros doigts boudinés et une toute petite tête de pointe, leur choix est vite fait. :lol: :lol: :lol:

C'était la pensée du jour de Mr Cyclopede* :oops: 8-)

* Pour les connaisseurs
 
A

arnaud colleur

Apprenti
Bon ben moi j'ai utilisé le marteau et la méthode donné également donné par le vendeur de la machine, qui lui utilise également un maillet dévissant de deux tour le tirant, avant de frapper dessus.

Je n'ai pas de kit de démontage adapté et je dois sortir le cône alors je n'ai pas trente six solutions hormis ce que j'ai sous la main!

J'investirai dans ce kit à la première occasion en espérant ne jamais m'en servir!

Je vous remercie à nouveau chaque participant pour l'aide et les idées fournies, mais inutile de monter en pression les gars, chacun à son expériences et sa manière de faire, échangeons simplement nos idées en nous rendons mutuellement service!

Amicalement Arnaud
 
W

wika58

Compagnon
arnaud colleur a dit:
Bon ben moi j'ai utilisé le marteau et la méthode donné également donné par le vendeur de la machine, qui lui utilise également un maillet dévissant de deux tour le tirant, avant de frapper dessus...
C'est sûr que pour le démontage initial, un bon coup de maillet (si possible en cuivre...)
...J'investirai dans ce kit à la première occasion en espérant ne jamais m'en servir!
Si tu le fais, tu ne le regrettera pas, mais tu n'as pas à avoir peur de l'utiliser à chaque fois que tu change de porte-outil...c'est tellement facile...
J'ai même fait un système de desserage avec une petite déboulonneuse pneumatique montée en fixe... tu change de porte-outil en 5 sec. et d'une main...l'autre étant sur la commande de la déboulonneuse... 8-) ...mais ça c'était pour le fun... :lol:
...Je vous remercie à nouveau chaque participant pour l'aide et les idées fournies, mais inutile de monter en pression les gars, chacun à son expériences et sa manière de faire, échangeons simplement nos idées en nous rendons mutuellement service!
Amicalement Arnaud
Te tracasses pas Arnaud, ce forum est un échantillonnage de notre société et donc il y a de tous les caractères... :roll: L'important est d'échanger ... bon des fois chacun à son idée... :-D mais au final, on a appris qqch... 8-)

Au plaisir ... et à ta prochaine question sur la X2... :wink:
 
A

arnaud colleur

Apprenti
Ah ben je veux reposer une question justement sur le fonctionnement du kt de déblocage, en fait je ne comprends pas trop le fonctionnement?
Malgré les photos et les explications fournies j'ai souci pour comprendre l'utilisation exacte!

Merci
 
C

Chevreuil

Compagnon
cone bloqué

Ce n'est pas du grand art,mais ça devrait suffire .
A+

128 livre 001.jpg
 
M

Maxou

Compagnon
Bonjour
J'aimerai rebondir sur vos propos vous nous dites, vous avez l'expérience, pour après la critiquer!
he oui ayant fait de nombreuses missions d'interim j'ai donc cotoyé de nombreuses sociétés je n'ai tjrs vu que des marteaux et massettes cuivre mais tjrs quelque chose de lourd pour chasser les cônes de machines outils il faut du dynamique !
mais jamais rien de statique similaire à ce que vous faites allusion. Mais cela vient du fait que vous utilisez des ersatz de machines outils et le plus souvent avec aucune expérience.
Max
PS: Bon j'ai remis une pièce dans le nourrin :oops:
 
J

jcb

Compagnon
Bonsoir a tous.
Réponse à Maxou:
La maniere de chasser un cone morse de la contre pointe d'un tour n'utilise aucun marteau, de meme que les chasses cones automatiques à inserrer dans les fentes d'extraction d'une broche, ainsi que les changeurs d'outils automatiques, et également le systeme Deckel...et pourtant ce sont tous des systemes montes sur de bonnes grosses machines industrielles...pas sur des " ersatz de machines outils " .
A+
 
W

wika58

Compagnon
Bon Maxou, je te laisse avec tes considérations...
Peut-être devrais-tu monter un forum uniquement pour les vrais pro qui ne travaillent pas avec des ersatz de machines...
Ici, c'est une communauté de bricoleurs et de pros à la retraite ou encore en activité ... et tout ce petit monde s'entraide sans remarques de ce genre... :smt014

Pour revenir à la nouvelle question de Arnaud,
Le système fonctione un tout petit peu différemment du croquis de Richelieu... mais le résultat est le même...
Le kit se compose d'un gros écrou (style écrou borgne) qui vient se visser en lieu et place de l'écrou supérieur de serrage qu'il y a sur la broche et d'un tirant avec une extrémité CHC.
Ce gros écrou creux (voir plan SW que j'avais fait) est percé en son centre d'un trou pour passer une clé Halen de 10.
Pour le serrage du porte-outil CM3, c'est comme avec le tirant d'origine. La tête du tirant vient s'appuyer sur le dessus de la broche pour tirer le CM3 vers le haut et bloquer l'ensemble.
Pour le déserrage, les premiers tours, on dévisse simplement le tirant, puis après quelques tours, la tête du CHC vient s'appuyer sous le gros écrou et quand on continue à desserer, le pas de vis génère un effort de répulsion sur le porte-outil qui ejecte le CM3...

Est-ce plus clair ainsi... :wink:
C'est plus facile à utiliser qu'à décrire ... :???:
 

Sujets similaires

M
Réponses
0
Affichages
571
Monsieur Lesto
M
tournele
Réponses
21
Affichages
9 624
tournele
tournele
geo1_20
Réponses
8
Affichages
469
schum22
S
Y
Réponses
3
Affichages
2 339
epine43
E
G
Réponses
25
Affichages
5 876
celtic14
celtic14
L
Réponses
31
Affichages
1 948
bricoleur13
B
Mecapower
Réponses
5
Affichages
2 327
Mecapower
Mecapower
lion10
Réponses
7
Affichages
17 148
Jack bel
J
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 126
tournele
tournele
Haut