Nouvelle table plasma semi-pro

  • Auteur de la discussion vince_team
  • Date de début
V

vince_team

Ouvrier
Bonjour à tous et toutes

Cela fait maintenant quelques années que j'ai réalisé ma premiere table plasma
https://www.usinages.com/threads/fabrication-table-de-decoupe-plasma.34221/

Celle ci fonctionne très bien mais je souhaite en réaliser une autre plus professionnel, plus précise et avec un poste plasma haut de gamme
Pour le poste plasma je vais prendre un hypertherm 45 en 220v

Bien évidement par rapport à mon autre table le budget n'est plus le même

J'ai pouvoir acheter un kit électronique avec des nema 34 avec un gros couple, mais surtout la possibilités de brancher en usb afin de pouvoir utiliser tout type de pc ( j'aimerais pouvoir utiliser un portable) avec un logiciel simple du type torchmate ou similaire

actuellement j'utilise mach3 qui est très bien mais je programme avec un autre logiciel et pour pouvoir programmer je réalise le "dessin " à découper sous autocad
Continuer à utiliser mach 3 ne me dérange pas mais je ne sais pas si il fonctionne en usb


J'aimerais savoir si vous avez de bonnes adresses pour acheter ce type de kit et si vous connaissez des logicels intéressant pour la découpe plasma

Merci par avance
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Continuer à utiliser mach 3 ne me dérange pas mais je ne sais pas si il fonctionne en usb

Il peut gérer une carte d'interpolation en USB ou en Ethernet du moment qu'elle est compatible Mach3. Dans mon cas, j'ai une banale breakout board en port // et un Ethernet Smoothstepper (Warp9) intercalé entre le PC et la breakout board en port //. Il existe aussi des breakout board qui sont directement en port USB ou Ethernet (l’Ethernet est plus fiable)

exemple de BoB+interpolateur en Ethernet à un tarif raisonnable.
https://www.usinages.com/threads/le-controleur-ethernet-novusun-nvem.103770/

++
David
 
V

vince_team

Ouvrier
Merci beaucoup,
je vais regarder pour cette solution :)
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Après relecture du sujet, la NVEM n'est pas cher mais ne semble pas si bien que ça :???:

Si tu n'est pas coincé par le budget, un ESS + breakout board serait certainement plus fiable (et lui il est 100% compatible, pas de pb avec le palpage)

https://warp9td.com/

Pour ma part, comme j'avais déjà un contrôleur complet que je ne voulais pas modifier, j'ai pris une version "boite" de l'ESS et il est donc en externe.
http://www.metabricoleur.com/t14285-choix-des-u-pas#282029

++
David
 
V

vince_team

Ouvrier
Parfait merci
c'est exactement ce que je recherche
as tu besoin d'un logiciel supplémentaire, ou mach 3 ce comporte comme si tu avait le câble // directement sur le pc ( car je compte utiliser un pc portable)?

Merci
 
D

dh42

Compagnon
Il faut juste mettre le plugin de l'ESS (ou du NVEM) dans le dossier plugin de Mach3 et ça roule.

Avec l'ESS, j'ai exactement les mêmes réglages (n° de pin) que ceux que j'avais avec mon port // .. sauf vitesses et accélération que j'ai pu pratiquement doubler.

++
David
 
V

vince_team

Ouvrier
Merci beaucoup
sur le site cela n'est pas dis si çà tourne sous windows 10
tu l'utilise sur quelle version?

Merci
 
V

vince_team

Ouvrier
je viens de penser a la réslisation d'une table "verticale" de ce type :
0948f10babf488a7af68407f9c5ee5b7--plasma-table-cnc-plasma.jpg



sans bac a eau mais avec une bonne aspiration, et des lames de meilleurs qualité ce qui me permeterrai de découper de la tôle fine sans soucis
qu'en pensez vous ?
cela me permettrai d'en faire une plus grande que ce que j'avais prévu en prenant moins de place dans mon atelier

Cela est juste une idée, a voir
 
Dernière édition:
V

vres

Compagnon
Dommage on ne vois pas le fin:roll:
C'est bien au niveau encombrement, mais il doit y avoir beaucoup de contrainte, ne jamais terminer en bas par exemple.
 
V

vince_team

Ouvrier
effectivement
il doit y avoir des contraintes
Je me pose la question de faire des travaux dans mon atelier pour gagner en place et pouvoir en mettre une grande a plat
 
H

hares01

Apprenti
Bonjour

As tu déjà une idée de comment tu va faire ton bac à eau ?
 
V

vince_team

Ouvrier
Salut, oui je pense le faire intégré à la structure de la machine
Mais cela reste à déterminer
 
H

hares01

Apprenti
Pour Mach 3 et win 10 pas de soucis à signaler pour moi avec une carte en USB

Bien sûr je n'est pas pris la dernière version de mach3 qui est bugué
 
A

Aiwass

Compagnon
je m'incruste un peu mais vous m'interpeller avec votre bac a eau. je travail dans la charpente métallique, nous avons une découpeuse plasma dans l'atelier mais pas d'eau dessous... juste des grands bacs pour récupération des rebus de découpes. model pro de marque SAF. pourquoi y en a t'il avec et sans eau? quel en est l'utilité?
 
V

vres

Compagnon
l'eau évite la fumée il me semble. Sur une machine que je connais il n'y a pas d'eau mais une aspiration de fumée en dessous.
 
H

hares01

Apprenti
Bonjour

À ceux qui ont une aspiration au lieu d'un bac à eau : auriez vous des photos du système ? Car j'ai du mal à comprendre le principe d'aspiration et ou ça va ensuite. Quand je vois à quelle vitesse la saleté et la rouille s'installe sur une cnc plasma
 
A

Aiwass

Compagnon
dans mon cas, c'est un gros entonoir a l'arriere de la machine avec une soufflerie qui balance dehors avec filtre.
 
V

vince_team

Ouvrier
Salut à tous
cela faisait un moment

donc je viens de recevoir la partie électronique
je met des photos au plus vite

moteur nema 34 avec alim et tout ce qui va bien
avez vous un schéma de câblage ? (j'en ai deja cablé sur mon ancienne table plasma mais j'aimerais savoir si c'est le même câblage )
 

Sujets similaires

christian11
Réponses
18
Affichages
720
christian11
christian11
C
Réponses
5
Affichages
490
christt4
C
G
Réponses
10
Affichages
821
Geo0779
G
L
Réponses
11
Affichages
1 604
lecoyote
L
fred 69
Réponses
9
Affichages
6 249
lumberjack
lumberjack
T
Réponses
2
Affichages
22 412
Tristan l'apprenti
T
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 018
Doctor_itchy
D
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
Haut