nouvelle venue dans le garage

  • Auteur de la discussion jéjé
  • Date de début
J

jéjé

Compagnon
Salut à tous!

Enfin je trouve une machine qui rentre dans mon petit atelier ! J'avais acheté un petit tour chinois, je m'étais promis de ne pas répéter la même erreur pour la fraiseuse. Je voulais du costaud, de l'éprouvé.

J'ai trouvé cette petite fraiseuse un peu dans son jus mais rien de désespérant. Un ami vient d'aller la récupérer car elle était loin de chez moi.... Je suis vraiment content.....Et je commence donc à réunir des infos.... Et c'est là que je fais appel à vos connaissances!

C'est une Steinel... avec un moteur 380v (il est indiqué dessus" kobold georgii type krd 214").

Voila, je suis preneur de vos avis sur la machine et sur tous les renseignements que vous auriez (documentation? puissance moteur? 220/380V ou 380V seulement?)

Merci beaucoup de votre aide!!

Voici quelques photos:

cidresizeimage179512926.jpg

cidresizeimage179517798.jpg


cidresizeimage179523737.jpg


p10100048845199.jpg


p10100058851782.jpg


p10100078857817.jpg
 
Y

yoyoyia

Ouvrier
Bonjour,

trés jolie la pt fraiseuse, a quoi sert le trou dans la tete?

Merci


Jérome A
 
J

jéjé

Compagnon
salut

c'est un hublot de contrôle de niveau d'huile

jéjé
 
L

la bricole

Compagnon
salut Jéjé!
superbe cette petite fraiseuse, elle a tout d'une grande ! :wink:
elle mériterai une belle restauration, et une belle peinture .

et excellente initiative de sauver une vielle grand-mère , plutôt que de succombé au charme d'une jeune asiatique !

bon courage pour la suite
a+
 
J

jéjé

Compagnon
merci de vos messages.... :-D

Un démontage est prévu...dès que je la récupère. Mon ami descend en Novembre...j'essaye de trouver une solution avant.
Oui, elle a tout d'une grande...lubrification, avance auto, elle est vraiment mignonne cette petite machine! :lol:

Et ce n'est pas de la chance mais le fruit de longues heures de leboncoinage depuis un an :lol: :lol:

jéjé
 
Q

quentin91800

Apprenti
jéjé a dit:
merci de vos messages.... :-D

Un démontage est prévu...dès que je la récupère. Mon ami descend en Novembre...j'essaye de trouver une solution avant.
Oui, elle a tout d'une grande...lubrification, avance auto, elle est vraiment mignonne cette petite machine! :lol:

Et ce n'est pas de la chance mais le fruit de longues heures de leboncoinage depuis un an :lol: :lol:

jéjé

Elle était pas sur leboncoin ?

En tout cas tu a fait une super affaire !
 
J

jéjé

Compagnon
oui elle était sur leboncoin. à 300€.

Elle est complète (dont mécanisme d'avance avec le cardan), en état de marche. Il ne manque que la pompe de lubrification, mais il y a le support + quelques fraises

La bonne nouvelles vient de la plaque moteur: c'est un 220/380V. Donc pas de soucis pour un convertisseur de fréquence. Pour la puissance, c'est un 260W. (pas énorme...)
 
L

la bricole

Compagnon
salut jéjé !
pour trois cents roro, c'est excellent ! :wink:
et si besoin , un petit moteur tri d'occasion, ça doit se trouver a pas cher non plus !
par contre, je me pose des questions sur la broche...
a priori , je pense a des pinces, mais de quel type ?
et la broche est-elle sur roulements ..ou sur des bagues bronze ?
a+
 
T

titi0077

Apprenti
Pour le prix c'est sur que c'est une super affaire.
Je vais retourner guetter sur le bon coin. :wink:
 
J

jéjé

Compagnon
Salut

je n'ai pas trop de détail, c'est un ami qui a été la récupérer! Je l'ai acheté...sur photo. A ce prix, je ne prenais pas de grand risque!

Les outils fournis sont, à priori, en CM2.

Je détaillerais tout ça dès que je le récupère...

merci de vos messages!
jéjé
 
J

jéjé

Compagnon
Merci Pépé

Tes petites fraiseuses sont superbes! De jolies restaurations. Merci de ton message.

Les quelques outils fournis avec ma machine.... à voir de visu l'état réel...
p11091013596121351.jpg
 
M

MrDUS31

Compagnon
Bonjour Jéjé,

Ta photo est "un poil" grande :eek:
J'imagine que c'est pas volontaire :wink:
Si tu veux, tu peu éditer ton message (bouton en haut à droite) pour recadrer ta photo :-D



En tous cas, ta petite fraiseuse est de toute beauté. Je sais pas comment tu fais pour supporter de na pas l'avoir dans ton garage. Quand j'attendais la mienne, je n'en dormais pas de la nuit :roll:

A+

Mr DUS

EDIT : Merci :wink:
 
J

jéjé

Compagnon
La photo a normalement été corrigée... loin de moi l'idée de vouloir polluer vos écrans avec quelques vieilles fraises rouillées posées par terre :-D

Pour le fait d'attendre.... ben je me console en me disant qu'il faut d'abord que je libère son futur emplacement! Elle va prendre la place d'une étagère murale... et le bazar de l'étagère va rejoindre des futures étagères que je dois faire en hauteur.

Je n'ai plus de place en horizontal... je vais donc développer en vertical !! :lol: :lol:

Je pense avoir trouver une solution pour la faire rapatrier en Octobre. Ou elle fera d'abord un stage au milieu du garage pour un démontage/peinture/remontage/contrôle/etc

Mais je suis vraiment impatient... j'ai mis beaucoup de temps à trouver la machine qui répondait à mes critères de budget, de place, de besoin, et surtout d'envie!!
a+
jéjé
 
P

patduf33

Administrateur
Bonjour
Jolie machine, ça vas être long d'attendre novembre, non ?

A plus
 
J

jéjé

Compagnon
Oui, ça va être long, merci de me le rappeler :lol:

Par contre, je ne trouve aucun renseignement sur cette machine!!!

a+
jéjé
 
P

Polymeca

Nouveau
Bonjour a tout le monde et salut jéjé .

Sans vouloir te démoraliser, tu n'est pas le seul a chercher des infos sur la marque Steinel :!:

j'ai trouvé il y a 2 ans sa grande sœur , une SH4 mais au fil des recherches que j'ai faites , je suis malheureusement resté sur ma faim en terme de documentation , même succincte , a part quelques photos trouvées sur la toile,c'est tout ce que j'ai pu dégoter !!!

Steinel SH4 arrivée a bon port (6).JPG
Fraiseuse SH4
 
J

jéjé

Compagnon
Bonjour,

Effectivement, il semble difficile d'avoir quoique ce soit. ce n'est pas dramatique en soit vu la complexité de la machine.

Très jolie la SH4, elle semble être un des modèle les plus produit car je tombe souvent sur elle en recherchant pour ma petite machine.

Avez vous une idée de l'année de fabrication de ma machine?

merci encore de vos avis et messages!
jéjé
 
J

jéjé

Compagnon
Bonjour à tous!

Novembre est là.... la machine est arrivée!

Des copains me l'ont à tour de rôle transporté dans une remorque (Paris/Limoges/Rochefort/Bordeaux).....elle a voyagé :-D

Bien sur, je me suis jeté dessus comme un affamé sur une entrecote!

Premières constatations en vrac (vu que j'avais quand même acheté en aveugle...mais vu le prix , le risque était relatif):

- Elle est plus saine que les photos le montre
- L'avance auto sur X est bien fonctionnelle
- Chaque mouvement peut être bloqué avec une manivelle 1/4 de tour
- Tout est monté sur lardon réglable
- Peu d'usure
- juste un peu de jeu dans la manivelle des Y
- oxydation généralisée mais superficielle
- pas de jeu apparent sur la broche
- broche en CM2, ça tombe bien, j'ai porte pince en cm2
- quelques fraises livrées avec... un peu édentées !! dommage!



Donc je démonte pour remettre au propre, mais ça risque de se cantonner à du nettoyage, décapage peinture, la partie mécanique ayant l'air saine. Tant mieux!
La qualité de construction m'étonne. Je comprend mieux la différence de qualité avec mon petit tour nippon.
Tout est costaud, intelligemment monté, accessible, les couples conique en bain d'huile, etc...

Pour une machine de cette taille, je trouve ça super.
Aussi, j'ai gratté la peinture, elle était grise d'origine, je vais donc la remettre grise.

J'ai (déjà!!!) quelques questions....

Mes verniers sont oxydés. Il va donc falloir les remettre propre. Avez vous une technique pour ré-encrer les graduations?
Je n'ai pas d'étau ni de plateau diviseur. Je me mets donc en recherche.... Quels sont d'après vous les modèles les plus adaptés sachant que sur une machine de cette taille, je suis vite limité en gabarit !


Voila, en gros une machine qui semble avoir plus souffert de ne pas servir que le contraire!
merci à tous!



jéjé

dsc0003ru.jpg


dsc0001h.jpg


dsc0002kd.jpg
 
V

vero

Compagnon
fraiseuse

Bonjour jéjé
Il est certain que cette jolie petite machine te donnera beaucoup plus de plaisir qu'une chinoiserie. Dommage que tu n'aies pas l'horizontal mais c'est pas grave, il y a toujours un moyen de se débrouiller.
Amicalement
Pierre
 
P

pepe

Ouvrier
fraiseuse

bonjour a tous

bonjour jéjé
bien comten de voir que ta fraiseuse soi arrivez a la maison L'arrivée c'est toujours un *GRAND* moment elle a l'air vraiment tres propre un bon ponsage avant de la peindre j'atent de voir la suite bon courrage


pépé
 
J

jéjé

Compagnon
bonsoir à tous
Merci Pierre et Pépé! Oui, elle n'a pas tout d'une grande...mais bien assez pour commencer à faire des choses... et surtout se faire plaisir!

Alors j'ai commencé à démonté la tête. j'ai sorti la plaque estampée Steinel. Il y a un hublot que je prenais pour un hublot de visualisation du niveau d'huile. A l'ouverture, la tête est bourée de graisse... et non d'huile.

Qu'en pensez vous?
Ce type est habituellement graissé...ou en bain dhuile?

merci par avance de votre aide!
 
P

Polymeca

Nouveau
Bonsoir a tous,

jéjé, pour info , la SH4 que j'ai mise plus haut, est dotée du même type de lubrification...de la graisse .

d'ailleurs, dès qu'elle commence à chauffer celle-ci descend le long de la broche , et pour le peu qu'on tourne un peu vite, faut prévoir le bavoir , autrement elle te dessine une cravatte en travers du col :smt078

si si, c'est du vécu (non , pas le bavoir :ripeer: )
 
J

jéjé

Compagnon
super! merci!

bon, ben je vais regraisser alors.

Au pire, il doit y avoir moyen de mettre un petit carter anti projection pour ne pas se faire repeindre :-D
 
P

Polymeca

Nouveau
rassure-toi jéjé , j'ai viré la tête orientable depuis, et et j'y ai adapté une tête de combiné,même si c'est pas trop rigide c'est bien pour pointer et percer de façon assez précise.

Didier
 
J

jéjé

Compagnon
Merci Pépé pour ces liens!

J'ai envoyé quelques mails accompagnés de photo de la machine, on e sait jamais :)

merci encore
 
P

pepe

Ouvrier
fraiseuse

bonsoir

pas de probleme si sa peus donner des reponces et trouver se que tu cherche si tu a des reponces fais le savoir bonne continuation et si je trouve autre chose je te le ferai savoir

pépé
 
I

ikuriña

Ouvrier
jéjé a dit:
.....Mes verniers sont oxydés. Il va donc falloir les remettre propre. Avez vous une technique pour ré-encrer les graduations?

Bravo JÉJÉ pour cette belle acquisition.... et bravo d'avoir evité le matériel chinois !

concernant ton vernier, si il est possible de démonter la couronne graduée, je lui ferais faire un brunissage, ensuite un léger coup de toile.
le brunissage va "brunir" ou noircir ta pièce en totalité, le léger toilage qui va suivre va permettre de l'ôter sur la circonférence.
il ne restera que le noir dans le creux des graduations.

Perso, je fais le brunissage avec du gardoblack, mélangé à l'eau..
Saches que la phase dégraissage est plus importante que la partie « brunissage » en elle-même (dégraissant alcalin pendant 1/4h). il m'arrive même de les passer à l'acide chlorhydrique dilué pour les dégraisser.
une fois ta pièce dégraissée, il va falloir la brunir.

il te faut du gardo black, de l'eau, une vieille casserole, un réchaud au gaz, un thermomètre qui aille à plus de 140°.

Pour cela il suffit de mettre dans une vieille casserole l'eau et le gardo black, de monter le tout sur feu vif ...ce mélange doit monter entre 136° et 140° ... si il n'y arrive pas, il faut rajouter du gardoblack... plus tu en mets, plus la T° monte. il faut stabiliser la T°... de plonger ta pièce..tu la laisses 20 minutes.. à 1/2 h..suivant la couleur de brunissage que tu désires.
Ensuite, tu rinces à l'eau claire... tu les sèches, tu les trempes dans un corps gras :tumbsupe:
 

Sujets similaires

Y
Réponses
3
Affichages
2 398
epine43
E
M
Réponses
0
Affichages
1 345
MikeB
M
M
Réponses
4
Affichages
3 239
marcolivier
M
T
Réponses
28
Affichages
3 041
Tristan l'apprenti
T
T
Réponses
20
Affichages
6 582
fauxjetons
fauxjetons
H
Réponses
39
Affichages
9 930
fred16
fred16
Haut