Nouvelle maquette mais en bois

  • Auteur de la discussion Gérard 34
  • Date de début
G

Gérard 34

Ouvrier
Salut
Je suis toujours le forum mais il y a un moment ou je n'ai rien posté, alors je recommence un nouveau sujet
Depuis quelques temps, je cogite sur une petite maquette avec le maximum de détail dessus.
Je suis finalement parti sur une 4cv découvrable en bois de 6,5 cm de long.
Je démarré la fabrication il y a un mois, mais je voulais voir si je pouvais faire les détails avec une maquette de cette dimension.
J'ai du me faire un petit atelier, des outils spéciaux (je travaille avec des mèches d'1mm par exemple) et dessus l'atelier, j'ai adapté une loupe, pour mieux voir.
Pour le bois, j'ai opté pour du samba, plus facile à travailler au cutter.
J'ai commencé à faire l'ébauche de la carrosserie

IMG_3160.JPG

IMG_3161.JPG

Ensuite, j'ai fait le traçage des découpes pour évider l’intérieur de la carrosserie

IMG_3163.JPG


J'ai creusé l’intérieur de la maquette en perçant à plusieurs endroits puis la finition avec une graveuse et des meules diamant

IMG_3187.JPG
IMG_3188.JPG
IMG_3189.JPG
IMG_3190.JPG
IMG_3191.JPG


J'ai ensuite creusé l’intérieur des ailes
IMG_3162.JPG
 
G

Gérard 34

Ouvrier
Bon je me suis planté alors voila les ailes creusées

IMG_3217.JPG

Ensuite j'ai renforcé la carrosserie pour évider les ouïes des aile arrières

IMG_3219.JPG
IMG_3223.JPG


Je me suis ensuite attaqué au châssis
IMG_3224.JPG
IMG_3225.JPG
IMG_3233.JPG
IMG_3234.JPG
IMG_3235.JPG

Ensuite montage du coffre avant et de la plaque portant les pédales

IMG_3247.JPG
IMG_3248.JPG
IMG_3261.JPG
IMG_3262.JPG


Découpe et finition du capot avant et arrière avec les ouïes

IMG_3274.JPG
IMG_3275.JPG
IMG_3316.JPG
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
c'est du travail de précision, quand on voit à côté la capsule ce n'est pas bien gros comme maquette...
 
G

Gérard 34

Ouvrier
Je me suis ensuite attaqué au triangles avant et à la direction
Fabrication des triangles avec des tout petits ressorts, installation sur le châssis et renfort des triangles avec des petites soudures

IMG_3317.JPG
IMG_3318.JPG
IMG_3319.JPG
IMG_3326.JPG
IMG_3327.JPG
IMG_3328.JPG


Ensuite montage du tube qui va guider la colonne de direction

IMG_3329.JPG


Pour faire la crémaillère, j'ai du faire un petit montage pour tenir les triangles en bonne position

IMG_3330.JPG

Puis j'ai soudé les deux barres et l'axe qui va servir à diriger les roues puis perçage de l'axe

IMG_3331.JPG
IMG_3333.JPG


Montage de la crémaillère sur les triangles et fonctionnement. J'ai écrasé à la pince le bout des biellettes de direction pour empêcher la crémaillère de sortir

IMG_3334.JPG
IMG_3335.JPG
IMG_3336.JPG

Prochaine étape, le train arrière
 
G

Gérard 34

Ouvrier
La capsule me sert à mettre les petites pièces dedans
 
U

USI64

Compagnon
bonjour
travail d orfèvre magnifique .
slts
 
E

Earthwalker

Compagnon
@Gérard34, je m'autorise un conseil , pour la prochaine, essaie de trouver du poirier , ou du pommier, voir de l'aubépine. Ceux sont des bois au grain serré et très fin, qui conviennent bien à ce genre de travaux. bon courage
 
G

Gérard 34

Ouvrier
Comme c'est la première fois que je fais une maquette en bois aussi petite, j'ai préféré un bois tendre. De toute manière, j'ai prévue de "mastiquer" toute la carrosserie, une fois qu'elle sera collée sur le châssis pour avoir une surface très lisse. Actuellement, je la manipule le moins possible car les montants de pare brise sont hyper fragiles (cassé déjà 2 fois). Une fois collée et quand j'aurai fixé les montants de portes, la carrosserie sera plus rigide
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
C'est de la dentelle au niveau de la capote.
Compliments.
Bernard.
 
G

Gérard 34

Ouvrier
Vu que pour nous, le WE c'est le lundi et le mardi, j'ai fabriqué deux roues. 3h pour en faire une. J'ai cassé la première à la finition, à ce rythme, la maquette n'est pas finie

IMG_3345.JPG

IMG_3344.JPG


IMG_3342.JPG
 
F

Fred69

Compagnon
J'ai cassé la première à la finition, à ce rythme, la maquette n'est pas finie
Ton bois ne convient pas. Pour un travail comme ça il est préférable d'utiliser du merisier, du hêtre,... Pour tes roues tu peux contre coller du placage de merisier en croisant le fil, ça ne cassera pas.
Fred
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
le buis a la réputation d'être un bois dur à grain fin, est-ce qu'il ne serait pas indiqué ici ?
 
F

Fred69

Compagnon
le buis a la réputation d'être un bois dur à grain fin, est-ce qu'il ne serait pas indiqué ici ?
Certainement, mais il faut en trouver dans les dimensions qui conviennent, c'est une autre histoire. C'est pourquoi je ne l'ai pas mentionné.
Fred
 
A

ami-bidasse

Apprenti
bonjour Gérard 34
encore un beau projet de maquette ,mais comme plusieurs personnes en ont déjà fait la remarque ton choix de bois
en l'occurrence le samba ne pouvait pas être plus mauvais ,facile a travailler mais je pense que c'est la sa seule qualité
moi je ne l'utilise que pour les bordage de mes bateaux et encore quand il seront mis en peinture car l'aspect et vraiment
pas terrible. au final tu te donne du mal a travailler se bois qui casse pour un oui ou un non il faut passer au bois fruitier
poirier cerisier etc vraiment incomparable si il sont bien travaille il reste brut avec une superbe finition photo mascotte en poirier
mascotte.jpg
 
C

chilavere

Compagnon
Bravo pour la cigogne de l'escadrille Guynemer !!!:prayer:
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
la mascotte est vraiment superbe ! :smt023
Est-ce que tu as mis de l'huile de lin pour la finition ? la couleur me paraît bien foncée pour du poirier...
 
G

Gérard 34

Ouvrier
IMG_3717.JPG
IMG_3719.JPG
IMG_3721.JPG
IMG_3722.JPG
IMG_3723.JPG
IMG_3724.JPG
Voilà je viens de finir la maquette de la 4cv. Dessus tout est fonctionnel même la direction. Pour le moteur, tout est installé (fil de bougie, courroie, jauge d'huile) les porte et la capote fonctionne et l’intérieur et fait en cuir retourné de veau, les vitres en verre et les essuie glace fonctionnent. les pare chocs sont en métal et les phares en verre.
 
D

didou

Compagnon
Bravo ce n'est pas bien gros !
Quelle serra le prochain défit ?
 
G

Gérard 34

Ouvrier
Lui faire faire un tour de France et c'est en bonne voie
 
G

Gérard 34

Ouvrier
PS
elle est montée jusqu'à Lille et actuellement elle se trouve à Paris
 
D

dahue

Nouveau
Bonjour ,nouveau sur le forum , et franchement je trouve la 4cv super surtout dans cette taille
Mais comme dit plus haut le choix du bois laisse a désirer

Beau travail :smt038:smt038

:smt039:smt039
 
B

Blackbarth

Apprenti
C'est incroyable ce que des "petits" doigts peuvent faire :smt023
 

Sujets similaires

fertun
Réponses
33
Affichages
1 719
lion10
lion10
Bruno26
Réponses
145
Affichages
9 492
Bruno26
Bruno26
C
Réponses
3
Affichages
6 774
vincele
V
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
573
FB29
B
Réponses
23
Affichages
2 008
patduf33
patduf33
JulienSFV
Restauration ADAM C26 de Papi
Réponses
15
Affichages
14 135
philippe2
philippe2
Mcar
Réponses
48
Affichages
2 258
alainbiggun
alainbiggun
O
Réponses
2
Affichages
1 362
Alex31
A
K
Réponses
9
Affichages
650
guy34
G
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
740
alex vintage parts
alex vintage parts
F
Réponses
23
Affichages
910
Dudulle
Dudulle
Y
Réponses
3
Affichages
2 398
epine43
E
Haut