Nouvelle mode, Le hand spinner. (usiné par mes soins ^^)

  • Auteur de la discussion Séby93
  • Date de début
S

Séby93

Nouveau
Donc oui en ce moment, la nouvelle mode des cours de récré. C'est le hand spinner.
C'est un jouet qui est censé déstresser, que l'on fait tourner entre ses doigts.
Mon frère en voulait un, et son anniversaire arrive bientôt. Mais les hand spinner du commerce sont vraiment pas terrible, le corps en plastique et pas esthétique, puis ils mettent 4 roulements dont 3 dans les branches qui pour moi est inutile si ce n'est que pour fait du poids.
Comme ça:
hs commerce.jpg


Etant tourneur fraiseur depuis 10ans je ne pouvais pas laisser passer cette infamie LOL!
Donc au boulot!!!

On commence avec un bloc alu.
"faite pas attention à la déco que j'ai fait sur le mord mobile^^ en 10ans on en fait du bon et du moins bon :p"
handspinnerSeby01.jpg


Un petit programme MasterCam.
handspinnerSeby02.jpg


Usinage.
handspinnerSeby03.jpg

handspinnerSeby04.jpg


Je coupe la pièce à la main et je garde le talon pour en faire un calibre de fixation pour l'autre côté, elle est pas évidente à reprendre avec sa forme.
handspinnerSeby05.jpg


Pour la reprise j'ai oublier de photographier mais dans l'idée j'ai usiné un calibre avec 3 tenons au diamètre des 3 trous de la pièce avec un ajustement très serré (elle tenait toute seule)
j'ai pas oublié de faire 3 petits trous dans le calibre près des tenons pour pouvoir chasser la pièce (j'ai d'ailleurs utilisé un bout de baguette chinoise en bambou, pour éviter de marquer la pièce avec un chasse goupille).
Le calibre.
handspinnerSeby06.jpg


Dans les branches on pourrais croire que j'ai inséré des billes, mais c'est en réalité de la tige inox diamètre 12 avec un dôme usiné de chaque côté bien poli miroir :)
handspinnerSeby07.jpg


Je ne pouvais pas l’offrir tel quel, il lui fallait un bel écrin.
La boite en est alu, j'ai collé de la feutrine au double face à l’intérieur.
Un petit couvercle en makrolon avec sa poignée en bronze, et des vis papillons pour fermer le tout.
handspinnerSeby08.jpg

handspinnerSeby09.jpg


Le hand spinner dans sa boiboite :D
handspinnerSeby10.jpg


Spiiiiiiiiiiiiinnnnneeeerrrrr!!!!
handspinnerSeby11.jpg



Séb! :wink:
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Très joli !
Mais est-ce qu'il ne manque pas l'arbre et les caches du roulement central ? :smt108
 
T

themathieu

Compagnon
et bien voila un cadeau que ton frérot n'est pas prêt d'oublié :supz:
félicitation il est superbe :prayer:

Math
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir
Belle réalisation, bravo :smt023
Beau cadeau
 
S

Séby93

Nouveau
Très joli !
Mais est-ce qu'il ne manque pas l'arbre et les caches du roulement central ? :smt108
Merci Pat, Math et Osiver ^^
Pour te répondre sincèrement j'ai pas eu le temps ^^ j'en ferais peut-être plus tard. puis pour le fonctionnement ce n'est pas indispensable. Ou alors pour protéger de la poussière.
 
B

bavaria59

Compagnon
Super!!! J'en ai fait deux en bois cette semaine pour mon petiot.
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonsoir.
u alors pour protéger de la poussière
Mettre un roulement avec flasques, l'avantage, ça le protégera de la poussière..

L'inconvénient, c'est que vous aurez inventé la toupie qui n'arrête pas de s'arrêter...lol.

Bonne soirée.
Séb
 
V

vincfreud

Compagnon
Magnifique mes fils sont fan je vais te copier en moins bien je n'ai pas de cnc

Vincfreud
 
G

g0b

Compagnon
Magnifique ! Il manque juste une petite anodisation de l'alu pour que ca soit ultime .
 
V

vincfreud

Compagnon
Bonjour

Quel type ( réf ) de roulement as tu mis ?
Les roulements sur les modèles plastiques sont vraiment pas terribles
J' ai des roulements qui ont l'air pas mal en dimension , des 608J

Vincfreud
 

Sujets similaires

laurenttanguy
Réponses
0
Affichages
436
laurenttanguy
laurenttanguy
D
Réponses
0
Affichages
202
David19851985
D
grandioso
Réponses
7
Affichages
476
grandioso
grandioso
Haut