Nouvelle venue:scie alternative STANKO.Une belle Russe...!

  • Auteur de la discussion CLIP
  • Date de début
C

CLIP

Compagnon
Bonjour a tous,
Derniere acquisition,qui me faisait faute,une scie alternative.Apres avoir longtemps cherché,raté certaines,la chance a fait que j ai acheté une tres belle scie.
Sa construction tres serieuse inspire la confiance.Elle fait 450kg...
Tout le bati est en fonte ,moulé d un bloc, avec le reservoir pour lubrifiant et reservoir pour hydraulique pour la montee descente,mue par une pompe a 2 pistons,sur l arbre "vilebrequin" du mecanisme.Avec un arret fin de course reglable,et une capacité de 220 de diam.lame de 450
Glissiere en que d aronde pour le guidage,avec lardons reglables,sur la "casquette".
nettoyage, branchement,essai,car celle ci n a rien a y faire,elle a tres peu servi apparamment.
Voici la machine en images,un modele assez peu courant(en ai vu une seule)elle est de 1989.

1 (34).JPG


1 (31).JPG


1 (30).JPG


1 (25).JPG


1 (28).JPG


1 (29).JPG
 
L

lapinets

Apprenti
bonjour,

Stanko a toujours fait dans le robuste et effectivement là tu as un outil fait pour affronter les années voir les siècles.

belle acquisition en tout les cas.

peu de machine Stanko de ce côté là du "mur" pourtant à ma connaissance ils avaient / ont un distributeur en France.
 
S

STANOR

Compagnon
Bonjour,
En Belgique ces machines étaient distribuées par STANBEL situé dans le ZI de Wauthier Braine (périphérie de BXL) en principe il sont toujours en activités.
A+
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour
Belle machine increvable !!!

Bravo
 
C

CLIP

Compagnon
Salut STANOR, merci pour l info!
En Allemagne, il y a Stanko Maschinenhaendels GMBH. mais je les avait contacté pour ds pieces pour une fraiseuse Stanko, mais apparamment ils nagent...du coup ai entamé de la refaire(un arbre)
Il n y a plus de distribution de pieces pour ces anciennes machines, ils etaient dans le 91,et depuis la chute du mur essayaient de vendre des centres d usinages et de gros tours, aleseuses.
A l epoque, la fonte etait pas chere, ca se voit! Elle pese la bestiole!Pour la riper de 5cm a la main, impossible.
Une belle prise dans le domaine des scies , moi qui aime bien le costaud
 
A

Alex31

Compagnon
Re: Nouvelle venue:scie alternative STANKO.Une belle Russe..

Bonjour

je viens de rentrer une scie alternative stanko modele B672
https://www.usinages.com/threads/scie-alternative-stanko.70414/

quand tu dis 'lame de 450mm" c'est la longueur de la lame ou la longueur de sciage utile? ma lame fait 535mm environ hors tout

as-tu fait une restauration?

la lame travaille t-elle en poussant ou en tirant? (quelle est l'orientation des dents?)

Bonne journée
 
Dernière édition par un modérateur:
Haut